Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Kona Jake 2018 [MAJ]

Publié le 08/08/2017 12:41   par Amaël Donnet  

La famille Jake fête ses vingt printemps ! Lancé à ses débuts comme un pur vélo de cyclo-cross, les Jake ont évolué au fil des ans afin de couvrir une segmentation élargie. Inchangé depuis 2015, les Jake évoluent pour 2018. Voici une petite présentation, en guise d’amuse-bouche, qui précède une prise en main prévue pour cet automne. D'autres nouveautés, plus orientées gravel et gros boudins", sont à venir !

Texte : Amaël Donnet

Images : Kona

 

Notre essai du Kona Super Jake

 

Major Jake

Ce modèle orienté cyclo-cross «performance» possède un cadre en carbone entièrement revu afin d’offrir plus de confort et de motricité grâce à une certaine souplesse verticale. Au niveau des chiffres, le cadre serait 10% plus léger et 10% plus rigide. Ces données sont à relativiser, elles se montrent difficilement vérifiables par nos soins. On verra s’il y a un apport, ou pas, lors d’un prochain essai. Tout monté, il devrait donc être bien plus léger que le modèle que nous avions roulé. Ce dernier avec ses 7'620 grammes n’était pourtant déjà pas bien lourd. Le cadre se dote d’axes de roues en douze millimètres de diamètre, de fixations d’étirer de freins flatmount et de passages internes améliorés.

L’équipement se tourne autour d’un groupe Sram Force 1, de roues Clément Ushuai compatibles tubless, d’accessoires Kona, d’une selle WTV et de pneus aux dimensions compatibles avec le règlement cyclo-cross.

 

Les géométries

Par rapport aux dernières années, l'étagement des tailles est revu.

 

Super Jake

Le Super Jake possède un cadre similaire à son aîné, le Super Jake. Il se distingue de celui-ci de par son montage moins onéreux et de par le choix d’une transmission double-plateaux Shimano 105.

 

Jake the Snake

Le cadre en aluminium 6061 utilise des tubes à épaisseurs variables, la fourche reste par contre en carbone. Le cadre est construit sur les mêmes bases que la version composite. Les soudures sont polies au niveau supérieur du cadre.

 

Vidéos

L’explication sur le développement des nouveaux Jake (en anglais)

The All New Kona Jake: Development Story and Technical Details from Kona Bikes on Vimeo.

 

 

Le crossman Kerry Werner met à l’épreuve la polyvalence du Major Jake.

Cross / Roads with Kerry Werner and the Major Jake from Kona Bikes on Vimeo.

 


Dans la même catégorie


Autres news de Amaël Donnet