Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Pauline Saint-Laurent, le cyclisme par la peinture

Publié le 28/07/2012 00:03   par Yannick Oven   2799 vues

Pauline Saint-Laurent est une artiste québecquoise en pleine éclosion qui porte un regard sur le cyclisme au travers de ses toiles. Elle vient d'ailleurs de finir une toile pour le vainqueur du Tour de Québec. Nous lui avons posé quelques questions.

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

VeloDeRoute : Pauline Saint-Laurent, c'est qui ?
Je fais de la suppléance dans les cours d'art plastique et j'ai déjà donné des cours de peinture scénique, d'accessoires, de dessins, de fabrication de costumes...
 
VeloDeRoute : Quand vous est venue la passion pour la peinture ?
J'ai toujours été dans le domaine des arts et autodidacte. Grâce à mon métier de peintre décoratrice j'ai développé mon coup de pinceau et j'avais un plaisir de réaliser ce que le client désirait. Je m'ajustais à la demande (reproduction d'un Michael Ange, BD, paysage impressionniste, faux-finis sur les meubles, colonnes, etc...). Mais pour ce qui est de faire mes propres toiles, c'est depuis que je me suis installée à Charlevoix (2003) et là je fais ce que je veux (rire) !

VeloDeRoute : Et celle du cyclisme ?
Le cyclisme, c'est au printemps 2006 que je me suis mis sur le pinceau, car ici il y a plusieurs événements cyclistes dont un pour une fondation pour venir en aide au gens ayant le cancer. Et je me suis liée à eux (avec mes toiles) pour amasser des fonds.
En 2009 j'ai fait deux expositions  avec ma série de toiles VÉLOMANIA. Et je viens d'exposer dans la ville de Québec, étant l'artiste qui a remis une toile au vainqueur lors du grand événement TOUR DE QUÉBEC 2012 ayant eu lieu du 25 au 29 juillet 2012.


  VeloDeRoute : Pratiquante ?
Pour l'instant je suis comme le cordonnier mal chaussé (rire). Mais je marche beaucoup, de 5 à 10 kilomètres par jour ! Petite anecdote, de par mon métier de peintre décoratrice, les gens me demandent souvent "cela doit être beau chez vous ?" ...hahaha...et bien les murs sont blancs ! J'ai assez de mouvements dans ma tête si bien qu'il me faut un environnement ressemblant à celui d'une page blanche.
 
VeloDeRoute : Pourquoi le cyclisme en particulier ?
J'ai bien réfléchi, il n y a qu'un mot la PASSION ! C'est là que je fais le lien entre ma passion pour la peinture et le cyclisme. Nous devons être passionné, avoir de l'énergie, de la concentration, de la discipline, la persévérance. Et plus tu en fais et plus cela devient VITAL, on ne  peut plus s'en passer !
Bien sûr j'adore le mouvement et surtout la mode vestimentaire qui est très colorée, ce qui est intéressant pour l'artiste.

VeloDeRoute : Quelles sont vos inspirations ?
La VIE ! Mon déclencheur est toujours dans le senti, donc le sport, l'actualité, l'histoire, la mytohologie, la musique, un mot, un sentiment, la sensibilisation face à l'environnement, à la différence.
 
VeloDeRoute : D'autres sports vous inspirent et/ou vous attirent ? 
Tous les sports m'intéressent, ma prochaine série sera sûrement un sport en lien avec l'eau, je porte le nom d'un fleuve il ne faut pas l'oublier (rire) ! La compétition de voile en France, le Kite Surf...bien sûr le triathlon...il me faudrait plusieurs mains pour faire tout ce que je veux.
 
VeloDeRoute : Quel est votre rêve ?
Mon rêve serait d'être invité pour le Tour de France pendant tout le long de la compétition et de vivre dans un château (rire), en tant qu'artiste et de donner en main propre mes toiles aux vainqueurs !

Quelques toiles de Pauline en galerie ci-contre à droite.

Pour contacter Pauline Saint Laurent : www.facebook.com/artpstl

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 


Dans la même catégorie