Tenue Velocio et layering guide

Nous avons déjà fait connaissance avec la marque lors d’un précédent test. Mais c’est toujours un plaisir de tester les nouveautés d’une marque qui place la qualité et la responsabilité au centre de ses développements. En plus de découvrir les produits, nous verrons comment les combiner pour rester au chaud pendant ses sorties hivernales.
Publié le 29/11/2021 13:42 -
4654 lectures

Présentation

La marque Velocio a été développée dans la région de la Nouvelle Angleterre aux États-Unis et possède sa production en vallée d’Aoste. Son nom provient d’un terme inventé suggérant la vélocité ou « la vitesse à vélo ». L’état d’esprit est clairement orienté vers le « better way », pour une meilleure voie, une meilleure façon de penser et de faire, de la conception à la fabrication, jusqu’à la vente des produits. L’ensemble du process est dirigé par 3 piliers : création, responsabilité, communauté.

- création : la marque dessine chaque pièce, avec ses propres motifs, ses propres tissus et son propre regard sur le cyclisme. Du détail fonctionnel à la conception pointue, en passant par la fabrication, chaque élément est soigné et chaque vêtement est imaginé en partant d’une feuille blanche.

- responsabilité : la mode est un cycle, et nous avons tous tendance à consommer et à renouveler nos tenues. C’est pourquoi elle vise une approche durable via un approvisionnement raisonné en recherchant des fournisseurs proches et respectueux de l’environnement. Le tissu utilisé pour la fabrication des maillots est d’origine recyclée. Cette démarche est en cours de finalisation pour les cuissards, plus complexe à mettre en œuvre à cause de la peau de chamois. Les emballages sont biodégradables et 1% des revenus de Velocio sont destinés à la protection de la nature et à des causes humanitaires.

- communauté : « Unity jersey », chaque année, un nouveau modèle de maillot spécifique est réalisé et une partie conséquente des ventes est reversée à des associations internationales pour soutenir des causes humanitaires et environnementales (ACLU, World Bicycle Relief, the Human Rights Campaign, Amnesty International, RAICES, et le National Alliance on Mental Illness).

Passons à présent au test !

Lors de nos roulages pré-hivernaux pyrénéens, nous avons eu l’occasion de tester un ensemble complet, manié habilement avec le layering guide. On sait tous que l’on ne va pas s’équiper de la même manière s’il fait 5, 10 ou 15 degrés. Mais lorsque nous prenons de l’altitude, nous pouvons avoir d'importantes variations sur une seule et même sortie. L’idée est donc de combiner les couches pour être toujours au top.

Venons-en à la pratique. Pour le bas, c’est assez simple. Le cuissard long « Luxe » fait parfaitement le travail. Il est ni plus ni moins que la version longue d’un des best sellers chez Velocio. Très confortable, il procure un soutien musculaire réel au niveau des cuisses. Cet atout permet d’assurer son pédalage notamment sur des virées plus longues ou des cols qui nécessitent de s’employer un peu plus. Cette partie cuisse est en lycra assez fine pour une excellente élasticité tout en assurant un apport de chaleur adapté. Nous constatons qu’il y a très peu de coutures, évitant évidemment les risques de gêne ou d’irritation. La peau de chamois est haut de gamme, assez épaisse, assemblée par des coutures très fines et soignées, garantissant un confort rarement égalé. Nous avons pu enchaîner les 6 cols au programme, en deux jours, à notre aise.

Pour les plus curieux, voici le détail : jour 1 : Port de Bales, Col du Peyresourde, Col d'Azet / jour 2 : Col du Peyresourde, Col du Portillon, Col de Menté).

Mais revenons à nos moutons, sur chaque mollet, on retrouve un panneau réfléchissant que les phares de voitures éclairent. C’est efficace et sécurisant pour les sorties qui se terminent de nuit où alors en montée de col brumeuse. Ce qui fut clairement notre cas sur le début du jour 2, au départ de Loudenvielle, dans les premiers lacets du Col de Peyresourde. Ceci accentué par les sur-chaussures Signature Reflective Bootie, parfaites pour être visible même sur le côté. On adore !

