Beaux vélos, belles routes

Agenda 22 / Les nouvelles mesures prises par l’UCI

Publié le 26/06/2018 14:15   par Amaël Donnet  

Réunis à Arzon, en France, il y a quelques jours, l’UCI a pris des décisions importantes. Celles-ci vont toucher toutes les pratiques du vélo, et ce bien plus que ce que l’on pourrait penser. Voici quelques extraits du communiqué officiel adapté par nos soins.

Les freins à disque sur route… et en BMX !

Faisant suite à près de trois années test et en accord avec les différentes parties prenantes – équipes, coureurs, mécaniciens, fans, commissaires et industrie du cycle via la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI) – il a été décidé d’autoriser les freins à disque sur la route et en BMX, et ce à compter du 1er juillet de cette année.

Attention tout de même, la FFC n'autorise pour le moment ce freinage que chez les pros et pour les cyclosportives. La faute à un lobby qui brille par son opacité et son conservatisme.

 

Réunir tous les Championnats du Monde dès 2023… Tous les quatre ans !

Sur un plan purement sportif, la mise sur pied d’un événement regroupant les Championnats du Monde UCI de plusieurs disciplines a franchi un pas décisif vers sa concrétisation grâce à l’approbation donnée par le Comité Directeur de l’UCI.

Pour la première fois dans l’histoire du sport cycliste, cet évènement combinera les Championnats du Monde de plusieurs disciplines dans une même région, dans le cadre d’un véritable festival du cyclisme d’une durée de 17 à 19 jours. Organisée tous les quatre ans, en année préolympique, cette manifestation UCI regroupera à compter de 2023 les Mondiaux suivants : route, VTT (XCO, marathon et descente), Piste, BMX Racing, Urban Cycling (BMX Freestyle Park, trial et VTT Eliminator), Paracyclisme Route, Paracyclisme Piste, Cyclisme en salle (cyclisme artistique et cycle-ball) et Gran Fondo (cyclosprtif).

 

En direction d’une égalité hommes/femmes

L’une des premières mesures en cours de développement est la mise en place d’une politique d’égalité des sexes au sein de l’administration de l’UCI, qui fera partie intégrante du règlement du personnel et sera également disponible sur son site internet.

Concernant la place des femmes dans le cyclisme, il a été décidé que dès la saison 2019, tous les collaborateurs des Equipes Féminines UCI seront tenus de signer un code de conduite strict visant à les sensibiliser et responsabiliser face au harcèlement que peuvent subir certaines coureuses, y compris au sein de leur propre équipe. Une fois signé, ce code devra être transmis à l’UCI avec les documents d’enregistrement de l’équipe.

Concernant les Championnats du Monde UCI, le Comité Directeur de l’UCI a validé plusieurs mesures visant à assurer l’égalité entre hommes et femmes dans le cadre des cérémonies protocolaires. Cette politique, qui prévoit notamment la validation des tenues des hôtes et hôtesses par l’UCI ou une représentation équitable des deux sexes dans ce rôle, figurera dans l’ensemble des Guides d’organisation des Championnats du Monde UCI et entrera en vigueur dès les Championnats du Monde Route UCI 2018 d’Innsbruck-Tirol (Autriche).

Le Comité Directeur a également approuvé l’égalisation des prix de courses versés par l’UCI aux hommes et aux femmes pour les différents classements généraux de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet. Avec cette décision, une parfaite parité des prix versés par l’UCI est désormais atteinte dans toutes les disciplines et sur toutes les compétitions UCI. Il a par ailleurs été décidé que les prix de courses payés par les organisateurs de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet seront augmentés graduellement sur trois saisons à compter de 2019/2020, pour atteindre une parfaite parité dès 2021/2022. Enfin, il a été acté d’ajouter une catégorie Femmes Juniors (17-18 ans) au programme de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Telenet, et ce dès la saison 2020/2021, soit celle qui suivra l’introduction de cette même catégorie aux Championnats du Monde UCI 2020 de la discipline, qui se dérouleront à Dübendorf (Suisse).

 

Pour éviter que certains ne s’endorment dans les pelotons… !

Pour rappel, les glucocorticoïdes peuvent être à l’origine d’effets indésirables qui, lors d’un accident ou d’une urgence médicale peuvent engager le pronostic vital. Chez les cyclistes, on doit considérer que les conséquences potentielles des corticoïdes sont une contrindication médicale à la compétition.

C’est pourquoi l’UCI va solliciter l’avis d’experts internationaux de manière à définir quels tests doivent être réalisés avant une compétition afin de détecter une éventuelle insuffisance surrénalienne qui serait alors une contrindication médicale à la compétition. Un niveau bas de cortisol entrainerait alors une impossibilité de départ. De plus, il a été rappelé que les infiltrations locales de glucocorticoïdes doivent faire l’objet d’une déclaration par les médecins d’équipe et engendrent huit jours d’arrêt de travail et de compétition minimum.

Le Tramadol pour sa part est un analgésique puissant, associé à des effets indésirables importants comme les vertiges, la perte de vigilance, la somnolence, ou la dépendance physique et les risques d’addiction aux opioïdes. L’UCI a donc décidé de s’engager dans une démarche d’interdiction d’usage du Tramadol en compétition, sur des arguments sanitaires. Cette démarche est actuellement en cours et se traduira à court terme par des dispositions d’interdiction intégrées dans le Règlement Médical de l’UCI. Il est envisagé que ces deux mesures sur les glucocorticoïdes et le Tramadol soient mises en place au 1er janvier 2019.

 

Du VTT sur neige

Le Comité Directeur a également approuvé l’inscription des événements de VTT sur neige au Calendrier International Mountain Bike UCI dans la Classe 3 dès 2019, avec l’accord de chaque Fédération Nationale concernée. Cette décision permettra l’organisation dès 2020 d’une Coupe du Monde Snow Bike UCI (quatre manches dans quatre pays).

 

L’enduro et l’UCI se rapproche un peu plus

Nous vous parlons dans cette news du rapprochement entre l’UCI et les EWS.


Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie

Autres categories: People | Evènements | Matos | Emploi | Compétition | VDR te donne la parole | Communiqué

Dans la même catégorie


Autres news de Amaël Donnet