Roues Mavic CXR80 / Pour fendre l’air !

Avec leur hauteur de 80mm et une intégration des boyaux jamais vue, les CXR80 ne passent pas inaperçues ! Ca titille également la curiosité, du coup on s’est lancé sur un essai particulièrement sportif !
Publié le 24/04/2013 12:07 -
18079 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : Matthias Dervey

 

Travaillées en soufflerie… et sur le terrain !

Pour valider sa nouvelle paire de roues aérodynamiques, la firme annecienne a travaillé durant trois ans tant en soufflerie (400 heures) que des essais réalisés sur le terrain via un outillage complexe mesurant entre autre les angles d'incidence du vent.

 

Suite à ces essais, Mavic lance le concept CX01

Le pneu ou le boyau représente 85% de la surface frontale d’une roue. Cet élément n’est pas à négliger dans l’étude d’un ensemble parfaitement profilé. Pour améliorer précisément ce point et pour réduire drastiquement toute turbulence entre le pneu et la jante, Mavic a lié ces deux parties grâce à un flap. Il s’agit du concept CX01

 

Les CXR80 en statique

La jante construite en carbone 3K (3000 filaments/fil) possède une hauteur de 80mm et une largeur de 27mm. Les moyeux profilés sont joints aux jantes via des rayons en acier retreints. On en dénombre seize devant et vingt à l’arrière, le rayonnage et un classique de chez Mavic. Les nipples sont externes, il n’y aurait pas d’incidence aéro et l’entretien est facilité. Les roues sont montées avec des boyaux spécifiques en 23mm de largeur. Avec un poids de 1'630 grammes (720g à l’avant et 910g à l’arrière), le poids se montre très concurrentiel pour ce type de produit ultra spécifique. Les roues sont livrées avec des patins de freins spécifiques pour jantes en carbone, ils sont plus étroits afin de s’adapter à la forte largeur de la jante.

 

 

Les gains

Nous n’avons pas les moyens de tester ces roues en soufflerie, on croira donc ou pas sur paroles les dires de Mavic en ce qui concernent les gains apportées par ces roues. Mavic annonce des gains de 6.4 watts en moyenne face à leurs meilleures rivales en 80mm.

Les explications de l’ingénieur aérodynamique Brieuc Crétoux : « Les mesures faites en soufflerie et les courbes que l’on a l’habitude de voir fournissent des écarts de traînée exprimés en Newtons. En considérant que le cycliste roule à 50 km/h, on est capable de calculer des écarts en watts. Les fameux 6.4 W et  car la puissance (W) = force (N) x vitesse (m/s)). Ensuite, à partir d’autres hypothèses, on est capable de calculer des écarts de vitesse au km, des écarts sur 40 ou 100 km… Mais ça va vraiment dépendre de ces hypothèses de départ. Dans notre cas, j’ai l’habitude de prendre les hypothèses suivantes pour un cycliste amateur roulant à 40km/h : Poids cycliste + vélo 77 kg, puissance développée 250W, rolling résistance des pneus 0.0035 et SCx du coureur + vélo  0,27 m². Face aux chiffres des pros, on obtient des écarts un peu plus élevés de 0.43 s/km en moyenne et 1.69s/km à 18°. Le cycliste roule moins vite, il passe donc plus de temps sur le vélo

 

A l’usage

Aussi spectaculaire qu’elles sont à l’œil, en action ces roues savent se faire oublier. C’est très étonnant ! Avec elles on découpe l’air, ça file vite et le compteur s’affole. On roule aisément à des vitesses plus hautes que de coutume. S’il nous est impossible de quantifier le gain de manière scientifique, il ne fait aucun doute que ces roues fendent l’air tel Moïse qui repoussait l’eau. C’est motivant, du coup on se donne à fond… Puis sans prévenir le moteur rend l’âme, on serre !

La nervosité n’est pas leur atout principal, ces roues filtrent un peu les sensations. On ressent par contre une grande rigidité dans les accélérations brutales. Cette dernière rend également ces roues très exigeantes en termes de trajectoire, ça ne tolère aucune erreur de placement.

Ces roues sont étonnantes de polyvalence, avec leur poids de 1'600 grammes et un comportement très neutre, on passe les petites bosses sans problème. Les puissants coursiers peuvent l’utiliser sans autre en terrain vallonné. Idéalement en couplant la roue arrière avec une roue avant plus facile, on a testé et on a adoré ça !

A presque 2'500 euros, ces Mavic sont élitiste tant dans le cadre que de leur usage que par leur tarif. Le concept CX01 s’est montré séduisant à l’usage, sa déclinaison sur d’autres modèles de la gamme ne nous étonnerait pas… Affaire à suivre !

 

Prix : 2'495 € (roues & boyaux)

Poids : 1'630g (poids constructeur, sans boyaux et sans serrages)

+ : aéro, polyvalence

- : RAS dans leur domaine de compétence

Rens. : www.mavic.com



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?