Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Eurobike 17 : Rotor ALDHU 3D+ et R-Volver

Publié le 06/09/2017 08:00   par Etienne Plouze  

Deux grosses nouveautés chez Rotor sur cet Eurobike, un pédalier ultra léger et une nouvelle gamme de moyeux.

Pédalier ALDHU 3D+

L'Alpe d'Huez fait encore recette dans le milieu de la route, pour gravir au mieux ce géant il faut être léger comme le vent. C'est l'idée de ce tout nouveau pédalier de chez Rotor, l'ALDHU 3D+ affiche en effet moins de 600 grammes sur la balance. Une prouesse réalisée entièrement en aluminium 7055 par la firme espagnole, l'ALDHU 3D+ se place désormais au sommet de la gamme route en 2018. Disponible courant octobre 2017, l'ALDHU 3D+ offre plusieurs solutions concernant les plateaux : deux Spiderings double (53/39, 53/36 et 50/34) Direct Mount (dont un ovale et un rond) un Spider quatre branches 110x4 et un Spider Dura Ace 9100 spécifique.

Le gain de poids est évidemment le plus important avec un montage en Spidering Rotor comme sur la photo ci-dessous (le rond affiche en effet 168 grammes en 52/36).

A noter que l'ovalité du Spidering a été porté à 12.5 %, entre un Q-Rings (10%) et un QXL (16%). Une valeur qui risque de devenir le standard sur les prochaines productions QRings de la marque.

Le prix du pédalier seul sera compris entre 470 € et 495 €.

L'ALDHU 3D+ intègre le même système de fixation Direct Mount que les derniers pédaliers VTT Rotor, soit une toute nouvelle empreinte avec un grand nombre de positions possibles. Le réglage de l'OCP (position optimale du plateau) est optimisé permettant une individualisation de l'inclinaison du plateau selon l'angle du pic de puissance propre à chacun. Le changement de plateau se fait en démontant simplement le pédalier avec une btr de 8 mm, le diamètre de l'axe reste de 30 mm.

Les moyeux R-VOLVER

Rotor se lance dans le bain de roue, la marque propose dans un premier temps sa solution de moyeux R-Volver. Pour l'historique, Rotor a rachète il y a quelques temps une société espagnole disposant d'un savoir faire dans le domaine. Le partage d'expertise va permettre la création d'un système de roue libre breveté. Système a mis chemin entre la couronne crantée (type DT Swiss) et les cliquets traditionnels, Rotor intègre une couronne crantée flottante (25 crans à l'intérieur) en face de cinq pistons montés sur ressorts. L'engagement est de 15 ° avec un bruit de velours plutôt agréable, du moins sur le stand mais l'attrait est bien plus ici dans la réduction des frictions. Rotor assure aussi obtenir un moyeu à l'entretien minimum grâce à des joints performants et à une taille de roulement oversize.

Les moyeux R-Volver seront disponibles pour les deux types de freinages patins et disques (six trous et Center Lock). Perçage 16 et 20 trous à l'avant et 24 à l'arrière, 24 trous avant et arrière pour les versions disques. Les rayons a prévoir sont obligatoirement coudés.

Le prix est encore inconnu pour les moyeux seuls, des roues complètes seront proposées en parteniariat avec la marque de jante Knight.


Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze