Beaux vélos, belles routes

Donnons des elles au Vélo - départ J -1

Publié le 29/06/2017 09:12   par Etienne Plouze  

Le Tour de France au féminin avec un jour d’avance par rapport aux professionnels masculins. Encore une belle initiative, merci à la marque LIV pour son implication dans le cyclisme féminin.

Un projet pour promouvoir l’existence du cyclisme féminin et alerter sur le déficit de grandes courses féminines par étape médiatisées sur le territoire français, tel que le Tour de France.

Les femmes sont-elles capables de réaliser toutes les étapes du Tour de France ? Le cyclisme féminin intéresse-t-il le public et les partenaires ? Les différentes instances dirigeantes sont-elles conscientes et convaincues qu’il faut agir ?
Cette troisième édition sera donc celle du rassemblement des différents acteurs du sport et du cyclisme féminin autour de l’exploit sportif « DONNONS DES elle au VélO J-1 », pour trouver ensemble des solutions afin de donner à notre sport les moyens qu’il mérite.

Onze femmes cyclistes amatrices !

Le groupe se lancera le défi de réaliser avec un jour d’avance l’intégralité des trois semaines d’étapes du peloton professionnel masculin. Porté par le Club Omnisport de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF).

Le COCCF est une expérience de club de pratiquantes exclusivement féminines, qui a vu le jour en septembre 2014 pour combattre les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce sport. Avec un bureau 100% féminin composé des cyclistes elles- mêmes, elles prennent en main les décisions qui les concernent et travaillent à changer les représentations. L’association agit au travers de trois axes : la compétition régionale et de Division Nationale, le vélo loisir, ainsi que le développement par la promotion du cyclisme féminin. Le club est soutenu par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) dans le cadre de son plan de féminisation.

Entièrement en phase avec les valeurs et la philosophie de la marque, LIV a choisi de prendre part à ce beau projet en soutenant l’équipe du « DONNONS DES elle au VélO J-1 » et l’équipe nationale pour la saison 2017-2018 avec la mise à disposition d’un équipement complet. Elles rouleront toutes sur un AVAIL Advanced 3.

Au programme de « DONNONS DES elle au VELO J-1 », du 30 juin au 22 juillet 2016

  • -  21 étapes réalisées une journée avant les professionnels.

  • -  3 516 km d’étapes accidentées, de montagne, de plaine et de contre la montre.

  • -  Un départ de Düsseldorf le vendredi 30 juin et une arrivée à Paris le samedi 22 juillet.

  • -  6 Temps Forts : Dans le cadre du partenariat avec la FFC et de la mise en place de son plan de féminisation, 6 départs d’étapes ciblés seront l’occasion de s’appuyer sur les clubs, comités départementaux et régionaux ainsi que les collectivités territoriales pour mobiliser localement des femmes pratiquantes ou non. Celles-ci se joindront au peloton sur quelques kilomètres ou plus, sur les départs suivants :

    • o 7 juillet : DOLE
      o 14 juillet : BLAGNAC
      o 8 juillet : NANTUA
      o 19 juillet : BRIANÇON
      o 10 juillet : PÉRIGUEUX

    • o 22 juillet : MONTGERON

    • -  Le dimanche 23 juillet 2017, une 22e mais courte étape attendra l’équipe : Le Conseil Départemental de l’Essonne sera présent au départ pour accompagne nos 11 féminines sur l’ultime étape Montgeron-Paris Champs Elysées. Le peloton de 11 femmes se verra étoffé par les cyclistes qui le souhaitent sur l'étape de 52 km jusqu'à l’Arc de Triomphe. Trois rendez-vous sont fixés pour se joindre au groupe :

    • o Km 0 : RDV à Montgeron, 9h45 (Parking Buffalo Grill, Avenue Jean Jaurès)

              o Km 24 : RDV à Massy, 11h30 pour les 28 km restants (Parking Quick, 285 Avenue du Maréchal Leclerc)

              o Km 33 : RDV à Montrouge, 12h15 pour les 19 km restants (Métro Mairie de Montrouge, rue Gabriel Péri)

    Où les suivre ?

    Sur le Facebook LIV avec des rapports hebdomadaires Sur le Facebook « DONNONS DES elle au VELO J-1 »

    Une aventure quotidienne diffusée sur France Télévision


Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze