Beaux vélos, belles routes

Enve : la gamme G comme Gravel

Publié le 26/10/2018 07:22   par Nicolas Joly  

Si Enve a toujours été très présent dans le monde du Gravel, s'était toutefois à partir de ces très beaux produits route et cyclo-cross. Devant la dynamique du marché Gravel (et de sa rude concurence !), Enve présente aujourd'hui une gamme plus spécifique, constituée de jantes, d'une nouvelle fourche et d'un cintre évasé particulièrement appréciable en Gravel.

 

Les Roues G23 et G27 : tubeless Only !

Proposée en roues complètes à base de moyeux DT Swiss ou Chris King, c'est surtout la jante qui nous intéresse. Les jantes Enve déclinées en version Gravel s'appellent donc la G23 (Roues de 700) et G27 pour les roues de 650. Ces deux jantes sont conçues pour un usage exclusivement tubeless : pas de "crochets" pour retenir les pneus, ce qui est logique pour le programme et permet un gain de poids substantiel !

A 330 grammes pour la G23 et 320 grammes pour la G27, qui plus est en 24 rayons exclusivement, tout est fait pour pouvoir réaliser des roues très légères (Environ 1300 grammes la paire)

Elles partagent une largeur généreuse pour le meilleur pilotage possible, et un profil bas (25mm) idéal pour concillier faible poids et confort.

La G23 a une largeur externe de 31,5 mm et 23mm en interne. La G27 destiné à une monte pneumatique plus volumineuse (typiquement du 650x42 au 2.25" de VTT)  augmente encore sa largeur (35.5 externe, 27mm interne !)

 

 

Le Gravel Bar

Le cintre garde l'ADN Enve (léger et confortable) et y ajoute une grosse dose de "flare" soit un élargissement des drops vers l'extérieur type Salsa Cowbell, une solution qui a fait ses preuves. Le but améliorer le contrôle quand le terrain secoue, tout en conservant une position routière sur les cocottes. Pour le rest le Reach reste standard (80mm), tandis que le Drop est restreint à 120mm.

Ainsi le 42cm (aux cocottes) fait un copieux 54cm aux extrémitées. Dispo également en 44-56, 46-58 et 48-60. Le poids 246 grammes en taille 42

Du contrôle !

Des drops galbés à souhait !

 

La Gravel Fork : intégration maximale et pneus de 50mm

LA vénérable fourche de cyclo-cross avait besoin de se régénérer, et surtout d'adopter le standard "flatmount" qui s'impose chez les fabriquants de disques. On retrouve donc ce montage en direct pour du disque de 140 ou 160mm et en plus associé a un passage de durite interne pour une esthétique résolument intégrée

L'axe reste en 12mm, mais l'autre changement notable, le dégagement est porté à 50mm, ce qui permettra d'utiliser encore plus de pneus, notamment cramponés.

A 520 grammes, le poids semble en légère hausse, ce qui est logique puisque l'usage tend à s'éloigner des pistes de cyclo-cross pour s'attaquer à de plus vastes horizons à la frontière du VTT.

Durite interne, et flatmount...

 

 


Dans la même catégorie


Autres news de Nicolas Joly