Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Cycles Victoire : un proto en TIG !

Publié le 26/07/2017 06:03   par Nicolas Joly     9 Commentaires

Victoire se lance dans un nouveau défi, toujours made in France

Fort de son succès l'équipe des cycles Victoire se lance dans un nouveau projet.

Le principal objectif est de pouvoir réaliser des cadres de série, Made in France, au même standard de qualité que les cadres Victoire, mais sans les délais de livraison inhérent au "sur mesure".

Côté technique, la différence se situera dans une moindre personalisation. Les cadres seront réalisés dans des géométries standards, avec un choix de deux coloris, et vendus en kit-cadre ou montés à la carte. Ils n'en resteront pas moins soudés à Clermont-Ferrand, mais en soudure TIG plutôt qu'en soudobrasage, et toujours par les mains expertes des soudeurs maison. Les vélos de cette nouvelle marque utiliseront également un procédé de fabrication innovant : la fabrication additive. Un procédé développé par Michelin et sa  joint-venture Add-Up, spécialisée dans la fabrication de machines pour "fab add". Fort d’une expérience de 30 ans dans le domaine, Add- Up va permettre à Victoire de développer des jonctions de tubes d’un genre nouveau, qui nous permettrons, à terme, de proposer des cadre plus légers, plus résistants, tout en prenant moins de temps à la fabrication. Les différentes jonctions sont en cours de développement et le premier prototype utilisant cette technologie sera fabriqué en septembre.

Côté spirit, la marque prend sa source dans la nature, la montagne, les chemins de terre ou goudronnés. Les vélos proposés iront du VTT de montagne, étudié pour arpenter les crêtes des volcans d’Auvergne, jusqu’au vélo de voyage rapide et polyvalent, capable d’emmener son pilote d’un bout à l’autre de l’Europe.

Chemins.cc sera la vitrine de ce projet, pour en suivre l'évolution et les prototypes jusqu’au lancement définitif

Un Proto

C'est le prototype du vélo de voyage rapide que nous avons pu photographier. Côté fiabilité on peut être rassuré, puisqu'il s'agit du vélo de notre confrère Matthieu Lifshitz, du magazine 200. Après avoir déjà survécu sans encombre au Concours de Machines, ce vélo s'apprête maintenant à prendre le départ de la Transcontinentale dans les tous prochains jours...

En avant pour les détails :

Le cadre est réalisé en inox, du Reynolds 921 pour être précis. Il a été dimensionné pour obtenir un vélo de route polyvalent et très confortable, pouvant accueillir des pneumatiques jusqu’à 700C x 40mm.

Le tube supérieur fait 31.7mm, le tube inférieur 35mm. La tige de selle en 27.2mm  se glisse dans un tube de 28.6mm de diamètre. La douille de direction est conique et a été fabriquée en exclusivité par Reynolds. Elle permet d’utiliser un jeu de direction standard 1”1/8e en haut et un 1”1/4 en bas.

La fourche utilise donc un pivot conique avec ce nouveau standard intermédiaire, entre le pivot droit et le pivot conique 1.5 permettant de garder une relative souplesse dans la tête de fourche, mais aussi d’obtenir une douille moins volumineuse, et donc des tubes de cadre d’un plus petit diamètre sans dégrader l’esthétique.

 

Les périphériques proviennent de chez Fizik, et ont été sectionnés pour leur excellent rapport qualité prix. Guidon, potence et tige de selle appartiennent à la gamme R3.

Le groupe est l’excellent Sram Rival22, au rapport qualité prix imbattable.

Les roues ont été montées spécialement pour l’occasion, avec la Transcontinental Race en ligne de mire. Mavic nous a fait l’immense honneur de nous envoyer en exclusivité les tous premiers exemplaires de leur nouvelle jante Open Pro disc UST. Ces jantes sont rayonnées avec des rayons DT Révolution à un moyeu Shutter design à l’avant et à un Hope RS4 à l’arrière.

Les pneus sont des Compass Barlow-Pass (38mm) compatibles tubeless

Selle Berthoud

Restez connectés, pour l'évolution du projet et les premières disponibilités dans les prochains mois.


Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie

Autres categories: People | Evènements | Matos | Emploi | Compétition | VDR te donne la parole | Communiqué

Dans la même catégorie


Autres news de Nicolas Joly


9 Commentaires

  • 27/07/2017 10:17:33 par bega

    Les vélos de Carrefour ont des plus jolies soudures !!


  • 27/07/2017 11:11:12 par Melki

    Et côté tarif, on serait à combien ?


  • 27/07/2017 17:21:44 par Solone VDR

    Pour faire suite aux commentaires sur les soudures, le modèle présenté ici est notre tout premier prototype. C’est seulement le 3e cadre réalisé par notre soudeur TIG, formé dans l'aéronautique, et son premier cadre en inox. L’objectif de ce modèle était de dévoiler le projet à l’occasion du Concours de Machines. Il a été immédiatement mis à l’épreuve dans des conditions difficiles mêlant routes, chemins techniques, pluie et boue, et ce avec succès puisqu'aucun souci mécanique n’est apparu en 320km. Le test se poursuivra pendant l’été avec notamment une participation à The Transcontinental Race au mois d’août. Le projet final et les modèles qui seront proposés vous seront dévoilés à la fin de l’année. D’ici là de nouveaux prototypes seront réalisés pour vous proposer des vélos aboutis en tout point lors de leur commercialisation.


  • 27/07/2017 17:26:55 par titalain

    LE TIG que l'on voit d'habitude, est réalisé à la machine.
    A la main, c'est très technique.
    Si ça permet de bien diminuer les tarifs et les délais, je suis preneur.


  • 27/07/2017 17:29:30 par titalain

    Ooups! Doublé sur la ligne!


  • 27/07/2017 22:36:24 par Philail

    Des rayons DT Révolution sur des roues qui se veulent solides et sans pb, vous la ae faire mourrir de rire les monteurs de roues ... Les Revo sont réputés pour leur difficulté à accepter des tensions importantes car ils se vrillent.


  • 28/07/2017 00:24:52 par titalain

    J'ai monté une paire de roues route en DT Revolution (36 trous), avec des moyeux Hügi et jantes Mavic Open Pro CD.
    J'ai aussi monté une paire de roue VTT "oldschool" en DT Revolution (36 trous), avec des moyeux XTR M900 et des jantes Mavic M261 Ceramic.
    Je les ai tendu à plus de 100 Kgf et n'ai pas eu de problème - ni au montage, ni au roulage. Même pas une reprise de voile après utilisation.

    Par contre, je ne suis pas fan du comportement très souple que ça apporte à la roue.
    Et assez septique au choix de monter ça avec des freins à disques...
    J'aurai plutôt monté ça avec des DT Supercomp.


  • 28/07/2017 18:56:56 par Karatékid2

    100 Kg vérifié ? Et avec quel tensiomètre ? Parce que je ne connais pas bcp de monteurs même avec une pince pour tenir les rayons costaude de chez costaude qui dépassent de bcp les 100 voir même les atteignent ...


  • 13/08/2017 13:59:33 par titalain

    Alors, j'ai mis un peu de temps mais je n'avais pas les roues "sous la main".
    Après vérification sur la paire de roue VTT, je suis entre 80 et 100 Kgf.
    Donc, désolé, j'ai été un "gros chouilla" optimiste lors de ma précédente déclaration. :oops:

    J'essayerai de mesurer aussi les roues de route.

    Mes mesures sont prise avec le Park-Tool TM-1 et son abac de conversion.
    Ce n'est clairement pas l'appareil le plus précis dans l'absolu. Pour affiner les équilibres de tensions, j'ai aussi un DT analogique.