Wilier Cento10NDR - Endurance Bike 2.0

Le Wilier Cento10NDR est né pour améliorer l’absorption des vibrations générées par les imperfections de la route.
Publié le 28/06/2017 13:11 -
7571 lectures

Après le Cento10AIR l'an passé, Wilier se dote d'un Cento10NDR un véritable Endurance Bike pour cyclistes modernes

Actiflex

Actiflex le cœur du cadre Cento10NDR. Il s’agit d’une connexion spéciale entre le tube de la selle et les haubans. Avec une liaison en aluminium et un dissipateur en technopolymère dimensionné avec précision, nous avons pu donner à la roue arrière quelques millimètres d’excursion. La rigidité à la torsion donnée par la liaison en aluminium est comparable à celle des haubans en carbone monocoque traditionnels, malgré les nombreuses charnières présentes : une rigidité à la torsion qui donne des prestations de course au cadre mais qui, dans le même temps, permet à la roue arrière de se déplacer sur l’axe vertical en cas de sollicitations dues aux imperfections de la route. Associé à la liaison, le dissipateur stabilise le mouvement cinétique du triangle arrière. Le dissipateur sera produit en 3 couleurs différentes correspondant à 3 niveaux de densité. Ceci permettra de régler l’Actiflex de la meilleure façon possible, en fonction du poids de l’utilisateur et/ou du type de terrain sur lequel on a l’habitude de rouler.

 


 

 

En image le dissipateur en technopolymère à gauche au repos et à droite comprimé lors de l'absorption d'une vibration. Tel un softail en VTT les bases en carbone du Cento10NDR travaillent en flexion sans aucun point de pivot.

Intégration totale

Le design sophistiqué du tube de direction associé à la forme spéciale des roulements permet de passer à l’intérieur du cadre jusqu’à trois câbles. Ces trois câbles entrent dans le tube de direction grâce aux composants maison, la nouvelle plate-forme de potence / cintre qui accueille en son sein les câbles de changement de vitesse et de frein provenant des commandes et les achemine en formant l’angle correct à l’intérieur du tube de direction. Ainsi, en cas de transmission électrique associée à des freins à disque, le vélo sera privé de câbles externes, donnant ainsi au Cento 10NDR une esthétique extrêmement épurée.

Aérodynamique

Le Cento10NDR est un cadre de course dérivé du Cento10AIR, notre vélo de course très haut de gamme léger et aérodynamique. Comme sur le Cento10AIR, le dernier né de la Maison Wilier a été développé selon les règles Naca, algorithmes d’extraction aéronautique permettant de dimensionner les tubes du cadre avec le maximum d’efficacité aérodynamique. Un autre concept aérodynamique important accompagne les algorithmes NACA : la théorie de KAMM. Tous les profils ont en effet la queue tronquée. Cette solution permet de répartir le poids et d’augmenter la rigidité en torsion sans altérer l’efficacité aérodynamique du tube.

Patins ou plaquettes

Cento10NDR est le premier vélo de course qui, avec le même cadre et la même fourche, peut être équipé de deux types de frein différents : frein à disque avec axes traversants et disques de 160 mm ou étriers de freins direct mount avec QR de type traditionnel. Cette solution amplifie les configurations disponibles sur le Cento10NDR, tout en gardant le cadre toujours prêt à accueillir une éventuelle amélioration du système de freinage. La fourche et le triangle ont été conçus pour offrir aux pneus un dégagement plutôt important : possibilité d’utiliser des pneus de 28mm avec un montage direct mount ou de 32 mm dans le cas de freins à disque.

Sur les versions disques un petit pontet prend la place de l'étrier mécanique. Cadre et fourche sont tous deux compatibles axes traversants et QR.

Balanced Design

Le système Balanced Design offre la même qualité de cadre sur toutes les tailles. Les sections des tubes, différentes selon les tailles, offrent une rigidité, un confort et des qualités dynamiques identiques sur chaque type de cadre produit.

 

Tarifs entre 4750 € et 10300 €

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?