Beaux vélos, belles routes

Shimano Ultegra RX - pour les mauvaises routes !

Publié le 04/04/2018 08:00   par Etienne Plouze  

Parallèlement à la sortie du nouveau groupe 105 R7000, Shimano nous crédite d'une belle nouveauté badgée Ultegra RX.

S'inspirant de leurs productions VTT, Shimano dévoile les deux premières pièces sous l'appellation Ultegra RX. En version mécanique ou Di2 ce "super dérailleur" va tendre de manière plus efficace la chaîne grâce à la technologie Clutch. Le dérailleur peut-être verrouiller ou déverrouiller via la manette grise au-dessus de l'axe de la roulette haute. Le déverrouillage étant uniquement nécessaire pour le démontage de la roue arrière.

Une alternative compatible double et mono plateau qui se pose en concurrent direct aux dérailleurs Sram Force 1. Les sauts de chaîne seront assurément moins fréquents qu'avec un dérailleur Ultegra traditionnel comme nous en avons fait l'expérience récemment.

Uniquement en version chape longue, les deux dérailleurs RX pourront accepter les cassettes de 11-28 jusqu'à 11-34 (en gamme 105 R7000), le poids de la version mécanique est de 248 grammes.

Avec l'arrivée de ces composants RX, on peut imaginer la création future d'un groupe complet Ultegra RX avec pourquoi une version mono en plus du traditionnel double chez Shimano.

 

À gauche la version mécanique et à droite celle prévue pour le Di2. Cette dernière a été testée lors du Tour des Flandres sur les vélos de l'équipe Trek-Segafredo.

 

En position haute la manette Clutch rend le dérailleur insensible aux chaos du terrain. 

 

 


Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze