Beaux vélos, belles routes

Découverte : le bambou par Cyclik

Publié le 17/09/2018 11:30   par Etienne Plouze     1 Commentaire

Cyclik est un acteur relativement nouveau sur le marché. La marque produit des vélos en bambou entièrement à la main avec des produits venant exclusivement de France. Le bambou provient de la célèbre bambouseraie d'Anduze, le lin de Normandie et les pièces métalliques de Haute-Savoie. L'ensemble est assemblé à la carte à Lyon.

Le fondateur et gérant de la société, Félix Hebert présente Cyclik et ses fondements

- D'où est venue l'idée des vélos en bambou ?

L’idée de fabriquer des vélos en bambou m’est venue en 2014. En tant qu’ancien sportif de haut niveau, j’ai pratiqué la compétition durant 10 ans et durant l’ensemble de ma carrière j’ai souffert de couleurs dorsales. Après avoir quitté la compétition, j’ai voulu réaliser un vélo capable de rivaliser en termes de rigidité avec les cadres en carbone et surtout capable d’absorber les vibrations afin de soulager les douleurs intrinsèques au vélo. En effet, la grâce à sa structure fibreuse et tubulaire, le bambou a comme avantage d’absorber les vibrations et d’être très dynamique.
La volonté de fabriquer des cadres en France à partir de matière végétale est aussi partie d’un constat : aujourd’hui la majorité des cadres sont fabriqués en série, en Asie et en matières composites. J’ai voulu prendre le contre-pied de cette tendance en fabriquant des vélos sur mesure, en France avec des matériaux naturels uniquement issus du territoire national.

- Quels sont les avantages à utiliser du bambou ?

L’utilisation du bambou pour la réalisation de cadre de vélo procure plusieurs avantages aussi bien techniques qu’écologiques.
En effet, les bambous ont l’avantage d’absorber les vibrations comme l’ensemble des matières végétales. Pour la pratique du vélo, l’absorption des vibrations est un avantage primordial, car il va limiter la propagation des vibrations dans le dos ou les bras qui, au fil des kilomètres peuvent devenirs invalidantes.
De par sa structure tubulaire et fibreuse, le bambou a comme avantage d’être léger et extrêmement rigide. L’ensemble des fibres vont jouer un rôle de traction / compression lors de l’utilisation du vélo apportant un comportement dynamique au vélo. La rigidité d’un cadre en bambou s’apparente à celle d’un cadre en carbone.
Enfin nous utilisons également du bambou français pour sa dimension écologique. L’ensemble des matières premières de nos vélos sont issues du territoire national et les cadres sont fabriqués en France. Le lin, comme le bambou, sont deux végétaux à la croissance rapide et peu gourmands en eau. On estime à 90% la réduction de CO2 comparativement aux cadres fabriqués en Asie à base de matière composite.

- Quelques détails sur le processus de fabrication.

Les chaumes de bambou sont sélectionnés selon cahier des charges très strict. En partenariat avec la bambouseraie d’Anduze (Gard) nous avons choisi une espèce de bambou idéale pour la fabrication des vélos. Nous l’avons choisi pour selon plusieurs critères : diamètre, épaisseur, aspect esthétique, absence de départ de branche, etc. Afin d’avoir les meilleures tiges possibles, nous les sélectionnons une à une dans la bambouseraie.
Le séchage s’effectue dans la Loire par une scierie spécialisée dans le séchage du bois et des matières exotiques. Il est fait à basse température afin d’extraire l’humidité en douceur et garantir une tige légère, rigide et stabilisé.
Comme pour la fabrication des cadres en acier, nous utilisons un marbre afin de définir la géométrie du vélo. Les tiges en bambou sont poncées et positionnées sur quatre inserts métalliques qui nous servent à installer les périphériques (tige de selle, boîtier de pédalier, douille de direction et insert de roue arrière). La particularité dans la fabrication du cadre en bambou réside dans la fabrication des jonctions. Les soudures sont remplacées par un tressage de lin enduit d’Époxy afin de garantir la solidité, la rigidité et la longévité du cadre.

- Vous fabriquez uniquement des vélos sur-mesure ?

L’ensemble des vélos que nous fabriquons sont uniquement réalisés sur mesure (sans surcoût) selon les envies des clients. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de vélos uniques afin de répondre au mieux aux attentes des cyclistes recherchant un vélo parfaitement adapté à leur pratique (randonnée au long cours, triathlon, voyages ou Gravel). Chaque cadre demande plus de 50 heures de travail. La géométrie et le choix des périphériques sont définis en fonction de la morphologie, de la pratique et des souhaits de nos clients.

Lien web : cyclik.fr


Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie

Autres categories: People | Evènements | Matos | Emploi | Compétition | VDR te donne la parole | Communiqué

Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze


1 Commentaire

  • 10/12/2018 12:07:16 par Nervar

    Cela me rappelle une production Vosgienne ... ^^