Maxxis Re-Fuse, voyageur furtif

Issue de la vaste gamme du fabricant bien connu des vététistes, le pneu Maxxis Re-Fuse se destine aux amateurs de Gravel qui privilégient la vitesse à la polyvalence, le confort à la légèreté.
Publié le 16/11/2017 09:05 -
10492 lectures

Tringles et carcasse souples et légères, le Re-Fuse est un pneu confortable mais performant.

Si Maxxis jouit d’une belle réputation auprès des pratiquants tout-terrain, la marque taïwanaise n’est pas encore aussi en vue sur la route. Pourtant, le catalogue incroyablement large de Maxxis ne manque pas de références pour tous les types de pratiques.

Un peu à part, l’offre Gravel reste modeste avec 3 profils qui ont néanmoins l’avantage de ne négliger aucun type de terrain. Le Ravager présente le cramponnage le plus agressif, à peu de choses près c’est un pneu de VTT. Le Rambler ressemble plus à l’idée que l’on se fait d’un pneumatique « Gravel » encore que ça dépend encore du sens que l’on donne à cette appellation, mais la polyvalence road/off-road semble au rendez-vous. Enfin le Re-Fuse est le pneu Gravel de voyage, une enveloppe tubeless ready pensée pour parcourir de nombreux kilomètres entre routes et pistes. C’est ce modèle que nous avons sélectionné pour partir lors de notre trip estival en direction de la Vendée. En version 700x40C Max Shield TR (tubeless ready), le Re-Fusedispose de tringles souple en Kevlar et offre un généreux volume garant de confort et d’une certaine résistance avec les avantages du tubeless, possibilité de rouler basse pression et d’utiliser du préventif pour parer aux risques de crevaison.

Le profil à pointes de diamant procure un comportement agréable sur sol dur.

 

Nous avons donc testé ce Re-Fuse longuement depuis juillet jusqu’à cet automne, d’abord en montage avec chambre à air puis en montage tubeless sans réellement sentir de différence entre les deux configurations en terme de comportement. Le profil recouvert de micro pointes de diamant et la section bien ronde assurent un bon rendement efficace et sans frictions sensibles. Ça roule bien sans aucune sensation de perte d’énergie. Néanmoins le pneu assure une adhérence appréciable sur sol dur, d’autant qu’avec une pression entre 2,5 et 3 bars, il est parfaitement à son aise sur la route dont il épouse toutes les aspérités. Sur sol poussiéreux, les Maxxis sont perfectibles mais prévisibles. Sur sol dur et mouillé, c’est une autre histoire et il faut être sur ses gardes quand on roule vite et que l'on prend de l’angle ou lors des freinages : ça glisse. On sent venir les choses et les pointes de diamant font entendre un bruit significatif lorsque ça dérape. En revanche, le Re-Fuse est excellent sur les gravillons tant qu'il n'est pas sur-gonflé, offrant une adhérence parfaitement sensible. On sait toujours où on en est. Avec une pression inférieure à avec un tel volume, le confort est bien entendu remarquable, même en charge, surtout quand on reste sous les 3 bars de pression. La précision de conduite demeure néanmoins irréprochable. Ces qualités durent, l’usure étant acceptable après presque 4 mois d’utilisation et plus de 1500 km sur route et pistes. Les pointes de diamant sont émoussées, mais il reste encore un peu de relief pour assurer l’essentiel tant que l'on n'est pas sur sol humide.
Côté résistance à la crevaison, nous n’avons pas rencontré de souci durant notre périple. Rien à déclarer. Mais depuis quelques semaines d’utilisation en vélotaf dans l’Ouest parisien les choses ont changé. La surface des pneus montés en tubeless laisse apparaître par-ci par-là quelques tâches humides qui témoignent que le préventif est entré en action pour colmater une brèche… Heureusement, il n’a pas été nécessaire d’intervenir. Seul un éclat de silex bien tranchant a mis le système en difficulté et nous a imposé de recourir au renfort d’une mèche pour continuer le test.

Après plus de 1500 km, l'usure est visible mais il reste du relief. On constate que le préventif anti-crevaison est entré en action là ou apparaissent des tâches humides à la surface.

 

Avec des poids respectifs pour nos deux pneus de test de 515 et 531 GR soit 523,5 GR en moyenne, le Re-Fuse se révèle plutôt léger pour ce type de pneumatiques et cette section surtout si l’on tient compte de la fiabilité qu’il procure. Présentant pas mal d'avantages pour un usage régulier sur route que ce soit en usage tranquille ou même sportif, à l’entraînement, le Maxxis Re-Fuse se comporte honorablement hors bitume tant que le sol n’est pas trop meuble et gras. En l’état c’est un excellent voyageur Gravel pour qui privilégie le confort et ne part pas pour un tour du monde, auquel cas un pneu plus durable et renforcé - mais aussi sensiblement plus lourd - serait plus judicieux.

Plus d’infos sur le site Maxxis

Prix : 72 €

Poids : env. 520 gr

Le vélo qui a servi au trip estival en direction de la Vendée et sur lequel ont été testés les Maxxis Re-Fuse.

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?