Beaux vélos, belles routes

VDR te donne la parole : Focus Cayo 3.0 Disc 2015 d'Emmanuel

Publié le 20/05/2015 12:30   par Etienne Plouze  

VDR vous propose de découvrir aujourd'hui le vélo d'Emmanuel mais aussi sa vision du vélo. Difficile de ranger dans une case ce cycliste atypique et passionné, "Straviste" acharné Emmanuel à déjà parcouru plus de 6000 km depuis janvier !!! Son nombre de KOM va surement encore augmenter en 2015 au guidon de son Cayo 3.0 Disc !

Peux-tu te présenter brièvement et nous présenter ton vélo ? Marque, modèle, taille, année d’acquisition ?

Je suis Emmanuel, 39 ans. Originaire des Vosges, je travaille dans l'informatique embarquée en région Parisienne. Je reste fidèle au VTT 26 pouces depuis 25 ans et j'ai craqué pour un vélo de route il y a un mois et demi. Il s'agit d'un Focus Cayo 3.0 Disc taille 57 (millésime 2015).


 
Pourquoi ce vélo ?

Au regard de mes pratiques (principalement le vélotaf en milieu urbain et la randonnée), mes principaux critères de choix sont la fiabilité, la maniabilité et évidemment, le rapport qualité / prix. Je cherchais un vélo polyvalent qui offre un bon rendement (en tout cas meilleur que celui de mon VTT) et qui puisse me faire passer (presque) partout en toute sérénité : le cadre carbone, les freins à disque et les passages de roue généreux pour pouvoir monter de "gros" pneus étaient donc un "must". Mon choix a été influencé par la présence d'un excellent vélociste à quelques kilomètres de chez moi (Alvy Cycle pour ne pas le citer) qui pourra prendre en charge les purges des freins et les dévoilages de roues sur un vélo dont il est distributeur de la marque. L'esthétique a aussi son importance : j'ai longtemps hésité avec le Ridley Fenix C10 disc dont on peut personnaliser la peinture mais un petit manque d'harmonie dans le montage et un léger surcoût on fait pencher la balance pour le Focus qui a un look d'enfer. Puisque je parle de balance, le Cayo souffre d'un certain embonpoint (9.2 kg en taille 57 avec les Marathon Plus) mais ce n'était pas un critère de choix primordial.
 
Peux-tu nous présenter les composants ? Pourquoi les avoir choisi ?
 
En dehors des pneus (des Schwalbe Durano 700x25 remplacés par des Schwalbe Marathon 700x28) et de la selle (Fizik Arione R7 remplacée par mon indétrônable Italia SLR Kit Carbonio Flow) - et sans trop rentrer dans les détails - le montage est d'origine et a été sélectionné pour les raisons que j'évoquais juste avant (i.e. fiabilité et rapport qualité / prix) : transmission et freins Ultegra, roues DT Swiss R24 Spline. Côté équipement de randonnée, j'ai choisi deux sacoches Apidura : elles sont étanches, robustes, pratiques... mais chères. Une référence en la matière. La sacoche de cadre me permet d'avoir quelques barres énergétiques à portée de main et une batterie pour recharger le GPS ou l'éclairage. La sacoche de selle, d'un volume généreux, accueille facilement une trousse à outils, quelques vivres et des protections contre la pluie ou le froid. L'ingénieux système de fixation lui confère une bonne stabilité, même si on ressent sa présence lorsqu'on se met debout sur les pédales.


 
Quel est ton prochain achat pour upgrader ton vélo ?
 
Pour l'instant, rien à changer : il est au top ! Quoique, je pense que le boîtier de direction FSA ne va pas faire long feu... Peut-être devrais-je penser à investir dans d'autres pédales parce que mes inséparables Time Atac XS Carbon en font frémir plus d'un. Mais elles sont fiables et offrent une bonne liberté angulaire, que tendons et autres ligaments semblent apprécier. Je verrai à l'usage pour des mini-prolongateurs qui seraient selon la rumeur bien adaptés pour varier les positions sur les longues randonnées.
 
