Nouveautés GT 2012

La marque américaine redéfinit sa gamme GTR Carbon pour proposer des vélos plus conventionnels mais restant cependant différents de ce que l'on a l'habitude de voir, détails :
Publié le 09/08/2011 01:20 -
13999 lectures

GT rappelle sa philosophie : "la gamme GTR Carbon se destine aux cyclistes passionnés souhaitant des vélos différents. Ils veulent évidement un vélo très performant et de très bonne facture, mais ils ne recherchent pas une marque habituelle. Ils veulent une marque, juste une qui est différente des autres et unique, en n'attachant pas d'attention particulière au nom gravé sur le tube diagonal".   
 


Pour concevoir cette nouvelle gamme, GT s'est fixé 3 buts :
- Rafraichir la gamme en sortant un cadre aussi compétitif en termes de poids et performance que ce qui existe déjà sur le marché du carbone Hi-Mod
- Améliorer la position du coureur
- Travailler sur la cosmétique de façon à proposer des graphismes conventionnels d'un vélo pour la course, tout en conservant une identité propre à GT.


GT a donc travaillé dans le but de développer un cadre 20% plus léger tout en conservant le même niveau de rigidité et solidité que le modèle précédent.
Résultat :
- Utilisation de carbone Hi-Mod, boîte de pédalier BB30, formes des tubes contemporaine, tige de selle classique 31.6 mm (abandon de la tige de selle intégrée), fourche full carbone (20% plus légère que l'ancienne fourche à pivot aluminium), rigidité améliorée
- Augmentation de la longueur du tube horizontal et d'avantage de tailles de cadre disponibles
- Look "course" mais distinctif.
 




A noter également que les passages de câbles se font en interne.

En détail :
GT a accru la rigidité en plusieurs endroits en utilisant sur les zones critiques d'avantage d'empiécements en carbone Hi-Mod que sur l'ancienne version. En tout, chaque nouveau GTR utilise plus de 300 morceaux de feuilles de carbone.
L'une des parties ayant bénéficié le plus de ces atouts, le triangle arrière a été considérablement allégé tout en gardant la même rigidité latérale que l'ancienne version mais avec un gain en confort. Les pattes de roue sont en carbone avec de très petits inserts en aluminium.
Au final, 13% de gain en rigidité torsionnelle sur la boite de pédalier et 15% sur le cadre dans son ensemble. Les jonctions et la forme des tubes ont été revues, ainsi que l'orientation des fibres de façon à gagner en solidité et rigidité avec moins de matière.
GT annonce un poids de 975 grammes en taille M, contre 1225 sur l'ancienne version. Ce gain s'explique également par l'utilisation d'une peinture minimaliste.
Hormis l'utilisation d'un pivot carbone, l'allégement de la fourche a été poussé jusqu'à la fixation de l'étrier de frein. Il fallait dans le passé un long boulon femelle pour traverser la tête de fourche ; le boulon standard est dorénavant utilisé, permettant de "gratter" 12 grammes supplémentaires.
 


Gamme aluminium :
4 modèles en aluminium figurent également dans la collection 2012, voir photos (cliquables) ci-contre, modèles allant du GTR Serie 4 au GTR Serie 1.


 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?