Beaux vélos, belles routes

L'UltraRoad, le route carbone par Caminade

Publié le 02/11/2018 08:00   par Etienne Plouze  

Après avoir exploré l'acier, l'équipe Caminade propose son premier vélo de route en carbone. Toujours sur mesure grâce à un procédé de fabrication exclusif, présentation ....

Voici le Caminade UltraRoad en bonne place sur le stand Aivee durant le Roc d'Azur 2018. Un vélo de route assemblé à la main dans le 66 selon les besoins et la morphologie de l'acquéreur. 

Le cadre de l'UltraRoad est composé de manchons moulés en polyamide chargé en fibre de carbone longue. Les manchons sont identiques pour le cadre d'un cycliste de 1m 60 ou le cadre d'un très grand gabarit. Une liberté de 3° a été prévue pour adapter l'orientation des tubes aux besoins. Les manchons sont réalisés en Angleterre.

   

Les tubes sont eux réalisés en France selon la technique de l'enroulement filamentaire. Leur épaisseur est constante sur toute la longueur soit 1 mm. L'UltraRoad est composé en quatre diamètres différents, on retrouve les deux diamètres extrêmes sur les haubans et le tube diagonal. Cette technique de fabrication permet une grande flexibilité et un temps assez court de production, le poids est également très compétitif. Caminade annonce un cadre sous le kilo avec la tige de selle intégrée, mais sans le chariot de selle cependant. La géométrie est donc sur-mesure, un travail sur le slopping peut-être réalisé pour obtenir plus ou moins de flex selon le poids du propriétaire.

Ici présenté en mono-plateau, l'UltraRoad est également compatible double plateau avec l'ajout d'un collier et d'un dérailleur avant à braser. Côté freinage, ce sera du disque uniquement par contre.

La commercialisation de l'Ultraroad débutera à la fin d'année 2018 en vélo complet uniquement pour un tarif d'environ 5000 € selon les options de montage.

Lien web : caminade.eu

 

Sur cette vidéo qui traite du modèle Gravel AllRoad, on peut découvrir le principe de fabrication identique à l'UltraRoad, mais aussi découvrir les belles routes qui entourent l'atelier de l' Ille sur Tet.


Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze