Beaux vélos, belles routes

Matos : Sacoches Merida

Publié le 05/09/2018 19:59   par Kevin Laporte  

La marque Merida est bien connue des cyclistes pour ses vélos de route et VTT, ainsi que pour sa présence au sein du peloton pro avec l'équipe "Bahrain Merida". Nibali en chef de file ! Elle l'est en revanche beaucoup moins pour ses accessoires. En effet la marque taïwanaise propose toute une flopée d'équipements annexes.

Lors de notre dernier voyage en bikepacking, nous avons parcouru plus de 400 kilomètres sur le Merida Silex 18 (cliquez ici pour lire le test), un vélo robuste, fiable et sans faille. L'expérience de la marque dans la fabrication de vélo n'est plus à prouver, mais fabriquer des sacoches, c'est bien différent. Aujourd'hui, les marques ont tendance à faire en nom propre leurs composants. Cette stratégie est également clairement affichée chez Merida comme on peut le voir dans l'onglet "accessoires" du site Internet, particulièrement complet, allant des composants aux accessoires, en passant par l'équipement du cycliste jusqu'à son atelier. 

Nous allons nous concentrer sur la gamme de sacoches proposée, s'adaptant bien évidemment aux modèles gravel et VTT de la marque, mais pas que. Il est tout à fait possible d'installer ce kit sur n'importe quelle monture. La sacoche de cadre est compacte et extrêmement légère, pas plus de 150 grammes ! Fabriquées en Nylon 600D, elle est composée de matériaux résistants. Les réglages sont faciles avec 7 points d'accroches : 3 velcros sur le top tube et 4 sangles avec boucles à came pour le reste. Une fois en place, elle ne bouge pas.

Composée d'une seule grande zone de rangement, il convient de bien agencer ses affaires pour les retrouver facilement. Pour les plus petits objets, deux filés sont intégrés afin qu'ils ne se baladent pas à l'intérieur de la sacoche. La grande fermeture éclair permettant de fermer ou d'ouvrir la sacoche n'est pas soudée et n'a pas de rabat, nous doutons alors de son étanchéité. Une longue bande réfléchissante souligne cette fermeture, afin d'être mieux vu lorsque la sortie se termine à la nuit. Au niveau du prix, il est tout simplement imbattable : 35€. Ce doit être une des sacoches les moins onéreuses du marché.

Quant à la sacoche de selle, nous choisissons le modèle le plus grand. L'installation est facile et rapide, moins de 30 secondes chrono en main. Cela peut paraître inutile d'évoquer le temps de montage, mais lorsque l'on doit démonter tous les soirs, une semaine durant, sa sacoche pour l'installer chaudement dans sa tente et la réinstaller tous les matins sur le vélo, il est quand même plus pratique d'avoir un système rapide. Deux velcros viennent se fixer sur la tige de selle auxquels on ajoute deux boucles sous les rails de la selle. Il suffit ensuite de la remplir et de tendre les sangles latérales. Nous constatons tout de même qu'il y a des mouvements latéraux parasites lorsque l'on relance en danseuse. Il semble difficile de les atténuer. En revanche, elle n'a pas tendance à descendre comme certaines qui vont jusqu'à toucher la roue arrière. Nous suggérons cependant une amélioration, il suffirait d'ajouter une plaque assez rigide, au fond de cette sacoche pour lui donner plus de tenue et éviter qu'elle ne s'affaisse.

À l'extérieur, nous retrouvons une petite poche avec une fermeture éclair, elle est toujours pratique pour ajouter le dernier objet qui ne rentre plus dans les autres rangements. Une bretelle est livrée avec la sacoche afin de la porter en bandoulière pour en faciliter le transport jusqu'à la tente ou autre logement de fortune. Il est même possible de l'accrocher à un arbre pour la faire sécher par exemple. En termes d'étanchéité nous sommes également septiques à cause des coutures. Pour le reste, le Nylon fera office de barrage aux gouttes de pluie. En termes de dimensions, elle fait 25cm de large pour 72cm de long, ce qui permets de ranger une bonne quantité de vêtements ou alors une tente Ferrino Nemesi 2 par exemple. Au niveau du prix, nous sommes encore une fois bien en deçà des standards puisqu'elle s'achète pour 59€.

Ces sacoches sont ultra-légères et adaptées pour des petits séjours en bikepacking. Leur étanchéité semble tout de même limitée, c'est pourquoi il conviendra de privilégier les trips vers des destinations plutôt ensoleillées. Nous tenons tout de même à insister sur leur rapport poids / prix / qualité imbattable ! 


Dans la même catégorie


Autres news de Kevin Laporte