Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Mavic AllRoad Pro UST Disc / Yksion XL : le couple idéal

Publié le 27/08/2018 10:27   par Sebastien Corradini  

Dans la gamme « Gravel » du manufacturier français, les roues AllRoad Pro USt Disc représentent ce qu’il y a de mieux alors que les pneumatiques Yksion AllRoad XL s’annoncent comme les plus polyvalents. Que donne le mariage des deux sur le terrain.

L'ensemble roue AllRoad Pro UST Disc et Yksion AllRoad XL représente une offre intégrée intéressante pour les amateurs de vrai Gravel

On ne présente plus Mavic, spécialiste français de la roue qui s’est depuis quelques années diversifié du côté des équipements du pilote, chaussures, fringues et casque et plus récemment du côté des pneumatiques. 
La firme désormais savoyarde (depuis son intégration au groupe Amer Sport qui détient notamment Salomon, Suunto) s’est logiquement intéressée à la nouvelle tendance du Gravel, qu’on le considère comme un ersatz de cyclocross ou comme une nouvelle interprétation plus tout-terrain de la randonneuse légère de voyage. 
La réponse se concrétise à travers une petite gamme de roues baptisée AllRoad et deux profils de pneus nommés Yksion AllRoad Elite (30 ou 35 mm) et AllRoad XL (40 mm).

Les AllRoad Pro se distinguent du reste de la famille notamment par son moyeu avant qui marie aluminium et carbone.


C’est le fleuron des roues de la famille que nous avons mis à l’épreuve durant plusieurs mois, depuis la fin de l'hiver jusqu’à cette fin d’été, les AllRoad Pro UST Disc, chaussées d’une paire d'enveloppes Yksion AllRoad XL 40 mm, les plus polyvalentes selon nous. L’ensemble est d’ailleurs vendu sous la forme d’un kit complet avec valves tubeless et il reste possible d’opter pour des Yksion AllRoad Elite en 30 mm si on privilégie la route au hors-piste.

Nous avons donné la parole à Mavic en fin d'article pour apporter un autre éclairage sur ce nouvel ensemble Gravel.

Les Yksion AllRoad Elite privilégient le roulement alors que les XL privilégient la robustesse et la polyvalence.



Le tubeless n’est pas un prérequis pour la pratique du Gravel, mais c’est un leitmotiv de Mavic qui affirme qu’il apporte plus de fluidité et de vitesse sur les routes accidentées, avec un risque de crevaison réduit. On confirme. Pour cela, la firme a développé des jantes UST spécifiques ISM 4D (Inter Spoke Milling) légères mais larges (22 mm interne) pouvant accueillir des pneumatiques de 28 à 62 mm. Si le cercle fait l’impasse sur le carbone et reste en Maxtal, un alliage d’aluminium cher à Mavic, la technologie ISM 4D permet de retirer de la matière sur la jante sans affecter l’épaisseur autour des rayons, où la tension s’exerce. Les roues AllRoad Pro se distinguent de la version Elite notamment par ses rayons en Zicral, un alliage d’aluminium, légers et solides en lieu et place des rayons en inox. Les 20 rayons à l'avant et 24 à l'arrière sont pensés pour optimiser la répartition du couple de freinage. Pour compléter cette offre technique, Mavic inaugure un nouveau système de roue libre, Instant Drive 360, annoncé résistant et léger. Ce dernier dispose d’un rotor standard Shimano/Sram, mais peut en option être remplacé (aisément il faut le préciser) par un modèle type Campagnolo ou même Sram XD Route.

Les pneumatiques Yksion AllRoad XL ont été pensés pour la polyvalence et la robustesse. Ils restent néanmoins assez légers compte tenu du format.

Le moyeu avant marie l’aluminium et le carbone. Il est facilement convertible pour passer d'un axe traversant de 12 mm à un axe traversant de 15 mm ou à un blocage rapide.  Le moyeu arrière dont le corps est tout en aluminium peut quant à lui être converti en axe traversant 12x142 ou en blocage rapide. Nous avons testé les roues dans une configuration serrage rapide classique. A l’avant comme à l’arrière, les roulements sont annulaires et étanches comme il se doit.
Le montage des disques peut être au format standard 6 trous ou au Center Lock au choix.

Le moyeu arrière en aluminium est spécifique pour accueillir les rayons en aluminium. Il cache un nouveau système de roue-libre baptisé Instant Drive 360 


Nous avons donc longuement mis les roues phares de la famille Allroad à l’épreuve durant plusieurs mois depuis le début du printemps dernier. Au programme, des trajets quotidiens mélangeant routes plus ou moins propres, rarement impeccables, des pistes gravillonnées et d’autres forestières et quelques excursions en tout-terrain, sur des sentiers ludiques que ne bouderait pas un VTT de cross-country. Elles ont également enduré un périple de 580 km en charge (vélo+chargement d’environ 23 kg) durant lequel elles ont rencontré tous les types de terrain. On peut déjà émettre un constat simple, la fiabilité n’a pas été prise en défaut. Pas de voile, pas de stigmate contrariant sur les cercles en aluminium et un fonctionnement qui reste aussi onctueux que lorsqu’elles étaient neuves. La roue libre n’a pas non plus révélé de faiblesse. Bref nous n’avons touché à rien durant tous ces mois. 
Même constat du côté des pneumatiques étonnamment robustes en dépit d’un poids contenu pour le format. Non seulement nous n’avons jamais crevé, mais surtout le profil ne montre pas de trace d’usure tangible, pourtant nous avons parfois défié les préconisations de pression, autour de 3 kg, et roulé sous les 2 kg sans le moindre problème tant en terme de fiabilité qu'en terme de comportement, dans les appuis notamment. C’est extrêmement rassurant et disons-le franchement satisfaisant pour qui veut partir l’esprit léger sur de longues distances.


