Beaux vélos, belles routes

Présentation vidéo et premières sensations à bord du Roubaix Expert

Publié le 06/04/2018 10:12   par Etienne Plouze     3 Commentaires

On a passé les trois derniers mois en Roubaix Expert Ultegra Di2, un vélo unique aux qualités routières très intéressantes et pas seulement sur les pavés.

 

Présentation vidéo du Roubaix Expert

 

Le Roubaix en détails

Si on doit choisir une technologie ou une spécificité sur ce Roubaix, c'est sans conteste le système Future Shock. Pourtant, j'étais plutôt sceptique au départ, pas forcement attiré et même pas emballé car j'aime bien rouler en danseuse. En définitive, il s'avère que la flexion est quasiment imperceptible, elle est même positive par moments. Avec l'expérience, on joue avec le Future Shock en anticipant les obstacles. L'effet rebond permet de faire décoller la roue avant facilement et de rendre l'atterrissage plus souple. Ce système doit avoir également tout son sens sur un vélo de gravel comme sur le Diverge, toujours chez Specialized.

Beaucoup de dégagement sur le triangle arrière, monté avec des pneus de 28 mm; le cadre et la fourche peuvent même accepter du 30. Notre Roubaix Expert est élégant avec des tubes qui restent fins. Sa décoration mêlant carbone vernis et orange bien pêchu est du plus bel effet.

Que dire sur la Swat Box (pleine, elle comprend une Chambre à air, un démonte pneu, une cartouche de CO2 avec son gonfleur et un multi tools 7 fonctions) ? On est partagé entre deux sentiments : d'un côté, cette solution est tellement utile qu'elle devrait être remboursée par la sécu, de l'autre la ligne du vélo en prend un coup. Les puristes laisseront probablement la boîte à gants à la maison les trois quarts du temps. Mais on n'a rien sans rien, mon brave Monsieur ! Je vous laisse faire votre propre avis sur cette solution de stockage. Sur la route, le principal est que rien ne bouge et si vous souhaitez enlever la SWAT Box, le démontage prend seulement une minute.

Le Drop Collar est une solution simple et efficace sur les gros chocs, ceux qui font mal et que l'on n'anticipe pas à cause de la fatigue par exemple. Le serrage deux vis n'est pas des plus pratiques, mais il fait son travail parfaitement, la tige ne descend absolument pas. Sur l'ensemble Drop Collar et tige de selle Cobl Gobl-R, on n'a noté aucun bruit de fonctionnement. 

Les pneus Turbo Pro (60 TPI) BlackBelt protection sont simplement increvables (Enfin, on n'a relevé qu'une seule et unique crevaison en réalité durant trois mois de test). Impressionnantes de robustesse, excellentes en grip et fun à rouler avec leur largeur de 28 mm, ces gommes sont ceinture noire de l'endurance, dommage que le couple roues/pneus ne soit pas Tubeless Ready sur cette version Expert.

En route pour Paris-Roubaix Challenge

À l'heure ou nous écrivons ces lignes, le vélo est encore dans le garage, en attente du test ultime : celui du Paris Roubaix Challenge sur 172 km. Un vrai défi que nous vous ferons vivre sur veloderoute.com et sur les réseaux sociaux (peut-être même en direct sur le vélo), on reparlera donc du Roubaix très vite ici même. Il est fort probablement que ce Specialized nous en dévoile un peu plus après plus de six heures de selle et 54 km de pavés.

La fiche technique complète du vélo est à retrouver sur notre comparateur.

 


Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze


3 Commentaires

  • 06/04/2018 22:28:18 par k.laporte

    La vidéo est top, bravo et merci pour cette présentation !!


  • 08/04/2018 18:43:41 par titalain

    En tout cas, Sagan avait l'air très content de son vélo, à l'arrivée. :D


  • 09/04/2018 22:32:38 par Nico J

    @titalain peut être moins de son mécano qui lui a laissé finir le serrage de potence aha ahhh !