Essai Caminade Route 66/ Ce n’est pas de la limondade !

Avec son Route 66, Caminade a osé mélanger la tradition de l’acier à la modernité d’une construction tout en courbes. Le Route 66 affiche un look atypique, on adore ou on déteste, mais ça ne laisse pas indifférent ! Caminade annonce un tempérament sportif en diable, nous sommes partis sur nos routes pour vérifier ces dires !
Publié le 30/07/2014 16:27 -
30763 lectures

Texte et images : Amaël Donnet

 

Présentation du «ferraillon» #1

Le Route 66 se compose de tubes en acier à triple épaisseurs Columbus Spirit. Le tube supérieur, hyper cintré, est produit en France. En alliage 25CrMo4 il possède la certification aéronautique de classe 2. Les tubes sont assemblés par soudo-brasure chez Cyfac. La fourche en carbone provient également du même constructeur. La fabrication est assurée à 100% en France ! Une fois les soudures poncées manuellement, le cadre subit un traitement anticorrosion par cataphorèse.

Les cintrages et la douille de direction en 1’ 1/8 sont présents pour procurer un confort de bon aloi. La compacité du triangle arrière, les bases ne mesurent que 398mm, et les qualités de l’acier utilisé vont favoriser les relances explosives.

Les finitions sont impeccables, le choix de la peinture est libre. Les détails sont réalisés au pochoir, il n’y a aucun autocollant sur ce vélo. Le cadre est vendu 1’799€ avec la fourche et le jeu de direction, il est garanti à vie. De par sa construction sloping, Caminade ne propose que trois tailles : S-M, M-L, L-XL.

 

 

Un équipement à la carte

Le Route 66 n’est vendu qu’en kit-cadre, mais la jeune et dynamique marque française peut vous aider et conseiller pour le montage de votre vélo. Notre monture d’essai était doté d’un groupe Cmpagnolo Chorus, d’un poste de pilotage Deda et de roues TopWheels. Ces dernières, tubeless, ont été montée selon nos indications : en alu, hyper rigide et ne pas peser «le poids d’un âne mort».

 

En action dans les Alpes suisses / Steel loving you ! #2

Nous avons soumis le Route 66 à une belle virée alpestre. Longue de 135km cette dernière comprenait trois cols, le passage dans trois cantons (Valais, Berne, Vaud) pour un dénivelé de 3’249m. Nous avons parcouru cette balade en compagnie de Sylvain Renouf (Caminade) et de François Feyt (TopWheels), certains ont encore mal aux pattes !

Après avoir effectué les réglages du vélo, nous l’avons soupesé… Outch, ça ne semble pas être léger !

On se dégourdit les jambes sur le plat, après quelques kilomètres nous le testons une première fois via quelques démarrages. On se rassure, ça démarre à la moindre sollicitation et la rigidité s’avère sans failles. C’est équivalent aux meilleurs carbone du marché ! Seuls quelques rares modèles sont encore plus explosif, mais ces derniers ne courent pas les rues…

La première ascension approche, 1'700 mètres nous attendent en une vingtaine de kilomètres, on démarre en douceur. L’acier est un matériau vivant, il accompagne parfaitement le coup de pédale. On n’a jamais l’impression d’être planté même en pédalant en douceur. C’est plus sympa qu’un titane, car bien que plus noble, nous avons toujours trouvé le titane trop sage.

Si le deuxième col est également gravi avec «l’autobus», votre humble testeur donne tout dans la dernière ascension. Les braquets augmentent, la cadence s’élève, les watts s’abattent sur la monture. Cette dernière n’en demandait pas tant, elle ne bronche pas et elle nous propulse en avant. Les roues répondent parfaitement au cahier des charges, elles s’avèrent super efficace pour mon gabarit (178cm et 76kg). En dynamique on oublie le surpoids du vélo complet et du cycliste… Ca file plutôt vite, les limites étant mes jambes et ces satanées manivelles en 172.5mm ! Au sommet, le chrono se montre impartial, mon record vole en éclat. Mission réussie pour cet ensemble !