En coupe, on découvre le nouveau système de roue-libre Instant Drive 360 a galets crantés (que l'on distinguent entre le rotor et le corps du moyeux).


Pour autant, on ne pourra pas dire que Mavic a sacrifié la performance sur l’autel de la robustesse. Déjà, le poids des roues et des enveloppes en témoignent. Mais à l’usage, les AllRoad Pro se sont également en effet révélées performantes, dynamiques en relance, rapides une fois lancées, elles ne flanchent pas du tout sous le pédalage en puissance et retransmettent intégralement les efforts du pilote. Rigides, elles procurent de la précision au pilotage dans les appuis et dans les courbes négociées à faible allure aidées en cela par les pneumatiques assez souples (carcasse120 tpi), mais parfaitement tenus et stables sur la jante large. Inspiré du Ratchet Système qui a fait la renommée du concurrent helvète DT Swiss pour sa rapidité et sa fiabilité, le système à galets crantés de l'Instant Drive 360 de la roue libre, assure un engagement à 9° qui permet une prise très rapide au pédalage dans le technique. Pas de trou à l’accélération lorsqu’il faut se sortir de la difficulté d’un coup de pédale.

Les pneus Mavic sont "Made In France". La firme savoyarde a confiée la fabrication des ses enveloppes au manufacturier Hutchinson à Montargis.

On note l'indication du sens de roulement différencié pour l'avant et l'arrière. 

 

Les roues sont avantageuses, on l’a vu, mais il faut bien avouer que les pneumatiques les servent magnifiquement. Avec la section généreuse de 40 mm, on peut descendre en pression - Mavic préconise moins de 3 kg - et bénéficier d’un confort appréciable sur tous les types de sols. Que ce soit sur les gravillons ou en vrai tout-terrain, sur la terre ou la poussière, tant que le sol n’est pas trop boueux, on passe sans difficulté, l’adhérence est facile à trouver tant en motricité que pour les changements de trajectoires. Même sur bitume mouillé, les sensations restent sécurisantes et franches. Le relief en creux épouse les irrégularités du terrain et ça passe crème. Sur asphalte, le roulement est également très satisfaisant même s'il y a un peu plus de frottements qu’avec des vrais pneus route. Les Yksion AllRoad XL, font entendre un bruit significatif. Mais c’est assez logique, ils ne sont pas spécifiquement conçus pour ça. C’est même le contraire. Entendons-nous bien, ces pneumatiques ne sont à l’évidence pas les plus efficaces sur le bitume, mais ils ne sont jamais pénalisants et les portions de route sont avalées avec le même plaisir et les mêmes sensations de vitesse que les autres types de sol.  Ceux qui privilégient la performance sur route leur proféreront les Yksion AllRoad Elite plus roulants. En attendant, ces enveloppes Mavic sont bourrées de qualité et comme nous l’avons dit précédemment l’avantage de ses qualités c’est qu’elles durent dans le temps. Après plusieurs mois d’utilisation très très régulière, nos pneumatiques ne montrent pas de traces d’usure ni même de coupure qui puissent nous faire envisager une échéance de changement à moyen terme. C’est le top.

Après 6 mois d'utilisation et plus de 2000 km sur tous types de terrain, les pneus Mavic révèlent une usure très modérée et on constate qu'aucune coupure n'apparaît sur la bande de roulement. 



Combinant intelligemment des roues légères et efficaces, sans compromis, et des pneumatiques au rapport poids/polyvalence/efficacité très convaincant, ces roues Mavic AllRoad Pro UST Disc représentent un excellent choix pour qui change régulièrement de types de terrain et cherche à la fois de la précision, de la motricité et de la robustesse sans négliger la performance. C’est le juste compromis dans chacun segment du Gravel. Le prix de vente peut paraître élevé, mais si l’on considère l’offre dans sa globalité avec pneumatiques et préventif, l’ensemble se positionne de façon plus compétitive face à la concurrence.

Même si d'autres systèmes de serrage de roues sont désormais en vogue (axes traversant de 12 et 15 mm), les blocages rapides Mavic restent une référence en matière de fonctionnement et de confort d'utilisation.


Poids pneus = 505 gr (poids moyen mesuré sur 4 pneumatiques) 

Poids Roues

Roue Avant = 742 gr
Roue Arrière = 899 gr
La paire : 1641 gr en axe de 15/12 mm avec valves.

