Essai : Nouveau Sram RED

Nous avons eu le privilège de rouler quelques semaines le nouveau Sram Red, qui plus est sur une machine d'exception.
Publié le 09/07/2012 07:30 -
24352 lectures

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

Après la présentation statique complète (infos, poids, prix) que nous vous proposions début février, voir www.veloderoute.com/Le nouveau SRAM RED, toutes les infos !, nos ressentis après plusieurs sorties printanières et estivales, par temps sec mais aussi sous la pluie !

Freins et poignées :
Outre une puissance et une progressivité de très haut niveau, y compris sur le mouillé, les 4 crans d'ouverture de l'étrier en plus de la classique molette de réglage de tension du câble se montrent très utiles pour les coureurs ayant plusieurs paires de roue (de largeur différente suivant les profils), voire en course si l'on doit changer de roue(s). La différence entre les crans est notable sans pour autant être trop importante, ce qui permet un ajustement de secours ne bousculant pas exagérément les repères au niveau des sensations de freinage.   
La garde est ajustable au levier en soulevant la cocotte, par vis allen. Et l'on peut ajuster l'écartement du levier de vitesses par rapport au levier de frein, avec 4 crans de réglage à sélectionner en faisant tourner une vis allen externe.
Au niveau des cocottes, désormais "rainurées", le grip est bon et le toucher agréable, les adeptes du roulage à "mains nues" apprécieront. 

Transmission :
Sram reste du Sram, on sent bien les crans au passage de vitesse, ça "claque" à l'oreille. On ne peut cependant pas parler non plus de "brutalité" ; souplesse et onctuosité font partie des caractéristiques de fonctionnement du Sram Red, aidées par l'utilisation de câblerie Gore Ride On. Ce n'est pas comparable à du Shimano Dura-Ace non plus, c'est ce qui fait d'ailleurs la caractéristique du Sram qui s'adresse aux "Sramistes". Sensations différentes d'un équipementier à un autre mais résultat final assez proche en terme de performance pure - c'est à dire, précision, fiabilité, rendement, rapidité...
Double Tap habituel, avec toujours la possibilité de shifter en plein sprint la manette "écrasée" sur le cintre.
Le pédalier se montre très rigide, rien à signaler de ce côté là. 
     
Yo pour le Yaw !
La grosse nouveauté est ce dérailleur avant où l'on ne trouve plus de positions intermédiaires. 2 positions uniquement, grand plateau ou petit plateau, point. Aucun frottement de chaîne possible quelque soit la position de la chaîne sur la cassette, pas de perturbations sur le changement de plateau. Ca fonctionne à la perfection, le changement de braquets est simple et efficace. 

Powerdome X
Non, il ne s'agit pas de la dernière production de Marc Dorcel ! La fameuse cassette Powerdome X s'inspire de ce que le constructeur américain a développé sur le VTT ces dernières années avec des pignons taillés dans un bloc de chromoly. Ce monobloc comporte 8 pignons, le premier et le dernier étant séparés. Le grand pignon est en aluminium.  

Pour rappel, l'ancien RED ressemblait à ça : www.veloderoute.com/ Sram RED noir.

Plus d'informations et photos de détail cliquables ci-contre à droite en galerie...

Où sont les jolies routes ?
Premiers tours de roue en "new" Sram RED début mars sur la côte italienne, entre montagne et Méditérranée, du côté de Finale Ligure...  

... avant davantage de kilomètres sur les routes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

 

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?