Beaux vélos, belles routes

Factor One

Publié le 15/02/2018 13:44   par Nicolas Joly  

Un chassis aéro fait son apparition chez Factor

Après une entrée fracassante dans le club des vélos de Grand Tour (pour mémoire, 2° du Tour 2017 avec Romain Bardet!!), Factor ne compte pas en rester là !

Pour sa deuxième année d'existence, la marque co-fondée, entre autres, par David Millard, introduit aujourd'hui son cadre Aéro "One".

Aéro mais pas seulement : si l'arrière s'avère assez classique, l'avant lui est particulièrement avant-gardiste.

Première évidence visuelle, la fourche, qui se prolonge jusqu'au cintre, promet une rigidité et une précision de conduite inégalée, celle-ci étant directement connectée au cintre.

il faut ensuite un peu plus d'attention pour remarquer le down tube dédoublé qui se transforme en bases de part et d'autres du boitier de pédalier...une technologie dont le but est d'améliorer l'aérodynamique tout en maitrisant le confort et le poids du cadre.

Outre le coup de coeur que peut susciter ces lignes originales et ces sophistications, le One promet ainsi une prise en jambe facile. Il serait destiné à l'amateur passionné autant qu'au coursier invétéré nous dit-on, et ses performances aérodynamiques devraient donc être accessibles et bénéfiques au plus grand nombre.

pour ne rien gacher The One, est aussi équipé de périphériques maison et de solutions d'intégration très soignées, notamment autour du cockpit, avec un ensemble cintre-potence qui vient coiffer la fourche, et un support de GPS, idéalement positionné, ce qui parachève un ensemble très abouti.

 

Un vélo extremement travaillé et original donc, qui tranche nettement avec son prédécesseur. Le O2, utilisé par AG2R, avec ses lignes classiques, fait clairement figure d'utilitaire à côté de ce One !

Il semblerait qu'il soit amené à être vu de plus en plus sur le World Tour, tout en cherchant à séduire les connaisseurs à la recherche d'un cadre de "très grand tourisme".

 

infos Factor

distribution Dagg

 


Dans la même catégorie


Autres news de Nicolas Joly