Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Cannondale SystemSix – Le plus rapide, vraiment ?

Publié le 03/07/2018 13:03   par Amaël Donnet  

Ce vélo a déjà été aperçu dans les pelotons professionnels dès le début de la saison 2018. Le voici enfin mis aux yeux de tout le monde. Pour son premier vélo de route aérodynamique, la marque d’origine américaine ne va pas par quatre chemins. Selon elle, ce vélo validé par l’UCI serait le plus rapide du moment ! De notre côté, nous nous méfions toujours des chiffres, nous préférons valider ou pas le potentiel d’un vélo uniquement après l’avoir essayé. Mais quoi qu'il en soit, ce vélo affiche une sacrée belle allure !

 

Le concept

Pour apporter un maximum de vitesse, Cannondale a travaillé sur un ensemble complet qui comprend le châssis, le poste de pilotage, la tige de selle et les roues. Ses performances aérodynamiques sont telles qu’il serait plus rapide que le SuperSix Evo sur tous les terrains… Enfin tant que la pente ne dépasse pas les 6% ! Ce dernier serait du reste profitable pour tous les cyclistes et pas que pour les pros, cela explique sûrement qu’il ne se décline qu’en version freins à disque.

L’explication de l’ingénieur Nathan Barry : «Le SystemSix est le résultat d’une conception où chaque élément a été optimisé dans la recherche de vitesse. Les frottements aérodynamiques sont la plus grande force de résistance que les cyclistes doivent surmonter. De fait, elle est importante pour tout le monde, pas seulement les compétiteurs

Cannondale a conçu un cadre qui favorise l’écoulement de l’air, mais ce dernier fonctionne conjointement avec les roues HollowGram KNØT64, le poste de pilotage KNØT SystemBar (disponible en différentes longueurs de potence, largeurs de cintre et angle ajustable sur 8°) et le tube de selle. Le choix des disques a permis, selon nos amis américains, de se libérer des contraintes induites par les freins classiques et ainsi d’optimiser l’intégration.

Ce vélo dispose de capteurs de puissance Power2Max prêt à être activé, d’axes traversants rapides et de passages internes. Le cadre existe en sept tailles hommes (47,51, 54, 56, 58, 60 et 62) et en trois tailles pour les femmes (47, 51 et 54), il se décline en quatre modèles pour les hommes et en une version femmes.

 

La gamme

SystemSix Dura-Ace, 5'799 euros

 

SystemSix Ultegra, 3'999 euros

 

SystemSix HM Dura-Ace Di2, 10'499 euros

 

SystemSix HM Dura-Ace femmes, 7'499 euros

 

SystemSix HM Ultegra Di2, 7'499 euros

Plus d’informations

 

Le SystemSix en vidéo

 


Dans la même catégorie


Autres news de Amaël Donnet