Beaux vélos, belles routes

Essai / Fizik Antares R3 Open

Publié le 16/05/2018 08:00   par Etienne Plouze  

Apparues l'an dernier à l'Eurobike les versions Open complètent une gamme XXL du fabriquant italien. On a testé une Antares Open histoire de comparer avec une version Solid.

Open

Désormais au côté des Versus Evo ou des Solid (classiques), on retrouve des versions Open. Comme sur le reste de la gamme, chaque selle est déclinée en deux largeurs : Regular et Large mais aussi en deux gammes : R3 avec rails K:ium et R1 avec de gros rails carbones. Au niveau coloris, Fizik propose ses Open en noir ou blanc unies, à noter que pour le moment il est pas possible de personnaliser sa Open via le programme maison Custom:Made.

L'Antares Open reste préconisée pour les "Chaméléon" c'est-à-dire les cyclistes avec une souplesse du bas du dos intermédiaire. Une forme de selle qui conviendra bien aux cyclistes polyvalents ou aux grimpeurs.

Si on prend l'exemple de la Sky sur le Giro 2018, l'Antares reste la selle la plus plébiscité. Le constat est identique chez les autres équipes sponsorisées par la marque.

Évidée en son centre, l'Antares Open va libérer la zone périnéale des grosses pressions. Une construction bénéfique lorsque l'on force de longues minutes sans bouger sur la selle.

L'Antares Open n'est pas simplement trouée en son centre, elle dispose également d'une garniture plus généreuse. L'accueil est plus confortable que sur une version Solid. La forme restant la même on retrouve facilement ses marques. Au niveau des réglages, on a juste légèrement baissé notre hauteur de selle par rapport à notre Antares Solid, cette dernière est plus basse d'autant plus qu'elle est légèrement creusée par l'usure.

De profil, L'Antares Open demeure très effilée et allège la ligne d'un vélo. Le "trou" central permet également au bassin de bien se caler au milieu de la selle pour pédaler efficacement.

Il faut compter environ 25 grammes de plus pour une même selle en version Open. Un surpoids qui reste minime compte tenu du gain en confort.

 

Antares R3 Open K:ium

Rails : K:ium 7 mm
Dimensions: 276x142 mm. Coque en fibre de verre.
Poids : 224 g (185 g en version R1 selon la marque)
Prix : 139 € (179€ en version R1 rails carbon)

Les + : surplus de confort par rapport à une version classique
Les - : non éligible au programme Custom:Made

Site web : www.fizik.it/fr

 

 

 

 


Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze