Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Fi'zi:k Aliante R3 Versus Evo Regular

Publié le 18/12/2017 10:06   par Emmanuel DENIS  

Pour 2018, Fi'zi:k revoit ses versions Versus pour créer les Versus Evo. Nous avons testé la nouvelle Aliante R3 Versus Evo Regular.

Choisir sa selle

Fi'zi:k propose une gamme de selles route déclinée en trois surfaces et deux tailles : le document d'aide au choix particulièrement détaillé (également appelé le "Spine Concept") guide les acquéreurs pas à pas en fonction de leur morphologie (souplesse et poids) et de leur pratique (vitesse et puissance) : le test à suivre démontrera effectivement que l'on n'utilisera pas la même selle pour des randonnées la longue distance que pour des courses ou en contre-la-montre.

Après un peu de stretching nous sommes Bull  !

Un Bull rapide avec une suggestion d'Aliante en largeur Regular.

 

Nous avons mis à l'épreuve la selle Fizik Aliante R3 Versus Evo Regular : avec ses 142 mm de largeur, cette selle convient, selon le guide, aux cyclistes peu souples, pédalant avec une rotation de bassin importante et fournissant une puissance (et donc une vitesse) plutôt élevée.
La sobriété est de mise pour cette selle qui arbore un noir mat du plus bel effet. La surface d'assise en 'microtex' est soyeuse au toucher et semble particulièrement résistante à l'abrasion.

 

La coque en nylon est renforcée au carbone. Les rails en aluminium de 7mm de diamètre sont gradués pour faciliter les réglages.

Le profond canal anti-points de compression s'étend sur toute la longueur de la selle.

 

Deux impressions se dégagent instantanément lors de la première utilisation :

- Les deux "arêtes" du canal de la selle sont très anguleuses : à vitesse réduite, lorsque les mains sont posées en haut du guidon et que tout le poids du cycliste repose sur la selle, ces arêtes s'avèrent assez gênantes, parfois inconfortables même avec un cuissard récent équipé d'inserts en gel. Fort heureusement, cette désagréable sensation au niveau des ischions se fait oublier lorsqu'on décide d'appuyer un peu plus fort sur les pédales.

- la géométrie complique légèrement le réglage de l'horizontalité puisque le croissant arrière est assez relevé et empêche l'utilisation d'un niveau. Mais après ajustement, le produit révèle son principal atout : quel que soit l'effort fourni, quelles que soient les conditions de pédalage, on est calé au fond de la selle et on n'en sort quasiment jamais.

Ces impressions sont confirmées après quelques semaines d'utilisation : sans s'être affaissés, les matériaux se sont assouplis sans toutefois améliorer significativement la sensation de confort lorsque la selle doit supporter tout le poids du cycliste. En revanche, sur des sorties rythmées et notamment lorsque les mains viennent se poser en bas du guidon pour la recherche de vitesse et de puissance, cette selle devient particulièrement attrayante : les sensations d'inconfort disparaissent, le canal de la selle remplit son rôle en évitant les pressions au niveau du périnée et il n'y a aucun mouvement parasite à signaler puisqu'on est véritablement calé au fond de la selle. Les glissades sur le bec ou sur le croissant n'existent pratiquement pas et les corrections de position sont rarement nécessaires.

 


La coque est très rigide, mais les vibrations de la route sont bien filtrées par l'assise en microtex.
Nous aurions donc tendance à recommander le montage de cette selle Fizik Aliante R3 Versus Evo Regular sur des vélos destinés à des efforts intenses, sur des durées ne dépassant pas la demi-journée. Nous envisageaons même de l'adopter pour notre vélo de piste tant nous avons été emballés par la stabilité de notre position.
Côté entretien, la jonction coque / surface d'assise présente une rainure assez difficile à maintenir propre mais cela relève du détail. La géométrie des rails permet en outre un nettoyage aisé du chariot de selle.

 



Les plus :

  • l'aide au choix
  • finitions
  • aucune sensation de "glissement", pas (ou si peu !) de corrections de position pendant l'effort
  • bonne absorption des vibrations
  • rigidité

 

Les moins :

  • confort sur des efforts de faible intensité

 

Poids : 225g
Prix conseillé : 160 €

Lien web : www.fizik.com


Dans la même catégorie