Essai BMC teammachine SLR01 / Nerveux en diable !

Présent dans les pelotons pros et cyclos depuis quelques années, le modèle phare de BMC a été revu de fond en comble ce printemps. Pour ses premiers tours de roues, l’Australien Cadel Evans l’a emmené sur le podium du Giro et VDR sur les cols alpins.
Publié le 01/11/2013 13:50 -
35448 lectures - 1 commentaire

Texte : Amaël Donnet

Images : Matthias Dervey

 

Une conception assistée par ordinateur / ACE

Le SLR 01 a été conçu grâce à l’aide d’un puissant logiciel dénommé ACE (Accelerated Composites Evolution). Ce dernier a permis de mélanger avec précision les rigidités latérales et verticales ainsi que le poids afin d’apporter un excellent rendement sans oublier le confort. En un an, 34'000 versions différentes du nouveau SLR01 (architecture, l’orientation des fibres de carbone, la section et la forme des tubes) ont été modélisées avant d’aboutir au résultat final. Vis-à-vis du modèle précédent, la nouvelle version est annoncée 15% plus légère et 25% plus rigide.

 

Une âme carbonique

Comme 99.99% des vélos axés compétitions, le cadre et la fourche se parent de carbone. Les couches et le type de composite ont été choisis via la conception ACE. Bien que proche visuellement, l’évolution du SLR possède des tubes plus volumineux, des passages de gaines internes et des haubans affinés. On note également un boîtier de pédalier Shimano Press Fit BB86 et une douille de direction aux diamètres différenciés 1”1/8 – 1”1/4. Sur la balance le cadre affiche 790 grammes en 54cm et la fourche avoue 330 grammes. Le SLR se décline en  six tailles (de 48 à 61cm) et la tige de selle existe en version 15 et 30mm de recul. Si le développement est réalisé en Suisse, la construction s’avère asiatique. A l’heure actuelle, l’Impec reste le seul modèle produit en Helvétie… Le degré de finition se montre toutefois sans reproche !

 

 

Un équipement… presque parfait !

Avec le groupe Shimano Dura-Ace mécanique et des composants de haut vol 3T, ce BMC frise l’excellence. On ne comprend cependant pas le choix des manivelles en 172.5mm… La plus grande taille est équipée de 175mm, mais c’est le seul modèle qui utilise cette dimension. Carton rouge ! Le choix de la taille des manivelles et de la denture des plateaux serait une option judicieuse et appréciée.

 

A l’essai dans les Alpes

Nous avons soumis ce BMC a d’intenses sorties dans les Alpes, il s’et montré à la hauteur de ses ambitions. Le vélo bondit de l’avant à la moindre pression sur les manivelles. Le faible poids et la nervosité du cadre font merveille dans les ascensions. Mais ce n’est pas tout, le boîtier ne bronche jamais, la grande rigidité latéral permet à ce BMC d’encaisser les watts des plus puissants. Du coup ce SLR 01 brille tant dans la lutte contre la gravité que sur des profils plus vallonnés. Malgré ses performances sportives, le confort n’est pas oublié. Le cadre et la fourchent filtrent parfaitement les petites irrégularités rencontrées sur le bitume. Son comportement reste toutefois plus proche d’une F1 que de son cousin Grand Fondo. L’équipement de ce vélo s’avère sans reproche, le groupe Shimano Dura-Ace brille par son freinage puissant mais dosable et par un dérailleur avant qui fonctionne merveilleusement bien. Un must !

 

Pas pour les petits mollets !

Si cette monture n’est pas franchement énergivore en watts, elle ne possède plus la facilité de l’ancien modèle. En descente il convient aussi de le brusquer, la grande (trop ?) rigidité frontale de l’ensemble cadre/fourche fait qu’il est difficile de carver dans les virages rapides.

 

Pour le sublimer

Les roues Shimano Dura-Ace C24 à pneus se montrent très (trop) sages, on roule sans souci mais ça manque d’explosivité pour les punchers. Des roues à boyaux et des jantes en carbone s’avèrent plus en adéquation avec le caractère du cadre, cette option sublime ce vélo… Tout en allégeant méchamment votre portemonnaie !

 

Pour qui ?

Ce vélo s’exprime pleinement quand on lui rentre dedans, l’injection de watts en abondance lui donne le sourire. Ce SLR n’apprécie ni les virées au train monotone, ni les balades à allure modérée. Là il s’ennuie ferme… Grimpeurs explosifs et puncheurs, ce BMC vous est dédié !

 

+ : nervosité, rendement, confort préservés

- : RAS… Sauf les manivelles bien trop courtes !!!

 

Prix : 6'999 euros

Poids : 6'490 grammes (sans pédales)

 

Curriculum Vitae

Cadre BMC carbone ACE

Fourche BMC carbone ACE

Direction intégrée

Potence 3T ARX Team, 110cm

Cintre 3T Ergosum Team, 42cm

Pédalier Shimano Dura-Ace 9000, 172.5, 52-36 dents

K7 Shimano Dura-Ace 9000, 11-28 dents

Dérailleur av. Shimano Dura-Ace 9000

Dérailleur ar. Shimano Dura-Ace 9000

Poignées/leviers Shimano Dura-Ace 9000

Roues Shimano Dura-Ace C24

Pneus Continental GP 4, 23mm

Tige de selle BMC Carbone ACE

Selle Fizik Arione R3

Tailles 48, 51, 54, 56, 58 & 61cm

Plus d’informations & distribution www.bmc-racing.com

 

Géométrie

Taille : 54

Angle direction : 72.5°

Angle de selle : 73.5°

Bases : 402 mm

Tube de selle : 535mm

Top tube : 550mm

Douille : 148mm

Plongée (selle-cintre) : 10cm

Empattement : 990mm

Stack : 550mm

Reach : 387mm

 

Vidéo de la présentation officielle



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2013-11-10 19:24:38 par rainbow

    Je ne comprends pas la critique au sujet des longueurs des manivelles, 172.5mm pour un cadre en taille 54 (medium) me semble pourtant cohérent.
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?