Essai : Feedback Sports Omnium

Nous avons mis à l'épreuve cet Omnium, un outil idéal pour ceux qui veulent s'échauffer dans toutes les circonstances avant un effort intense.
Publié le 20/12/2017 11:04 -
6264 lectures

LA MARQUE & LE PRODUIT

En 2016 nous apercevions pour la première fois ce drôle d'engin durant la Coupe du Monde de Cyclocross de Lignières en Berry. L'Omnium était déjà en 2016 très présent surtout chez les coureurs nord-américains, logique car Feedback Sports vient des États-Unis du Colorado plus précisément. Pour parler un peu de la société, elle officie dans les équipements et accessoires qui gravitent autour du vélo et en marge de la pratique, comme les pieds d'ateliers, les racks de stockage, les outils et les balances de précision. Des produits sérieux qui ont une réputation haut de gamme et de grandes précisions, le prix est lui aussi souvent raccord, nous le verrons avec cet Omnium.

L'Omnium n'est pas réellement un hometrainer, même si c'est le premier mot qui vient à la bouche quand on le voit en action. La marque le qualifie comme Portable Trainer au même titre que des rouleaux ou un produit très ressemblant et qui plus est français : le Till Start.

Dans l'ensemble, le principe est le même que pour un hometrainer, cela permet de rester au sec et au chaud les fesses sur la selle le tout en tournant les jambes. Une activité que l'on a dû pratiquer cet automne au sous-sol de la rédaction, très charmant! Le deuxième aspect portable est lui moins commun, l'Omnium est fait pour être plié, transporté jusqu'à la ligne de départ d'une compétition. C'est là que le lien avec le cyclocross est tout trouvé, tous les pratiquants ont les mêmes problématiques : être chaud au moment du départ, pouvoir rapidement transformer son vélo d'échauffement en vélo de course et pouvoir loger son portable trainer dans sa voiture déjà pleine à craquer de roues et matériels en tout genre.

 

 

L'Omnium est décliné en deux versions. La première porte la dénomination Omnium Track et va être destinée aux échauffements à haute fréquence de pédalage type piste. Le second qui nous intéresse se nomme Omnium, il  est lui muni d'une résistance. La force de freinage augmente en fonction de la vitesse de rotation des rouleaux. Le cycliste joue ensuite avec ses braquets pour faire varier la résistance, les flux d'air font le reste ensuite. En effet, chaque rouleau dispose sur les côtés d'ailettes orientées différemment pour freiner de plus en plus la rotation dès que la vitesse s'accélère. L'Omnium est également totalement autonome en énergie, il peut donc être utilisé vraiment n'importe où et sur tous les types de vélos (CX, route ou VTT). 

Son tarif relativement élevé est de 495 €, à ce prix l'Omnium délaisse le plastique pour de l'aluminium et de l'acier. En plus d'être utile, l'Omnium est un bel objet. Il est livré dans un sac solide en tissu qui facilite son transport, avec 6,5 kg et un encombrement minimal (le sac mesure 70 cm) sa portabilité est optimale.

 


 

LA MULTI-COMPATIBILITÉ

C'est l'une des clés de ce portable trainer et c'est pourquoi nous vous proposons ce test qui intéressera VTTétiste, Crossman et routiers.

 

 

L'Omnium est compatible avec un grand nombre de fourches et diamètres d'axes : du QR ou 9 mm VTT et route, du 12x100 mm en axe traversant (standard cyclocross ou route à disques), du 15x100 mm en axe traversant et le standard le plus courant en VTT actuellement à savoir le 15x110 mm (ou Boost) toujours en axe traversant. Feedback Sports fournit avec le produit tous les caches réversibles (en rouge sur la photo de gauche) ou non, ainsi qu'un blocage rapide. 

L'Omnium est compatible avec tous les diamètres de roues VTT (26'', 27.5'', 29'') et route (700C et 650B). Pour se faire, il suffit d'installer le support de fourche plus ou moins haut (photo de droite). Le changement de position réclame l'utilisation d'une clé BTR de 6 mm et une clé plate de 13 mm, la manipulation prend quand même cinq bonnes minutes. Plutôt simple comme solution même si on aurait aimé avoir des marquages sur l'aluminium pour éviter de chercher la notice (qui sera perdue un jour ou l'autre) et d'identifier facilement quel embout va avec quel type de fourche.

