Essai Lapierre Xelius 800 / Et tout devient plus facile !

La marque dijonnaise est présente dans le monde du cyclisme pro depuis une douzaine d’années. Utilisé par l’équipe «FdJ», le Xelius représente tout le savoir-faire de Lapierre. OK c’est bon pour les fusées, mais ça donne quoi pour un cycliste lambda ?
Publié le 12/11/2013 21:22 -
18617 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : Matthias Dervey

 

Le concept EFI

Lapierre a retravaillé son cadre, la première version était sortie en 2009, en développant le concept EFI (Efficient Frame Interactive), à Dijon les ingénieurs ont séparé le cadre en deux fonctions : Le tube diagonal, la douille de direction et les bases sont conçus encaisser tous les watts injectés et pour apporter de la précision dans le pilotage. Le tube supérieur, les haubans et le tube de selle sont construits pour délivrer un excellent confort.

L’alliance d’une grande rigidité latérale et d’une relative souplesse horizontale représente le Saint Graal recherché par toutes les marques de vélo. Cela permet d’assurer tant de la sportivité que du confort.

 

 

Plusieurs types de fibres / Dans la mouvance actuelle

Le concept EFI est soutenu par des épaisseurs et des orientations de fibres choisies pour apporter soit de la rigidité, de la souplesse ou de la nervosité. Nos amis Dijonnais utilisent trois types de fibres (VHM, HM & HR) pour la construction de ce cadre, leur pourcentage varie suivant les modèles gamme. Sur notre vélo d’essai, le pourcentage se répartit ainsi : 40% de fibres HM/HR, le reste étant de la VHM.

Lapierre annonce un cadre monocoque réalisé selon une méthode hybride exclusive air/compression. Le cadre possède tous les raffinements actuels, à savoir une douille de direction 1 1/8 – 1 ¼ avec cuvettes en carbone, un boîtier de pédalier Press Fit, des pattes arrières en carbone et une compatibilité avec des groupes mécaniques ou électroniques. La fourche se décline en deux versions, classique et compatible avec le frein intégré Shimano.

 

 

Une géométrie sage

Bien qu’axé compétition, le Xelius se dote d’une géométrie relativement sage pour ce type de pratique. Les douilles de direction ne sont pas vraiment courtes, avec 408mm les bases se montrent plutôt longues. Là encore Lapierre cherche à préserver le physique des cyclistes. Cela permet aussi l’utilisation de ce vélo aux cyclo-sportifs.

 

Un équipement de haut vol…

Un groupe Sram Red 22, des composants 3T de qualité, ce Xelius 800 se montre proche d’un sans faute ! On a adoré la forme du cintre et la ligne originale du chariot de selle, ce dernier s’avère toutefois pas super facile à régler… Limite casse-pieds même !

 

 

Mais quelques aménagements sont nécessaires !

Il convient de signaler que les roues Mavic R-Sys sont dédiées à 100% pour un usage montagnard… Elles ne conviennent pas à tout le monde. Il en va de même pour la longueur des manivelles (172.5mm en taille M). Nous avons également changé de selle en cours d’essai, nos ischions ne supportant pas la Fizik Antares. Cela reste cependant une affaire personnelle et non pas une généralité.

 

Tout devient plus facile !

On doit l’avouer, il est rare de rouler un vélo qui associe aussi bien le confort, la facilité d’accès et la performance. Plutôt léger (6kg500 sans les pédales) et équipé avec les roues Mavic R-Sys, on s’envole dans les bosses. Les cols sont avalés plus facilement que de coutume. On n’est jamais planté, même en cas de «coup de mou». Moins explosifs que le BMC SLR 01 testé dernièrement (https://www.veloderoute.com/article/7822/essai-bmc-teammachine-slr01-nerveux-en-diable-), le Lapierre préfère grimper au train… Mais à un rythme soutenu ! La longueur des bases, 408mm, expliquent peut-être en partie ce comportement. Si l’aéro des roues freinent la vitesse de pointe en descente, le Xelius brille malgré tout dans cet exercice. Il domine largement son cousin suisse dans les courbes, sans perdre en précision de conduite.

Les freins Sram Red 22 s’avèrent progressifs, ils s’apprécient dès que la vitesse augmente. Sur le parking ce n’est pas ça… Mais bon, ce n’est pas bien grave ! Globalement le groupe américain nous a séduit, seul le dérailleur avant ne rivalise pas avec le Shimano Dura-Ace. Il est moins rapide et moins puissant. Pour le reste c’est du tout bon !

En optant pour des roues de hauteur moyenne à haute, on améliore grandement les prestations de ce vélo sur les terrains vallonnés ou plats. Ceci d’autant plus que la rigidité latérale, au niveau du boîtier de pédalier, se montre parfaitement maitrisée. On peut lâcher les watts sans crainte !

 

 

La gamme Xelius / web

Si nous avons mis à l’épreuve le haut de gamme de la famille Xelius, celle-ci compte en son sein quatre autres modèles dont le tarif varie entre 3'999 et 1'999 à euros. Il est également possible d’opter pour un vélo à la carte sur le configurateur Lapierre présent sur le site web. Là en option, il est possible de sélectionner une fourche décorée d’une pin-up. C’est un choix, pas une obligation… L’excuse n’est donc pas valable auprès de madame !

 

Pour qui ?

Ce Lapierre offre des performances sportives tout en ménageant le cycliste en se montrant peu énergivore (watts) et plutôt confortable. Il s’adresse, à condition d’avoir les moyens financiers, à un grand panel d’utilisateurs. Les puncheurs surpuissants et les fans de vire-vire risquent de trouver ce vélo un poil trop gentil.

 

+ : facile d’accès tout en restant performant, confortable

- : presque trop neutre, roues 100% montagne

 

Prix : 5'599 euros

Poids : 6'540 grammes (sans pédales)

 

Curriculum Vitae

Cadre carbone de différents modules

Fourche carbone

Direction FSA intégrée

Potence 3T ARX II Team, 100cm

Cintre 3T Ergonova Team, 42cm

Pédalier Sram Red 22, 172.5, 50-34 dents

K7 Sram XG 1190, 11-28 dents

Dérailleur av. Sram Red 22

Dérailleur ar. Sram Red 22

Poignées/leviers Sram Red 22

Roues Mavic R-Sys WTS

Pneus Mavic Yksion Pro, 23mm

Tige de selle 3T Stylus 25

Selle Fizik Antares, rails en carbone

Tailles XS, S, M, L & XL

Plus d’informations & distribution www.cycles-lapierre.fr

 

Géométrie

Taille : M

Angle direction : 72°

Angle de selle : 73°

Bases : 408 mm

Tube de selle : 525mm

Top tube : 550mm

Douille : 150mm

Plongée (selle-cintre) : 9.5cm

Empattement : 985mm

Stack : 551mm

Reach : 382mm

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?