L'UCI et les selles, on ne plaisante pas avec le c.. !

C'est dans un communiqué de presse datant du 4 juillet que l'Union Cycliste Internationale rappelle un point précis du règlement en vigueur concernant l'assise du cycliste en compétition...
Publié le 08/07/2011 11:50 -
8453 lectures - 2 commentaires
Pour rappel, Johan Bruyneel (RadioShack Team Manager) et Bradley McGee (Saxo Bank Team Director) ont récemment écopé d'une amende de 200 Francs Suisses pour des réglages de selle non conformes aux dispositions imposées par l'UCI.   

Communiqué officiel de l'UCI :


"Règlements pour la position des selles : explications de l’UCI
 
L’UCI souhaite clarifier que les articles 1.3.004, 1.3.008 et 1.3.014, concernant les spécifications techniques et les innovations, en particulier la position de la selle, continueront à être appliquées selon les Règlements UCI. Sur le Tour de France dimanche, les Commissaires UCI ont de nouveau rendu les équipes attentives aux règlements et ont dû leur demander de corriger les irrégularités.

Ces articles sont entrés en vigueur en 2000. Le Directeur Sport et Technique et le Coordinateur Technologique de l’UCI se sont rendus à la réunion des Directeurs Sportifs ainsi que sur le prologue du dimanche 5 juin lors du Critérium du Dauphiné  afin de se tenir à disposition des équipes. A cette occasion, l’UCI avait averti par une lettre au préalable qu’il s’agissait là d’une opportunité pour parler (en cas d’incertitudes) de la conformité des équipements techniques (vélos et accessoires) et vestimentaires avec le règlement de l’UCI.

Dix jours avant le départ du Tour de France, l’UCI avait envoyé un autre courrier à toutes les équipes afin de les rendre attentif au fait que le Collège des Commissaires UCI recevraient des directives strictes quant au respect du règlement UCI, chapitre III, titre 1. Cette lettre était accompagnée d’une liste importante de rappels et de recommandations à propos du matériel afin d’éviter tout incident durant le Tour.

L’article 1.3.008 stipule que « Le coureur doit être en position assise sur sa bicyclette (position de base). Cette position requiert les seuls points d’appui suivants: le pied sur la pédale, les mains sur le guidon et le siège sur la selle. » L’apport d’un point d’appui supplémentaire comme l’appui lombaire obtenu par l’inclinaison de la selle n’est pas autorisé.

L’article 1.3.014 spécifie de plus que «L’appui de la selle doit se situer dans le plan horizontal. La longueur de la selle sera de 24 cm minimum et 30 cm maximum».

Finalement l’UCI regrette et ne peut pas accepter le comportement de certain directeurs sportifs à cet égard hier, notamment celui de M. Johan Bruyneel et M. Jonathan Wauters.

 Service Communication UCI ".

Galerie


Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2011-07-08 13:47:58 par le voisin

    sacré Yannick ;)
    avatar  Publié le 2011-07-08 18:13:23 par Raymond Boyau

    pour l'image de la femme, bien... on ne peut pas renier le lignage avec vélo vert....
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?