Au chapitre des laissés pour compte, restent sur le carreau les utilisateurs de Lefty, de fourche Fat et de fourche de DH avec axes de 20 mm de diamètres. Dommage, car l'Omnium serait bien plus facile à monter en haut du piste de DH de Coupe du monde qu'un autre modèle, d'autant que l'on peut l'utiliser aussi bien avec des pneus slicks que des gros pneus à crampons. 

Même s'il y a des exceptions, l'Omnium dispose d'une belle adaptabilité.

 


 

L'INSTALLATION EN IMAGES

Une fois l'Omnium sorti du sac, il faut sortir à fond les deux pieds escamotables. Puis libérer les rouleaux maintenus pour rendre l'Omnium compact par deux liens en caoutchouc.

 

Vient ensuite l'étape du dépliage, une fois l'avant déplié l'arrière se positionne presque seul en roulant sur le sol. Une fois les rouleaux au sol, il faut régler la longueur de la partie médiane. Cette longueur varie selon les vélos, si vous utilisez toujours le même vélo à l'échauffement on peut imaginer coller ou graver un petit repère sur le rail. Ce principe de repère non présent d'origine est encore plus utile lorsque l'on change de vélo fréquemment.

 

Avant de monter sur le vélo il faut juste s'assurer que la roue arrière tombe bien au centre des deux rouleaux. Ensuite place au pédalage, le port du casque est facultatif l'Omnium étant bien stable.  

 


 

À L'USAGE

Autant vous dire pour commencer que rester à l'abri pour s'entraîner n'est pas vraiment notre tasse de thé. On a même revendu notre vieux hometrainer Tacx il y a peu et avec plaisir. Maintenant, la vie et la météo font que parfois il nous faut remonter sur ces engins. Et puis il y a les échauffements avant les courses, un point faible pour nous que l'on a travaillé grâce à l'Omnium. Clairement, c'est l'un des principaux atouts de ce produit, facilement transportable et rapide à mettre en action l'Omnium est l'arme ultime pour les compétitions hivernales. Sans remplacer une vraie reconnaissance terrain, c'est vraiment agréable de rester près de la voiture et maîtriser son temps avant le coup de feu.

L'Omnium peut-être posé partout; sur un sol bien lisse et dur comme sur terrain herbeux et moyennement stable. Bien stable on peut même se permettre de faire quelques mouvements de danseuses. Sur l'herbe l'avant ne bouge pas, les pieds s'enterrent même un peu, sur sol dur et lisse, on avance légèrement surtout lorsque l'intensité de pédalage augmente. Pour l'arrière aucun problème, nul besoin d'avoir un sol parfaitement plat, la pièce médiane compense en se tordant s'il le faut. Le vélo, lui navigue de gauche à droite sans jamais quitter les rouleaux relativement étroits de 14 cm de largeur. Non contraint au niveau du triangle arrière comme sur un hometrainer classique, le cadre n'est pas du tout stressé, on peut vraiment utiliser un vélo carbone sans craindre une usure prématurée. 

L'Omnium est agréable à utiliser, à l'échauffement ou pour réaliser un vrai entraînement. Dans ce second cas l'utilisation d'un pneu slick est quand même préférable, le feeling est meilleur et le bruit est moindre. Le système de résistance se fait presque oublier à l'usage et propose un frein efficace. Les changements de vitesse complètent ce système pour rendre les séances d'entraînements plus intéressantes.

Les cyclistes qui aiment faire un peu de force se verrons limités sur l'Omnium, impossible d'avoir un frein aussi puissant que certains modèles Tacx ou Elite.

En résumé, ce produit est excellent pour s'échauffer dans toutes les situations sur la plupart des vélos, il permet même la réalisation de vraies séances d'entraînement.

 


 


   

Caractéristiques :

  • Poids 6,5 kg
  • Taille repliée 66 x 18 x 20 cm
  • Diamètre des rouleaux 101 mm
  • Largeur des rouleaux 140 mm
  • Compatible tous diamètres de roues
  • Compatible avec des fourches 9 mm QR, des fourches avec axes traversants 12x100/15x100/15x110 mm
  • Pour des vélos avec empattements de 840 mm à 1200 mm
  • Garantie de trois ans
  • Prix 495 €

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?