Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Essai : sacoche Outershell Adventure

Publié le 07/03/2018 11:49   par Nicolas Joly     3 Commentaires

Le croisement moderne d'une sacoche de bikepacking et d'une sacoche de randonneur, la sacoche Outershell réuni le meilleur des deux mondes !

Outershell Adventure : handmade in california !

Comme tout bon artisan innovant, Kyle, le créateur d'Outershell Adventure, s'inspire des nombreuses tendances qui soufflent sur le vélo depuis quelques années, en particulier dans sa Californie, terre d'exploration et d'avant-garde par excellence. Fort du constat que le vélo "autrement" nécessite forcément l'utilisation de quelques bagages, mais que, autant le geek californien que le coursier européen ne peuvent se résoudre à utiliser la bonne vieille sacoche de randonneur barbu (si, si ce fut déjà à la mode il y a quelques décénies...), Kyle a eu la bonne idée de créer ce "Drawcord handlebar bag" : une sacoche de guidon...mais pas d'une simple sacoche de guidon !

Rappelons que la bonne vieille sacoche nécessitait l'utilisation d'un "décaleur", pour libérer le cintre, voire d'une porte bagage pour supporter la charge. et donc au final, un vélo spécifique, qui avait son intérêt, certes, mais pas celui de la polyvalence.

De nos jours, la sacoche de guidon, n'est pas tant un signe d'appartenance à la communauté de la longue distance, qu'un accessoire aussi pratique pour transporter une doudoune aux intersaisons, que d'aller faire 3 courses en rentrant du boulot, et éventuellement transporter le ravitaillement des grands jours. Bref, une sacoche doit transporter, mais surtout se faire oublier, et s'installer en un clin d'oeil.

 

Et de ce côté là, Outershell a réussi : sa Drawcord fait preuve d'une superbe polyvalence, sans oublier le style et la qualité des matériaux (nombreux choix disponibles) et de la façon "handmade in california"

 

INSTALLATION : Less is more

Tout d'abord, elle s'installe en deux minutes (voire une en fait), sans outil, ni notice, et elle peut s'installer sur un cintre de route sans gêner la prise en main, tout autant que sur le cintre plat d'un VTT ou d'un fatbike.

Les boucles rapides sont pratiques et sures. Elles peuvent se placer à différent endroits, si nécessaire, enfin un élastique permet de stabiliser la sacoche au tube de direction. Une solution à la fois rapide et légère, qui évite les systèmes complexes de colliers/clips qui restent à demeure sur le cintre. C'est simple et élégant !

VOLUME

Ensuite le volume a été soigneusement dosé, quelque part entre le ni trop et le ni trop peu. Donc pas énorme, mais exactement ce qu'il faut pour un grosse journée d'été impliquant un départ matinal, et un ravitaillement conséquent.

Par ailleurs une poche intérieur zippée, procure tranquillité d'esprit supplémentaire pour le téléphone.

veste, manchettes, jambières, demi litre de coca, etc....tout rentre !

 

ACCES

Lorsqu'il est ouvert, le rabat laisse un accès total, permettant de rapidement accéder à l'objet recherché, d'autant que l'intérieur est doublé de tissu blanc pour améliorer leur repérage.

La sacoche est également pourvue d'une structure semi-rigide qui lui permet de garder sa forme et faciliter les recherches.

Pour la fermeture, Outershell nous offre 2 options de fermeture. Pour une sécurité maximale, le compartiment peut être fermé par un élastique solide.

Mais lorsque la facilité d'accès est privilégiée, le compartiment peut être laissé ouvert, et simplement recouvert par le rabat qui sera maintenu par un autre élastique entourant la potence.

A L'USAGE, la sacoche tient parfaitement ses promesses. tant en terme d'accès, que de volume, et de mise en place. C'est presque trop beau pour être vrai !

Ce qui est réellement agréable est surtout que le positionnement proche du cintre, évite trop d'impact sur la direction, sans gêner la prise en main. Ce n'est pas la "perfection" atteinte par les randonneuses anciennes, mais c'est largement suffisant pour une charge légère (1-2 kilos), et s'adapte à tous les vélos, sans frais et sans bricolage.

 

La large ouverture, idéalement positionnée, permet un accès aux objets tout en roulant, tout en offrant une bonne sécurité grace au rabat couvrant qui se referme instantanément avec son élastique autour de la potence.

 

 

En résumé, le design soft répond avec intelligence à tous les pièges du genre ! il en résulte (enfin) une sacoche réellement pratique, et qui répond avec brio au challenge no 1 de la sacoche avant : limiter les arrêts au minimum lors des longues distances.

 

+

Rapide à installer

Facile d'accès

Manipulations Aisées

Légère

-

RAS

 

Commande en ligne (et le reste de la gamme) sur outershelladventure.com

Prix : 90$

Accessoires en option (bandoulière, sacoche annexes, etc...)

 

 

 


Dans la même catégorie


Autres news de Nicolas Joly


3 Commentaires

  • 14/03/2018 17:16:00 par Geraldaut

    Chouette cette sacoche, juste un peu cher. Si vous avez des idées pour le même style en moitié prix je serais preneur...


  • 15/03/2018 12:40:40 par Nico J

    @Geraldaut nous avons essayé beaucoup de sacoches moins cher, et elles étaient toutes beaucoup moins pratique. Mais nous continuons à chercher !


  • 11/04/2018 13:02:02 par garou05

    La sacoche que je recherchais....Merci pour l'essai qui est très complet.
    Un mois de délai environ pour la recevoir.