Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Hutchinson Overide : performance avant tout

Publié le 24/05/2018 14:47   par Sebastien Corradini     1 Commentaire

Modèle Gravel de la gamme du manufacturier du Loiret, l’Overide a été mis à l’épreuve de tous les terrains depuis la fin de l’hiver. Un pneu qui ne manque pas d’atouts pour la pratique sportive du Gravel.

La marque Hutchinson jouit d’une belle reconnaissance dans le domaine des pneumatiques vélo de route. Sa présence dans le VTT est tout autant remarquable que ce soit en matière de pratiques loisirs qu’en terme de compétition que ce soit en cross-country ou dans les disciplines Gravity. Pour autant l’offre Gravel est encore timide, en marge des modèles dédiés au cyclocross avec un seul profil proposé : l’Overide.

L'Overide présente un profil très roulant.

Ce dernier n’est d’ailleurs disponible qu’en deux tailles - 700x35 et 700x38 - et deux types de carcasses, simple ou renforcée tubeless Ready. A l’évidence, Hutchinson envisage le Gravel sous son orientation uniquement sportive, considérant que l'inclination vers le voyage dépend plus de la gamme « Trekking ». Ça se tient…

Bref, c’est donc la version standard en 700x35 que nous avons mise à l’épreuve durant plusieurs mois d’utilisation intensive sur route, sur piste et parfois même sur sentiers, y compris dans la boue. Vraiment légers dans la configuration reçue, nos Overide affichaient 295 gr sur la balance contre 350 gr annoncés sur le site de la marque. Belle performance qui inquiète un peu néanmoins : seront-ils assez résistants ?

La carcasse de l'Overide démontre une capacité de déformation qui favorise le confort et l'adhérence.

Comme souvent chez Hutchinson, les côtes sont bien maîtrisées et le montage se révèle aisé. Le profil est manifestement roulant avec une bande de roulement quasiment lisse tout juste structurée par un fin quadrillage. De part et d’autre, les Overide disposent d’une fine rangée de micros crampons en pointes de diamant puis d’un quadrillage plus épais formant un tapis de losanges progressivement plus importants à mesure que l’on va vers l’extérieur du pneu. Ce dessin est indiscutablement voué à optimiser le rendement et le confort de roulement. Voyons ce que ça donne sur le terrain.

Le format 700x35 est déjà convaincant, la version 38 le sera probablement tout autant avec un confort encore amélioré

Les pneumatiques Hutchinson sont encore, en grande partie, fabriqués en France, à Chalette Sur Loing, du côté de Montargis (45)

 

La pression recommandée pour les pneumatiques se situe entre 3.0 et 6.0 bars et nous avons généralement utilisé une pression de 3.5 à 4.0 bars. La première sensation provient de la souplesse de la carcasse qui est tangible dès les premiers tours de roue. On sent la déformation de l'enveloppe qui bénéficie au confort et à la motricité. Ensuite, on sent bien également que la résistance au roulement est très faible. On peut envisager une vraie sortie route sans arrière pensée, ça roule vite. De ce point de vue, on n’est pas réellement surpris, le profil nous laissait augurer de telles capacités sur sol bitumé. Mais lorsque l’on sort de la route pour prendre la piste ou les sentiers, le confort est encore plus flagrant. Les pneumatiques épousent efficacement les aspérités et les chaos du chemin, même dans cette section 35. Le 38 doit être encore plus appréciable. Outre le confort, cette capacité de déformation de la carcasse du pneumatique procure une adhérence convaincante tant sur sol dur que dans la poussière et le gravier. A l’arrière, la motricité n’est jamais complexe à trouver et l’accroche en courbe reste facile à gérer sans atteindre le niveau de certains pneumatiques au cramponnage plus agressif en vrai tout-terrain. Bref, les Overide permettent de rouler vite, vraiment très vite, en toutes circonstances, mais il faut faire preuve de maîtrise pour attaquer les courbes sur sol meuble ou fuyant. Ceci étant dit, bien que souple, la carcasse apporte suffisamment de précision à 3.5 bars pour que le pilote ait une bonne lecture du terrain et puisse gérer efficacement la prise d’angle. Ce qui procure une polyvalence inattendue compte tenu du profil relativement peu cramponné des pneus. J’ai notamment souvenir de m’être retrouvé au détour d’une piste sur un single-track montant, gras, caillouteux et assez glissant où j’ai été surpris de rester sur le vélo sans problème de progression non sans quelques petites glissades jamais réellement piègeuses.

Après environ 1000 km d'utilisation, le profil s'est sensiblement érodé au niveau de la bande de roulement

En terme de résistance, nous n’avons pas échappé à une crevaison, due à un petit silex trop aiguisé qui aurait probablement eu raison de n’importe quel autre pneumatique non spécifiquement renforcé contre ce type d'agression. Mais aucune autre avarie n’a été subie durant toute la période de test. En revanche, après quelque 1000 km, on peut constater une usure marquante de la surface du pneumatique, le quadrillage central et les pointes de diamant ont disparu, les quadrillages latéraux sont sérieusement émoussés. Pour autant, les pneus roulent toujours et bien. L’adhérence est devenue plus précaire hors bitume sans que ça soit catastrophique. Sur route, on garde le contrôle que ce soit sur sol sec ou mouillé, même au freinage.

 

Très légers, très rapides, plus polyvalents qu’ils en ont l’air, les Overide se révèlent performants pour un usage très sportif, mais si l’on n’a pas les moyens d’en changer régulièrement - quoique le prix conseillé soit très raisonnable - on les réservera plutôt aux belles sorties à enjeu plutôt qu’à l’entrainement. 

 

Poids vérifié : 295 gr

Prix public conseillé : 35,99 € en version Tube Type, 37,99 € pour les Tubeless Ready

Plus d’infos sur le site Hutchinson Cycles


Dans la même catégorie


Autres news de Sebastien Corradini


1 Commentaire

  • 12/06/2018 08:56:51 par Philail

    Quid du confort/rendement mis en avant avec le tubless ?
    Le vtt utilise depuis plusieurs années le tubless. Moins de pression, chambres au cas où, une petite plaque (type emballage de jambon) en cas de pneu ouvert sur plusieurs cm pour tenir la chambre, ...