Beaux vélos, belles routes

Lapierre e-Xelius SL – l’électrique allégé !

Publié le 22/02/2019 11:44   par Amaël Donnet  

Après avoir conquis le monde du VTT, les e-Bike se tournent de plus en plus vers la route. Lapierre fait partie des précurseurs des VTT assistance électrique, sur la route elle suit un chemin similaire. En présentant la deuxième version de son e-Xelius, la firme dijonnaise a travaillé sur le poids.

Un châssis sportif

Le cadre et la fourche en carbone unidirectionnel sont basées sur la première génération du modèle Xelius Disc. Le cadre a été renforcé au niveau de la douille de direction, du tube diagonal et du boîtier de pédalier afin de résister parfaitement aux contraintes imposées par le couple homme plus moteur. Malgré cela, en affichant 1'650 grammes sur la balance en taille M, le poids se montre maîtrisée.

 

Du côté du moteur et de la batterie

Le moteur Fazua Evation Drive System se trouve placé au niveau du boîtier de pédalier, il a le bon goût de se montrer compatible avec les pédaliers double-plateau. Il propose trois modes d’assistance :

  • Breeze - 125 watts
  • River - 250 watts
  • Rocket -400 watts

L’assistance se coupe dès 25km/h, elle peut être également désactivée et il est possible de démonter le moteur et la batterie. Dans ce cas le vélo s’allège de 1'920 grammes et il s’utilise normalement .La batterie, d’une autonomie de 250 watts/heure est intégrée dans le tube diagonal.

 

 

Les géométries

Les géométries se déclinent en versions homme et femme, celles-ci sont sportives. On notera cependant des bases longues, 415mm, qui favorisent la stabilité.

 

La collection e-Xelius SL

e-Xelius SL 700 Disc

Cadre et fourche en carbone, groupe Shimano Ultegra Di2, pédalier FSA Fazua carbone, cintre et guidon Zipp SC, roues DT Swiss ER1400 Spline 21, pneus Continental GP4000 28mm, tige de selle LP en carbone, selle Fizik Antares, 13kg – 6'799 euros

 

e-Xelius SL 600 Disc

Cadre et fourche en carbone, groupe Shimano Ultegra, pédalier FSA Fazua alu, cintre et guidon LP en alu, roues LP, pneus Continental Ultra-Sport 28mm, tige de selle LP en carbone, selle LP, 13.9kg – 4’999 euros

 

 

e-Xelius SL 600 Disc Women

Cadre et fourche en carbone, groupe Shimano Ultegra, pédalier FSA Fazua alu, cintre et guidon LP en alu, roues LP, pneus Continental Ultra-Sport 28mm, tige de selle LP en carbone, selle Fizik Arione Donna, 13.9kg – 4’999 euros

 

Pourquoi rouler en électrique ?

L’assistance électrique est une vraie aide pour les personnes qui se remettent au sport et pour celles qui souffrent de divers problèmes physiques. Cette assistance ce n’est pas qu’un moteur, il faut appuyer sur les pédales pour l’activer. On fait donc du sport en douceur. Mais bien sûr il y a moyen de s’arracher la «gueule». L’e-Bike c’est aussi un moyen de continuer à malgré un âge avancé. Tout le monde n’est pas Robert Marchand ! Mais pour une personne en forme, quels sont les avantages ?!? Non nous posons sérieusement la question, un futur essai nous permettra de mieux connaître ce sujet et d’avoir un avis personnel.

Vous pouvez donner votre avis dans les commentaires en restant courtois et constructif, et ça sera encore plus apprécié si vous avez testé ce type de vélo ;-)

 


Dans la même catégorie


Autres news de Amaël Donnet