En descente, ce Caminade se montre tout aussi brillant. Il est stable, malgré ses bases courtes, précis et son confort apporte un bon grip. On ne perd pas le temps pris à la montée.

Au final ce vélo est un sacré coup de poing dans le pif ! Il est vif comme un Scott Addict, que nous avons testé dernièrement, et plus bridé. Ce n’est uniquement à l'approche de notre puisssance maximale que nous avons atteint les limites de ce vélo, mais bon… 1'700 watts est un chiffres pas forcément atteignables par  le cycliste lambda ! Son confort et le côté vivant de l’acier sont un plus appréciable. Un vélo aussi performant dans les ascensions, sur un vire-vire ou sur de longues sorties, il fait preuve d'une belle polyvalence à nos yeux. Le prix à payer se trouve dans le léger surpoids d’un cadre acier. Un fait pas si grave, car le rendement répond présent. Un vélo ultra léger n’est pas super utile si la puissance se disperse à travers le vélo… C’est avec de grands regrets que nous avons rendu ce Route 66. Nous aurions bien aimé pouvoir tester ce vélo sur une compétition, avec un braquet et des manivelles adaptés à notre morphologie. Un vrai et sincère coup de cœur !

Nous avons testé le vélo personnel de Sylvain Renouf, de série le tube de selle est passé au diamètres de 31.6mm pour encore plus brider ce vélo.

 

 

Pour qui ?

Ce vélo n’est pas aux normes UCI, la faute incombe à son sloping prononcé. C’est donc un vélo pour connaisseurs avertis ! Il n’est également possible que de monter un seul porte-bidon. Deux points peu pénalisants, mais qui peuvent en rebuter certains. Doté d’une vraie personnalité, possédant un caractère hyper sportif mais hyper confortable, ce vélo saura charmer le cyclosportif passionné par le beau matériel et qui attache une importance à une production locale.

 

Pas du jetable !

On n’achète pas ce type de vélo sur un coup de tête ! C’est un investissement sur le long terme que l’on fait évoluer au fil de ses souhaits. Caminade assure le contrôle de votre cadre, son éventuel réparation et un éventuel changement de peinture si les besoins ou l’envie se fait ressentir.

 

Le route 66 en vidéo

CAMINADE Route66 from laurent BROSSARD on Vimeo.

 

 

+ : nerveux en diable, suffisamment rigide, confortable, look atypique, fabrication française

- : RAS ! Eventuellement le surpoids pour les weightweenies…

 

Prix : 1’799 euros (kit-cadre)

Poids : 7’730 grammes (sans pédales)

 

Curriculum Vitae

Cadre acier Columbus Spirit et 25CrMo4

Fourche Cyfac carbone

Direction Acros

Potence Deda Elementi Zero

Cintre Deda Elementi Zero

Pédalier Campagnolo Chorus, 172mm, 50X34 dents

K7 Campagnolo Chorus, 11-25 dents

Dérailleur av. Campagnolo Chorus

Dérailleur ar. Campagnolo Chorus

Poignées/leviers Campagnolo Chorus

Roues TopWheels tubeless, jantes Pacenti, moyeux Acros et rayons Sapim

Pneus Hutchinson Fusion

Tige de selle Cyfac carbone

Selle Fizik Arione 00 Carbon

Tailles S-M, M-L, L-XL.

Plus d’informations & distribution https://caminade.eu/

 

Géométrie

Taille : M-L

Angle direction : 72.5°

Angle de selle : -

Bases : 398mm

Tube de selle : 480mm

Top tube : 550mm

Douille : 150mm

Plongée (selle-cintre) : -

Empattement : 978mm

Stack : -

Reach : -

 

#1 Ferraillon, surnom amical que nous avons donné à ce sympathique vélo. Il n’y a absolument rien de négatif !!!

#2 Steel loving you – Still loving you, en hommage à la ballade kitsch du groupe d’heavy metal allemand Scorpion

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?