Essai Specialized Tarmac Disc / Simplement brillant !

Si ce Tarmac S-Works tente de passer inaperçu, malgré sa discrète robe noire, c’est vraiment raté ! Avec ses freins à disque, ses jantes hautes et sa transmission électronique, ce Specialized attire tous les regards et il crée bien des discussions. Une question revient souvent : «Cette débauche de technologie est-elle réellement profitable ou est-ce un atout marketing ?»
Publié le 04/11/2014 10:19 -
24871 lectures - 3 commentaires

 

Texte : Krachy

Images : Yann Robatel

 

A chacun son cadre

Le nouveau Tarmac évolue dans la vision de sa conception : histoire d’offrir les mêmes performances et d’optimiser les ratios de rigidité/souplesse, chaque taille de cadre est de construite de manière différente. Réalisé en collaboration avec McLaren, ce concept est dénommé «Eider-First Engineered».

En relance ou dans les courbes, une taille 48 ou 61 se comportera de la même manière. Le diamètre des tubes et le volume de la douille de direction évoluent suivant les dimensions de cadres. Les bases et la boîte de pédalier sont réalisées d’une seule pièce afin de maximiser la rigidité. Pour plus de confort, le triangle arrière a été retravaillé. Le serrage de la tige de selle est intégré au cadre, visuellement cela allège la ligne de ce vélo. Dans sa déclinaison S-Works, le Tarmac se part de fibre de carbone à haut module Fact 11.

L’intégration des disques se montre parfaitement réussie, il faut simplement s’adapter à un look différent. Parfaitement fini, bien pensé et doté d’une belle ligne, ce cadre s’avère parfaitement réussi.

 

 

Une noble parure

L’équipement fait honneur au cadre, ce Tarmac se trouve paré de composants dernier cris. La transmission électronique et le freinage à disque Shimano propulsent ce Tarmac dans une nouvelle ère. Que cela soit au niveau du pédalier, des roues, de l’assise ou du poste de pilotage, tout provient de chez Specialized. Ces produits sont plutôt dans le coup. Les roues et le boîtier de pédaliers sont agrémentés de roulements CeramicSpeed. Le gain de tels roulements s’avérant minime, il s’agit d’un choix marketing et «qui peut le plus, peut le moins».

 

Le verdict du terrain

La position indique clairement une orientation sportive, cette impression se confirme dès les premiers tours de pédales. Le Tarmac démarre à la moindre pression sur les pédales. Nerveux et rigide, il ne s’écroule pas sous l’abondance de watts et il s’emmène facilement même quand les jambes viennent à manquer. Un vélo à la fois efficace et tolérant, deux qualités qui ne sont pas antinomiques pour ce Specialized !

La nouvelle version du Tarmac s’avère assez confortable pour un vélo axé compétition. Les irrégularités des routes dégradées et les petits chocs sont légèrement atténués, ça ne tape pas comme sur certains cadres bout de bois.

La précision de la direction, l’agrément de la transmission électronique et la parfaite modulation de la puissance des freins à disque complètent un tableau pratiquement parfait. Des avantages nets d’autant plus quand les conditions météorologiques se font difficiles. Dans une quête d’absolu, Vélo de Route ne serait pas contre des rotors de 160mm et des axes de roues oversizes. Avant de partir sur de tels standards, Specialized attend de recevoir plus d’informations concernant le futur règlement UCI au sujet des disques.

Montée, descente, plat, sprint, relance… Ce Tarmac S-Works brille dans de nombreux domaines, il sait tout faire, il domine tous les terrains et satisfera les cyclistes les plus exigeants. Avec ce vélo et un ami banquier bien attentionné, vous pouvez rouler un meilleur vélo que la majorité des pros !!!

 

 

Pour qui ?

Si les «disques» sont souvent orientés gravel road ou endurance, ce Tarmac S-Works se tourne clairement vers la compétition et la performance. Plus accessible que son prédécesseur SL4, ce vélo reste cependant conçu pour rouler vite. Petits mollets et Kurt Cobain en tous genres, passez votre chemin !

Plutôt onéreux, cette version S-Works fera le bonheur des amateurs de matos high-tech et à ceux qui possèdent un porte-monnaie bien matelassé. A 5'299 euros, le Pro Race Disc à s’avère un peu plus accessible sans perdre en sportivité.

 

+ : excellent rendement, géo parfaite, freinage efficace et hyper modulable

- : RAS… sauf le prix !

 

Prix : 8'999 euros / 11'499 CHF

Poids : 7’000 grammes (sans pédales)

 

Curriculum Vitae

Cadre S-Works Fact 11 disc

Fourche S-Works Fact 11 disc

Direction intégrée

Potence Specialized SL, alu, 100mm

Cintre Specialized SL Shallow, carbone

Pédalier Specialized S-Works Fact

K7 Shimano Dura-Ace, 11-28 dents

Dérailleur av. Shimano Dura-Ace Di2

Dérailleur ar. Shimano Dura-Ace Di2

Poignées/leviers Shimano Dura-Ace Di2

Etriers de freins Shimano 785, disques 140mm

Roues Roval Rapide CLX 40, rails en carbone

Pneus Specialized S-Works Turbo, 700X24

Tige de selle Specialized S-Works Fact

Selle Specialized Body Geometry Toupé Pro

Tailles 49, 52, 54, 56, 58, 63 centimètres

Plus d’informations www.specialized.com

 

Géométrie

  • Taille : 54
  • Angle direction : 73°
  • Angle de selle : 73.5°
  • Top tube : 548mm
  • Tube de selle : 481mm
  • Bases : 405 mm
  • Douille : 140mm
  • Plongée (selle-cintre) : 11m
  • Empattement : 978mm
  • Stack : 543mm
  • Reach : 387mm

 

Petite présentation en vidéo

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 3 Commentaires


    avatar  Publié le 2014-11-04 17:22:54 par Mich

    Alors toi aussi tu as apprécié ;-)
    avatar  Publié le 2014-11-04 18:13:39 par Krachy

    Oui, je l'ai rendu avec grands regrets ;) Des roues à boyaux plus performantes et ça serait un truc vraiment incroyable !
    avatar  Publié le 2014-11-06 17:09:10 par Mich

    Je te crois sur parole
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?