Beaux vélos, belles routes

Titici Flexy Gravel, un italien plein de surprises

Publié le 26/09/2018 12:52   par Sebastien Corradini  

La petite marque artisanale italienne Titici à le vent en poupe, comme le prouve l’arrivée de ce nouveau vélo typé Gravel qui ne manque ni de raffinement ni d’intérêt : le Flexy Gravel.

L’histoire de Titici a commencé en 1961 et se poursuit aujourd’hui avec toujours une volonté de développer des technologies et procédés de fabrication innovants notamment désormais dans le monde du cadre carbone. La marque se donne pour mission honorable et ambitieuse d'améliorer l'expérience de pilotage de ses clients. Et pour cela, la petite boîte ne lésine pas sur les moyens : fabrication sur mesure RCF (Real Custom Fit) sans surcoût , adaptation aux besoins de l’utilisateur, configuration du montage. 

Le tout nouveau Flexy Gravel est fidèle à cette philosophie.

 

De profil le tube supérieur PAT singulier donne l'impression de s'effacer à mesure qu'il s'approche du puits de selle.

 

D’ailleurs, le communiqué dédié à ce Gravel de la petite firme invite les amateurs à se souvenir des routes qui les ont intéressés et sur lesquelles ils ne se sont pourtant jamais aventurés. Une belle définition du Gravel soit dit en passant…

Bref, avec ce Flexy Gravel, Titici veut permettre aux cyclistes de quitter la route principale à l’envie pour se laisser aller au plaisir de la découverte et de la liberté. Le cadre en carbone est fabriqué selon la technique du Tube to Tube, chaque élément du cadre est produit individuellement puis tous sont assemblés par bandage avec des résines lentes qui pénètrent profondément dans les fibres. Il présente un design original avec un tube supérieur qui s’aplatit spectaculairement en direction du puits de selle, un peu comme une lame de carbone. C’est le PAT Système (Plate Absorber Technology) censé absorber 18% de vibration en plus par rapport à un cadre classique en carbone tout en offrant une rigidité optimisée au pédalage.

Chez le petit faiseur italien, la finition est forcément irréprochable

 

Moins visible, mais tout aussi raffiné, le TCT (Tape Connection Technology), une puce électronique cachée dans le Head Badge (écusson de direction) donnerait accès via une application à la carte d’identité du vélo et du propriétaire, de gérer l’entretien voir le SAV le cas échéant.

Passage en interne de la câblerie et de la durit de frein arrière, axe de 12 mm, Titici mise sur les standards en vogue sur son Flexy Gravel

 

Toute la philosophie de Titici se résume par sa promesse de produire des vélos sur mesure adaptés la morphologie et au style de pilotage de chaque client, avec le plus haut niveau de rigidité, de réactivité et de durabilité.

 

Un bloc boîtier de pédalier qui n'est pas surdimmensionné comme c'est parfois le cas sur les carbones modernes

 

"Parce que les gens ne sont pas tous pareils, nos vélos ne le sont pas non plus." Titici

 


Dans la même catégorie


Autres news de Sebastien Corradini