Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Urbanus Cyclus : le vélo dans la ville s'expose

Publié le 01/02/2018 12:01   par Sebastien CORRADINI  

L'exposition Urbanus Cyclus se tiendra du 3 mai 2018 au 7 janvier 2019 au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne.

Le communiqué est tout chaud partir de mai et pendant toute l’année 2018, le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne présente l'exposition « Urbanus Cyclus - Le vélo dans la ville » qui invite tous les publics à un grand tour d'horizon des pratiques multiples - et parfois surprenantes - du vélo urbain. C'est indéniable, le vélo fait aujourd'hui un retour marqué dans les grandes villes françaises et européennes suscitant un engouement et une inventivité abondante : vélo urbain, single-speed, vélo à pignon fixe pour amateur de sensations, triporteur, vélo dit cargo pour le transport, ou vélo rallongé pour emmener enfants ou courses, vélo en libre service ou vélo à assistance électrique, bmx, polo bike, autant de vélos que d'usages personnels, utilitaires, professionnels ou sportifs qui se développent dans les centres urbains et leur périphérie.

Le vélo s'impose ainsi comme un moyen de vivre la ville autrement avec des motivation variées : choix éthique pour certains, écologique, économique ou tendance pour d'autres. C'est donc à Saint-Étienne, « capitale historique française du cycle », et dans son musée d’Art et d’Industrie - qui conserve la première collection publique française de cycles avec près de 350 machines - qu'une telle exposition trouve toute sa place et sa pertinence.

Divisé en quatre parties, le parcours de l'exposition présente une sélection d'une trentaine de cycles. Il est également jalonné de témoignages de cyclistes urbains, photographiés en noir et blanc avec leur vélo du quotidien par le photographe Jean-Claude Martinez, dans le cadre d'une enquête ethnographique. D'autres clichés montrent des scènes étonnantes de rues à vélo.

La première partie décline les raisons à l'origine du choix de se déplacer ou non en vélo : entre convictions et sentiments personnels, voire intimes, les motivations sont multiples et associées chacune à un type de vélo urbain. Elle questionne sur la place du vélo en ville, les enjeux sociaux et culturels liés à nos modes vie citadins, actuels et futurs.

Les usages du cycle, comme moyen de transport personnel, et en tant qu'outil professionnel sont décrits en partie 2. Le visiteur pourra découvrir toute une série de vélos adaptés à chaque usage et expérimenter un vélo cargo et un vélo à assistance électrique.

Thirty One Début Hybride, vélo urbain à assistance électrique © ThirtyOne

La troisième partie expose les composants de la « culture vélo urbain », comme art de vivre. Elle interroge sur les valeurs associées au vélo urbain entre style et personnalisation de l’objet, écologie et développement durable, vintage et mode.

BMX flat par Melvyn Masson © Laurent Belando - Vélos Urbains

La dernière partie présente des projets architecturaux et prospectives d'aménagements urbains intégrés pour le vélo afin de faciliter la mobilité douce de l’usager : parkings ou bars à vélos, rond-points cyclables, ponts surélevés… Un espace dédié aux ateliers de médiation clôture l'exposition.

Désormais, la question de la pérennité de la place du cycle en milieu urbain ne se pose plus, et l'idée qu'il s'agirait d'un simple phénomène de mode est dépassée. Le vélo n'est plus seulement un objet utilitaire permettant de se déplacer, il devient le symbole d'un art de vivre, un élément incontournable de la mobilité en milieu urbain. Le musée d'Art et d'Industrie a l'ambition de le démontrer à travers cette exposition !

Autour de l'exposition

•  Des débats et conférences, des balades découverte à vélo...

•  « The Arts of Cultures » #6 France

Le musée d'Art et d'Industrie s'associe à l'entreprise Melon GmbH ®, leader dans les casques de vélo en pour lancer la 6e édition du concours « The Arts of Cultures ». Utilitaire, identitaire autant que fashion, le casque devient un support artistique avec ce concours ouvert aux amateurs, artistes intéressés.

Règlement et modalités d'inscription sur le site de la marque Melon ou de la marie de Saint-Etienne.

La clôture des inscriptions est fixée le 28 février 2018 à minuit. Les casques lauréats de 2017 seront présentés au musée d'Art et d'Industrie à l'occasion du lancement de l'exposition et les lauréats de 2018 seront ensuite exposés durant le second semestre 2018 au musée.


Dans la même catégorie