Essai textile / Castelli - La doudoune des crosseurs

Rares sont les marques proposant une gamme complète de textiles dédiée à la discipline Cyclo-Cross. Nous avons testé pour vous la veste CASTELLI Cross Prerace Jacket.
Publié le 20/01/2016 09:29 - par
5201 vues - 0 commentaire
  •  

    Une FOOTue grande marque

    Equipementier des équipes professionnelles Cannondale-Garmin et MTN-QHUBEKA, on ne présente plus la marque au scorpion blanc sur fond rouge. Pour la petite histoire, le tailleur milanais à l’origine de la marque Castelli en 1876 habillait l’AC Milan ou encore la Juventus, mais ne parlons pas de choses qui fâchent ! Il ne s’intéressera que bien plus tard aux problématiques vestimentaires de « vrais » sportifs en sortant sa première collection de textiles vélo en 1910. Alliant technicité, performance et design, la marque italienne propose un catalogue impressionnant avec des tenues personnalisables destinées aux clubs et des textiles liés à des disciplines spécifiques telles que la piste, le triathlon ou encore le cyclo-cross.

     

     

    100% CX

    La Cross Prerace Jacket a été conçue dans le souci d’atteindre le plus rapidement possible une température idéale avant la mise en grille. Elle procure davantage de chaleur grâce à un panneau isolant en Primaloft sur la partie ventrale. Telle une doudoune, cette veste d’avant course permet aussi de conserver un maximum de chaleur corporelle, le Nano Flex laissant l’excès de chaleur s’échapper et préservant de l’humidité. Plusieurs détails ont été pensés pour la pratique CX avec notamment des renforts molletonnés au niveau des épaules pour favoriser un portage des plus confortables. Exposée aux projections de boue, la partie dorsale présente un tissu noir en Thermoflex stretch thermique facilement lavable et permettant aux gouttes d’eau de perler à sa surface. Même chose pour la partie avant des manches souvent souillées lors du passage du bras sous le tube oblique. La veste Castelli possède enfin une poche zippée sur le côté gauche et 3 poches externes à l’arrière, idéales pour y mettre son bidon ou toute autre boisson énergétique !

     

     

    Haute couture italienne

    La coupe de la Cross Prerace Jacket est ajustée et très près du corps, marque italienne oblige. On regrettera simplement l’étroitesse au niveau des épaules qui limite l’amplitude de nos mouvements. Mesurant 1,83 m pour 69 kg, il est de coutume que je porte du M, mais pour du Castelli la taille L n’était pas de trop. Prévoyez au minimum une taille de plus que sur vos textiles habituels.
    Côté look, la Castelli n’est pas en reste avec sa couleur argentée et son aspect doudoune qui apporte un peu de chic dans les labours.

     

     

    Action

    Nous avons testé la veste dans toutes les conditions, soleil, vent, froid, boue et pluie. Nous ne lui avons rien épargné. La Cross Prerace Jacket est confort malgré les épaulettes un peu fit qui nous compressent en position allongée. La température se régule rapidement quelque soit les conditions et nul besoin de porter plusieurs sous couches pour se couper du froid, le panneau isolant Primaloft faisant parfaitement son travail. Et dans la boue me direz-vous ?! Et bien, force est de constater que les sorties dans la campagne Toulousaine ont quelque peu entaché la superbe de cette veste Castelli. Comme le dit la pub, "les taches disparaissent en un seul lavage". Que nenni ! Certaines taches sont belles et bien restées sur la partie avant. On ne peut donc que vous conseillez d'éviter de porter cette veste lors de sorties boueuses. Petit conseil, avec sa matière Primaloft délicate, évitez de sortir des sentiers battus et d’aller vous accrocher avec une ronce ou une branche qui traine. Par temps de pluie, les goutes perlent sur la première ½ heure de roulage, mais on commence à prendre l’eau au delà. Pour le reste, cette veste répond à toutes les attentes du cyclo-cross man avec notamment les épaulettes molletonnées très appréciable lors des portages.
    Au final, le produit proposé par Castelli est qualitatif et différenciant. Il se destine au Cyclo-Cross, mais vous pouvez également l’arborer fièrement lors de vos promenades en bord de circuit ou à l’occasion de vos sorties hivernales sur route.

     

    INFOS PRATIQUES

    Prix : 199,95 €

    Tailles disponibles : XS au 3XL

    Poids : 413 grammes

    Retour sur la gamme complète cyclo-cross : ICI

    Lien vers le site de la marque : http://www.castelli-cycling.com


    Gallerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :