Vittoria, du pneumatique à la roue

Agée de 50 ans et armée d'un nouveau logo, la firme italienne Vittoria se lance sur le marché de la roue.
Publié le 06/10/2014 10:10 -
4504 lectures - 1 commentaire

Vittoria a été la première marque de pneumatiques vélo à ouvrir sa propre usine en Asie en 1977 et la firme dispose logiquement de quelques accointances avec certaines pointures de la haute-technologie asiatique pour la production de ses jantes en carbone. Parallèlement, Il faut retenir que Vittoria a été distributeur pour Mavic en Italie pendant de nombreuses années et qu'elle dispose donc d'un certain savoir-faire en matière de roues.

 

Mais il aura néanmoins fallu plus de 3 ans de développement avant de présenter une gamme de roues qui compte 8 modèles.
Notamment à cause du matériau mis en œuvre le Graphene G+, un nano-materiau aux caractéristiques techniques exceptionnelles selon Vittoria développé en collaboration avec DirectaPlus. Il est souvent difficile de faire la part du marketing et la part du réel dans ce genre de communication mais Vittoria ne lésine pas sur les arguments.
Une infime quantité de Graphene permettrait de recouvrir une surface impressionnante et de donner au produit ainsi traité des capacités très optimisées. Le Graphene permettrait également de réduire l'accumulation de la chaleur sur la jante (- 20%), d'augmenter la résistance des matériaux (+50%), d'améliorer la rigidité (+20%) et, à l'avenir, de reduire le poids. Mais ça reste un matériau très cher à mettre en œuvre (certaines sources affirmeraient que produire un mètre carré de Graphene reviendrait à 600 milliards d'euros, affirmation qui daterait et mériterait révison mais qui laisse quand même imaginer la complexité de la mise en œuvre) et si Vittoria et son partenaire technologique ont trouvé la solution pour l'intégrer aux jantes c'est encore en cours de développement pour les pneumatiques.
 
 
Bref, côté roues 8 modèles route voient le jour et seront disponibles dès cette fin d'année à des prix compétitifs et disposant toutes des moyeux maison AP.
Ces derniers sont en aluminium avec axe en cromo alu ou titane selon le niveau de gamme. La roue libre SwitchIT présente l'avantage d'être démontable très facilement et sans outil ce qui permet de passer d'un standard à l'autre avec une facilité déconcertante en quelques secondes seulement.
La roue libre fonctionne avec un système à 3 cliquets.
 
 
 
Au rayon des bonnes nouvelles, Vittoria profite de ce lancement pour annoncer la création d'un service assistance spécifique très qualitatif. Dans 10 pays pour commencer, dont la France, un centre d'assistance sur-équipé sera chargé d'assurer l'assistance des produits Vittoria En France, ce service sera confié à CPA qui s'est spécifiquement équipé pour cela dans ces locaux du sud ouest. Chaque produit identifiée par QR Code pourra être tracé précisément tout au Long de sa vie pour les différents propriétaire s'il y a lieu à travers le temps ce qui pourra constituer une sorte de système antivol.
 
Vittoria laisse entendre que dès 2015 pourrait être présentée des version "disques" de ses roues de route.
 


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2014-10-20 23:55:25 par MatosVélo

    Le titre n'aurait pas été plutôt "du pneumatique à la roue" ?
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?