Depuis combien de temps fais-tu du vélo ?
 
A la grande surprise de mes parents, j'ai troqué ma "mob" pour mon premier VTT (un Peugeot !) à l'âge de 15 ans : voilà donc 25 ans que j'en fais régulièrement et le kilométrage annuel moyen a tendance a augmenter !
 
Pourquoi tu roules ?

Je roule surtout utile : vélotaf, faire les courses, emmener les enfants aux activités... Ils grandissent ; ça me redonne du temps (et de l'énergie) pour des sorties plaisir.
 
Quel genre de sorties en vélo fais-tu ?
 
Les sorties plaisir, c'est une "nocturne" par semaine et occasionnellement un "Gran Fondo" (i.e. une boucle de 130 km à 180 km), seul ou en groupe. Une fois par an, je m'accorde une longue randonnée en solitaire sur une journée complète (pour rejoindre ma petite famille qui m'attend au bord de la mer par exemple) et dont j'espère augmenter la fréquence.
 
Roules-tu en groupe ou seul ?

Je roule souvent seul pour me sentir plus libre. Mais j'adore rouler en groupe avec des cyclos qui ne se prennent (surtout) pas au sérieux. Mais attention, quand on a décidé de bosser, on bosse !
 
Quel est ton vélo de rêve ?

Peut-être un titane monté en Kris King et XTR (ou Dura-Ace en fonction de la pratique).
 
Es-tu plutôt Poulidor ou Hinault ?

Fignon est le premier coureur qui m'a fait rêver. Putain, j'ai pleuré lorsque j'ai appris son décès. Mais je crois que ce n'était pas l'objet de la question...
 
Es-tu plutôt Wiggins ou Froome ?

Wiggins, je le trouve moins hautain.
 
Es-tu plutôt Contador ou Nibali ?

Question suivante…

Es-tu plutôt chaussettes hautes ou chaussettes basses ?

Hautes en hiver, basses en été, sur les conseils de ma Moitié (surtout pour la version été).
 
Es-tu plutôt thé ou café ?

Euh... Tisane. Désolé.
 
Es-tu plutôt boisson énergétique ou bière d’abbaye ?

Boisson énergétique, zéro alcool.
 
Es-tu plutôt plat ou bosses ?

Ca dépend de l'humeur. Je ne suis pas très bon grimpeur mais j'y travaille !
 
Es-tu plutôt Sprinteur ou rouleur ?

Quand il faut rouler, je roule. Quand il faut sprinter, je sprinte. Il semblerait que les efforts explosifs me conviennent bien.
 
Es-tu plutôt Pneus ou boyaux ?

Pneus, renforcés au Kevlar. J'adore entretenir mon vélo mais je déteste devoir en descendre pour réparer.
 
Es-tu plutôt roues hautes ou roues basses ?

Hautes (mais pas trop) pour l'esthétique.
 
Es-tu plutôt Campagnolo, Shimano ou Sram ?

Shim mais ça relève plutôt du dogme. Le seul composant SRAM que j'aie sur mon vélo est l'attache rapide de la chaîne.
 
Es-tu plutôt Course ou cyclos ?

Rando. Je joue prudemment le chrono uniquement pour pimenter mes trajets vélotaf avec Strava.
 
Es-tu plutôt critérium ou course en ligne ?

Course en ligne.
 
Es-tu plutôt cyclocross ou gravel ?

Ah, le marketing...
 
Es-tu plutôt Alpes ou Pyrénées ?

Toutes les montagnes sont belles. Surtout les Vosges et le Mont-Ventoux.
 
Es-tu plutôt Paris-Roubaix ou Milano-San Remo ?

Paris-Roubaix. Cette course est aussi inhumaine que mythique !
 
Es-tu plutôt Tour de France ou Giro ?

Tour de France, sur France 2 mais sans le son.


Classé dans la categorie: VDR te donne la parole | Voir les autres news dans cette categorie

Autres categories: Informations générales | People | Evènements | Matos | Emploi | Compétition | Communiqué

Autres news de Etienne Plouze