Si le système d'assemblage de couche (layering) est simple pour le bas grâce au cuissard long, rien n’est écrit d’avance pour le haut du corps. En fonction des conditions météo changeantes, l’utilisation des couches est à ajuster, tout comme on peut le faire en randonnée ou en alpinisme. C’est donc à cette superposition des couches que l’on va s’intéresser. D'ailleurs, le site Velocio propose une mise en pratique du layering, disponible via ce lien (https://eu.velocio.cc/blogs/guides/fw-layering-guide)

Tout d’abord la sous-couche, celle-ci est en mérinos à manches courtes. En effet, la maille mérinos offre de nombreux avantages thermorégulateurs grâce aux fibres de laine naturelles. Cette première couche légère et respirante est absolument essentielle dans la stratégie du layering. Sa bonne capacité d’évacuation de l’humidité va permettre de superposer les couches afin de tenir chaud, sans transpirer. Eh oui, car il faut garder en tête que cette sudation risque par la suite de donner froid si la première couche n'est pas de bonne qualité.

Une fois que cette sous-couche est en place, on peut y ajouter la veste thermique à manche longue. Contrairement aux vestes thermiques classiques, celle-ci est assez fine, justement pour pouvoir ajouter une couche supplémentaire si besoin et s’adapter aux conditions climatiques du moment. Très respirante, cette veste s’associe très bien avec la sous-couche mérinos. Les poignets et le col sont doublés en polaire, pour avoir cette agréable sensation de douceur et de chaleur. Le zip intégral facilite aussi la ventilation en fonction de l’altitude à laquelle on roule. Enfin, une poche zippée résistante à l’eau est accessible pour les objets de valeurs.

Si on le souhaite, on peut ajouter à cette combinaison une veste thermique manche longue, ou bien comme nous, le gilet Signature softshell sans manches. Ce gilet reprend les technologies de la veste Softshell avec un panneau arrière doublé en polaire et un panneau avant windproof. Conçu et fabriqué en association avec eVent, un des leaders en membrane de hautes performances. Ce gilet technique est composé de 3 couches : une couche extérieure extensible et protectrice du vent (technologie Direct Vent, imperméable 10K schmerber), une membrane Primalof et une face tissée et traitée au contact des couches intérieures. Le résultat est un gilet vraiment respirant qui a la capacité de gérer l’humidité et de garder la chaleur corporelle. Une bonne équation pour les longues distances, ou les sorties avec du dénivelé. Ce gilet possède bien les trois grandes poches à l’arrière et une zippée, ce qui n’est pas toujours le cas de ce type de produit.

Cette composition de couches permet vraiment de nous adapter aux conditions météo, tout comme cela se pratique dans d’autres sports tels que la randonnée ou l’alpinisme. Bien évidemment, en ce temps froid, nous ajoutons une paire de gants tels que les Signature Rain WX. Composés d’un intérieur en laine mérinos et une couche extérieure softshell coupe-vent et résistante à l’eau. Pour les plus frileux, on ajoute une casquette ou un bonnet sous le casque et c’est parti ! Plus d’excuse pour rouler même lorsqu’il fait froid et humide. Comme dit l’adage, il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que du mauvais équipement. Et comme on est bien équipé, alors allons borner !

Fiches Techniques des produits :

Le testeur fait 1m77 et 65kg

Cuissard : modèle LUXE BIB TIGHT

Prix : 279€

Couleurs : bleu, noir

Sur-chaussures : modèle SIGNATURE REFLECTIVE BOOTIE

Prix : 109€

Couleur : reflective

Tailles : XS à XXL (nous avons un XL, pointure 44,5)

Sous-couche : modèle MERINO MESH SS BASE LAYER

Prix : 86€

Couleurs : blanc ou noir

Veste : modèle THERMAL LONG SLEEVE

Prix : 185€

Couleur : cerise, rouge, olive, ultramarine, jaune

Gilet : modèle SIGNATURE SOFTSHELL VEST

Prix : 185€

Couleurs : jaune, orange, olive, nuit

Gants : modèle SIGNATURE RAIN WX GLOVE

Prix : 72€

Couleur : noir

Tailles : XS à XL (nous avons des L)