Cape Argus Cycle Tour 2012 : on y était !

Après avoir roulé à bloc durant trois jours sur les chemins de la Grape Escape, épreuve de VTT marathon qui lançait officiellement la grande semaine sud-africaine du Lifecycle Cycle Tour 2012, nous nous sommes mêlés aux 35000 participants "roadies" de la plus grande épreuve cycliste au monde, "The Argus".
Publié le 23/03/2012 10:26 -
11644 lectures - 2 commentaires

C'est donc le 10 mars dernier qu'avait lieu à Cape Town (Afrique du Sud) le fameux Cape Argus Cycle Tour.

Au programme de cette 34e édition : 109 bornes, 1250 mètres de dénivelé positif, 15 ravitos, 35000 riders et une soleil de plomb. Départ 7h34, réveil 7h, on est fin prêts pour notre premier «Argus» comme disent les locaux. Le timing est ultra short, mais avec un bon petit déjeuner, ça devrait le faire. Mais là surprise, placard vide, plus de céréales, plus de café… plus rien. C’est donc à jeun que nous effectuerons notre premier Cycle Tour.On jump sur le vélo, et dès les premiers hectomètres du parcours qui mènent au Civic Center de Cape Town le point de départ, on rencontre par dizaines des groupes de cyclistes (visiblement plus préparés pour l’événement). La suite confirme cette impression, c’est un Cape Town complètement envahi de vélos qui s’offre à nous. Nous avons rendez-vous au gate Y , justement l’un des 2500 bénévoles réquisitionnés pour l’événement hurle dans son porte voix «Vague Y, dernier appel» : ni une ni deux on franchit le portique à la photo finish et on pénètre sur la ligne de départ.


A moins de 20 minutes du départ, l’ambiance est bon enfant. Caméras embarquées, déguisements et vélos en tous genres (on n’est donc pas les seuls à rouler en vtt) sont légions. 

Helen Zille libère tout le monde pour un départ qui s’effectue en douceur pour la plupart des participants. Mais dès les premiers mètres, on prend la roue d’un petit groupe de furieux, histoire de leur montrer que le 29 pouces, ça a du bon : 20 bornes d’autoroute à bloc pour commencer, histoire de digèrerer le petit dej’ que nous n’avons pas pris. Heureusement, à la sortie de la M3, juste avant d’emprunter les premières rampes qui mènent sur les dessus de Muizenberg, on s’arrête au premier des 15 ravitaillements histoire de se ravitailler en sucre. On repart avec un autre groupe, moins «racing» sur un rythme plus approprié pour savourer les paysages fabuleux qui s’offrent à nous. Muizenberg donc, l’une des plages les plus réputées pour le surf à Cape Tow, nous offre de bon matin un lever de soleil à couper le souffle.

 

Le reste de la course est du même niveau : Kalk Bay, Simon’s Town et sa plage de pingouins, Mythique. A mi-parcours, on refait une pause "sucre" et on se laisse tenter par un petit massage offert par les bénévoles. Gênés d’abuser, on feint la crampe et on pousse un peu notre "french accent" histoire de faire passer la pilule en gardant un semblant de bonne conscience. Embaumé par l’odeur du camphre, conquis par la beauté des paysages et des masseuses, on prend conscience de la puissance de l’organisation du Cycle Tour. Rien n’est lassé au hasard. Une crevaison ? Moto suiveuse avec pompe et kit de réparation à la rescousse. Douleur, crampe (ou pas) ? : 10 pôles de kinésithérapie et  massage répartis tout le long du parcours. Petite soif ? Powerade à volonté sur 15 stands stratégiques... Bref, tout est fait pour que le rider termine son «Argus» dans les meilleures conditions.

Même le public s’y met. A tel point qu’on se croirait en pleine étape du Tour de France, Les spectateurs, malgré la chaleur, se sont rassemblés en masse le long de la chaussée et font la fête. Musique, barbecue, déguisements, jets d’eau, on a sorti la grosse artillerie ! Toutes les classes sociales ont répondu présent, et lorsque l’on passe à coté des townships de Hout Bay, on prend un bain de sourires et de bonne humeur. Revigorés, on repart à bloc le long de la route qui longe la plage de Smitswinkel Bay, des rouleaux proches de la perfection accompagnant chaque coup de pédales permettent de rouler sans jamais s’apercevoir du temps qui s’écoule. A tel point qu’on a déjà fait 80 bornes. Heureusement, sur les 30 derniers, ça grimpe sérieusement, surtout le long de Chapman ‘s peak, l’un des plus beaux spots d’Afrique du Sud. Sur cette route où plusieurs dizaines de constructeurs automobiles ont tourné leurs spots de publicité, on se doit de prendre de belles traj’ en descente. Mais attention tout de même au trafic qui reste important sur cette 34ème édition du Cycle Tour.

Après bientôt 4h de ride, on approche de Camps Bay, la croisette de Cape Town où les riches vacanciers et les hipsters Ray Ban/Havainas se sont rassemblés pour regarder passer les cyclistes. Irréel.

Bref, la course est maintenant terminée puisque l’on arrive au Green Point Stadium construit pour la Coupe du Monde de football 2010, et malgré 4 heures assis sur la selle, on ne ressent aucune lassitude. Vraiment ce Cycle tour fut une belle incroyable expérience !

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !


 



Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2012-03-23 18:42:23 par Flulle

    Le compte rendu est génial, merci!
    avatar  Publié le 2012-03-24 10:53:27 par Tarla

    4h seulement, je serai resté plus longtemps près des Pom Pom Girls ...
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?