Beaux vélos, belles routes

Nouveauté : BMC Teammachine ALR

Publié le 20/06/2018 11:40   par Amaël Donnet  

BMC a toujours déclinés ses modèles haut de gamme en version composite plus abordable et en aluminium. Une année après la sortie du magnifique Teammachine SLR, qui repoussait les limites de l’intégration à un niveau rarement vu, BMC sort une déclinaison en alu qui reprend les qualités intrinsèques de son grand-frère. A savoir une certaine sportivité, mais pas au détriment du confort, un freinage à disque et une intégration maximale.

Le cadre d’aluminium possède des tubes à triple épaisseur. Les soudures sont en polies, le degré de finition est plutôt bon pour ce type de vélo. La fourche et la tige de selle, au profil spécifique en forme de «D», sont en carbone. La fourche, les haubans et la tige de selle ont été travaillés selon le concept TCC (Tuned Compliance Concept). Leur souplesse verticale se montre garant d’un certain confort. Les passages sont internes et le collier de selle est intégré au cadre. Pour des raisons de coûts, BMC n’a pas installé sur ce vélo son poste de pilotage doté de passages internes. Ce cadre existe en version classique et disque, les tailles disponibles sont 47, 51, 54, 56, 58 et 61cm. En taille 54cm et en version disque, le cadre est annoncé à 1'250 grammes et la fourche à 405 grammes. Ces poids en version classique sont de 1'165 et 375 grammes. Le léger surpoids de la version disque est pratiquement négligeable. Le dégagement de la fourche et du triangle arrière permet l’installation de pneumatiques de 28mm.

 

Responsable du bureau d’études BMC depuis de longues années, Stefan Christ nous donne son avis sur le positionnement de ce vélo «Nous  considérons le Teammachine ALR comme un vélo qui permet de s’initier au cyclisme de performance sur route. Ces  dernières  années, la technologie de l’aluminium a évolué et nous sommes désormais capables de reproduire le cadre du Teammachine SLR avec de l’aluminium

 

Les géométries

 

La gamme teamachine ALR


Dans la même catégorie


Autres news de Amaël Donnet