Adaptateurs 9mm
AV : 8 gr
AR : 4 gr

Blocages rapides
AV : 53 gr
AR : 58 gr

Nota bene : les vis de disque doivent mesurer 10mm maxi. Le rotor accepte uniquement les cassette sur étoile.

Prix 999€ roues, valves, pneumatiques, préventif et adaptateurs QR classiques.

Plus d'infos sur le site Mavic

 

Interview

Maxime Brunand, le chef produit Mavic responsable du développement des AllRoad
 


veloderoute.com : Quelles sont les différences de conception et de besoins entre des roues Gravel, des roues de route et des roues VTT ?
Maxime Brunand : Les roues Gravel sont de véritables hybrides entre route et VTT. Les pneus sont plus larges que sur la route, mais pas autant qu’en VTT. la largeur de jante est donc adaptée en conséquence. Chez nous c’est du 22mm. Les roues Gravel souffrent en endurance comme des roues route du fait de la répétition des cycles de contrainte par accumulation des distances, mais elles doivent également résister aux chocs, presque comme des roues de VTT

VDR : Quels ont été les problèmes les plus complexes à résoudre dans la conception des roues Allroad et notamment les Pro ?
MB. : C’est principalement lié à la notion d’endurance justement. Au départ, on pensait juste prendre un ancien profil de jante VTT XC, du temps où elles étaient plus étroites, mais les contraintes d’endurance ne l'ont finalement pas permis et nous avons dû re-concevoir un profil de jante spécifique. En ce qui concerne le moyeu et la compatibilité avec la cassette, il faut savoir qu’un Gravel utilise une transmission route (sauf cas du monoplateau de Sram). Les cassettes de route, bien que pourvues du même nombre de pignons que les VTT, sont plus larges de 1,75mm : impossible donc de les monter sur des moyeux de VTT. Il a fallu que nous prenions ça en compte dès le départ.

VDR : Quels ont été les critères prioritaires dans le développement de ces Allroad Pro ?
MB. : Nous avons particulièrement ciblé l'adéquation entre la largeur de la jante et celle du pneu pour que chacun tire le meilleur parti de l'autre. Bien entendu, nous avons mis le Tubeless UST dans nos priorités et nous avons également attaché le plus grand soin à l'endurance et à la résistance aux chocs. Et bien sûr nous voulions également garantir la comptabilité avec les différents transmissions et systèmes d’axe, QR, 12, 15, 142…

VDR : Que gagnent les roues Allroad Pro avec les rayons Zicral par rapport aux Elite avec leurs rayons en inox ?
MB. : Les rayons alu sont plus légers et en même temps plus rigides. On note une amélioration de la rigidité latérale d’environ 10% avec un gain de poids d’environ 110g sur la paire de roues. Ce n’est pas négligeable.

VDR : Selon toi, sont-elles adaptées pour un usage en cyclocross ?
MB. : Oui, parfaitement ! Le tubeless est une belle invention pour le cyclocrossman qui ne veut plus s’embêter à coller des boyaux hors de prix.

VDR : Les roues Allroad Pro sont-elles adaptées pour un usage en bike packing ou Gravel voyage ?
MB. : Ou totalement à condition de respecter les limites d’usage habituelles de nos roues, c’est à dire120 kg maxi, vélo, chargement et bonhomme compris. Du bikepacking lite, donc. Nos limites de poids se lisent en poids maxi supporté par les roues. Donc le poids du pilote tout équipé et du vélo, mais sans le poids des roues et des pneus.

VDR : Pourquoi n’avoir choisi de proposer les pneus Yksion Allroad XL que dans une seule section et une seule déclinaison haut de gamme ?
MB. : En fait, nous avons 3 sections différentes de pneus dans la gamme : le Yksion Allroad 30 mm assez roulant, pour les terrains les moins cassants et quand la proportion de route goudronnée est assez importante. il donne la priorité au rendement. Il y a le Yksion Allroad 35 mm (ndlr : Nouveauté MY19), assez roulant également, qui conviendra quand il y a plus de pistes « Gravel » au programme. Le Yksion Allroad XL 40 mm est moins roulant et conviendra donc pour les terrains meubles et/ou cassants. Il donne la priorité à l’accroche, au confort, à l’absorption des chocs et à la protection contre la crevaison. On aurait pu le faire plus fin également, mais je ne suis pas certain que ce soit très pertinent. On aurait pu le faire encore plus gros, mais alors ça devient compliquer de trouver des cadres compatibles et à mon sens, on se rapproche alors de la frontière avec le VTT.

VDR : Quelles sont les préconisations de pressions pneumatiques pour ce pneu ?
MB. : C’est la grande question qui trouve toutes les réponses possibles sur l’appli (iPhone et Android) MyMavic. En gros, pour un cycliste de 79kg et un vélo de 9kg, qui cherche le confort sur un terrain mixte en roue Mavic Allroad Pro ou Elite avec des pneus Yksion Allroad XL de 40mm, la pression recommandée est de 2.8 à l’avant et 2.9 à l’arrière.


Dans la même catégorie


Autres news de Sebastien Corradini