Scott Addict SL / La «KOM#1» attitude !

C’est la nouveauté 2014 du constructeur suisse, le Scott Addict vient épauler le Foil dans la gamme compétition. Sa nervosité, sa rigidité maîtrisée et son poids réduit en fond sur le papier une bombe prête à bondir vers l’avant. Alors explosif cet Addict ?
Publié le 24/03/2014 10:58 -
32899 lectures - 1 commentaire

Texte : Amaël Donnet

Images : Matthias Dervey

 

Entièrement revu

Ce cadre a été aperçu pour la première fois en 2013 aux mains des coureurs de équipes Iam Cycling ou Orica. Dans sa nouvelle robe, l’Addict n’a plus à rien de commun avec le modèle initiale. Exit la tige de selle intégrée et les tubes ronds !

Selon les leçons d’aérodynamiques et de rigidités apprises durant la conception du Foil. Les tubes ont pris du volume et des formes étudiées, les gaines passent en interne. Les haubans sont affinés et la tige de selle adopte le diamètre de 27.2mm afin de préserver le confort. Face au premier Addict, le confort (souplesse verticale) progresserait de 39% et la rigidité de 6% au niveau de la boîte de pédalier.

En version HMX-SL, le châssis composé du cadre (710g) et de la fourche (280g) ne dépasse pas la barre fatidique du kilo ! La finition se montre dans la moyenne et la déco fait dans le minimalisme discret.

 

 

Une fibre haut de gamme

Scott utilise trois types de fibre de carbone pour ses cadres. Dans un ordre de qualité crescendo, nous citons les HMF, HMX et HMX SL. L’Addict SL est un des rare cadres à être produit en HMX-SL, cela permet d’abaisser le poids de 8.5% vis-à-vis de fibres HMX sans pertes sur la rigidité. Cette fibre alliée à la technologie nanotube possède de meilleures qualités mécaniques, il est ainsi possible de diminuer l’épaisseur des tubes sans altérer le rendement.

L’Addict Team Issue est réalisé en HMX, le châssis accuse un débours de 100 grammes. Sur les Addict 10 et 20, le carbone HMF alourdit l’ensemble de 260 grammes. Mais même dans cette version, le poids reste remarquable.

 

Carbonisé de la tête au pied !

La chasse du poids est bien visible : le poste de pilotage, l’assise, les jantes Syncros (marque propriété de Scott) et une grande partie du groupe Sram Red 22 utilisent le carbone.

 

En action

Grâce à un hiver plutôt clément, nous avons soumis cette luxueuse monture sur un total d’ascensions dépassant les 20'000 mètres de dénivelés positif.

Au guidon de cette bombe, la première chose qui étonne c’est la faible inertie : ça accélère presque tout seul ! Ce ressenti est exacerbé par une nervosité très marquée. Peu importe la déclivité, dans les ascensions on se sent pousser des ailes. Vu que la rigidité se montre plus qu’honorable, ces sensations sont valables tant sur les cols que pour les grimpettes orientées puncheurs.

Bien qu’efficace, le plat reste moins son domaine de prédilection. La très faible inertie impose d’envoyer des watts en permanence pour entretenir la vitesse. Dans ce registre, les roues Syncros n’aident pas l’Addict RL 1.0 car elle manque de tenue dans le pédalage en puissance. En optant pour des jantes hautes bien bridées, le bilan progresse nettement. On ne ressent plus de flou en roulant sur de gros braquets et lors des sprints. Cet Addict fait donc preuve d’une grande polyvalence… A condition de changer de roues !

Ce Scott ne brille pas que dans les ascensions, sa précision de pilotage fait merveille et son confort vous surprendra.

 

 

Pour qui ?

Répondant à la moindre sollicitation et confortable, cet Addict s’avère être facile tout en se montrant hyper performant. Il se place parmi les meilleurs grimpeurs du moment et avec des roues plus bridées il s’exprime sur une grande variété de terrains. Une belle réussite !

 

Addict VS Foil

Ces deux vélos sont parfaitement complémentaires. L’un n’est pas meilleur que l’autre, ils s’adressent à un public différent.

Dans les ascensions le Foil réclament une grande quantité d’énergie pour s’exprimer à contrario de l’Addict qui s’ébroue sans difficulté. Sur le plat, le rapport de force s’inverse. S’il faut injecter de la puissance pour que l’Addict vive, une fois lancé, le Foil file sur des rails. Les cyclistes puissants apprécieront la plus grande rigidité (latérale et verticale) de ce dernier, alors que les grimpeurs, les puncheurs peuvent opter pour l’Addict sans crainte. Son plus grand confort en fait également une monture de choix pour les longues distances.

 

+ : nerveux, confortable, ultra efficace en montée. Le meilleur grimpeur actuel ?

- : les roues manquent de pep

 

Prix : 7’999 euros

Poids : 6'200 grammes (avec pédales Mavic Zxellium SLR)

 

Curriculum Vitae

Cadre carbone HMX-SL

Fourche carbone HMX-SL

Direction Ritchey WCS intégrée

Potence Ritchey SuperLogic

Cintre Ritchey WCS EvoCurve

Pédalier Sram Red 22, 172.5, 50X34 dents

K7 Sram XG 1190, 11-28 dents

Dérailleur av. Sram Red 22

Dérailleur ar. Sram Red 22

Poignées/leviers Sram Red 22

Roues SAyncros RL 1.0

Pneus Continental GP 4000 S

Tige de selle Ritchey SuperLogic

Selle Fizik Arione 00 Carbon

Tailles XXS, XS, S, M, L, XL, XXL, de 47 à 61cm

Plus d’informations & distribution www.scott-sports.com

 

Géométrie

Taille : M (54cm)

Angle direction : 72.5°

Angle de selle : 73.6°

Bases : 405 mm

Tube de selle : 525mm

Top tube : 550mm

Douille : 140mm

Plongée (selle-cintre) : -

Empattement : 987mm

Stack : 547.5mm

Reach : 388.9mm

 

La présentation vidéo de l’Addict

SCOTT ADDICT 2014 LONG VERSION from Johan Coopman on Vimeo.

 

 

#1 KOM : King of Mountain, titre obtenu sur l’application Strava quand on réalise le meilleur temps d’une ascension.



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2014-03-28 17:32:23 par rainbow

    Superbe machine qui fait rêver ... Je possède la version précedente, Addict RC avec groupe Campa Centaur, franchement c'est un super cadre très léger, nerveux tout en restant tolérant, la nouvelle version est sans aucun doute encore un cran au-dessus :-)
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?