Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Prise en mains : Les Roues d’Olive

Publié le 28/05/2017 08:25   par Amaël Donnet  

Au guidon de notre vélo gravel perso, un CMT sur-mesure, nous avons effectué quelques sorties avec des roues artisanales montées en Suisse.

 

Pratiquant de l’enduro, mais également de la route et tout prochainement du gravel, Olivier Lambert s’est lancé dans le montage artisanal afin d’apporter son expérience vécue sur les routes et les sentiers du Valais. Une des régions les plus riches et fournies du monde en ce qui concernent les sentiers monotraces et les jolis cols. Nous avons mis à l’épreuve sur quelques sorties sa paire de roues orientées «gravel». Ces dernières se composent :

  • D’une jante asymétrique en carbone T700 (hauteur 28mm, largeur interne 21mm) compatible tubeless.
  • D’un rayonnage Sapim CX-Ray (rayons croisés par deux et ligaturés), 24 rayons à l’avant, 28 rayons à l’arrière
  • De moyeux White Industrie CLD, 48 engagements, corps de roue-libre en titane.

Si la jante est d’origine asiatique, les moyeux sont usinés en Californie (nous avons visité l’entreprise il y a quelques années) et le montage est réalisé manuellement en Valais. Avec le fond de jante tubeless et les valves, ces roues affichent 1’527g sur la balance (680 et 847g). Un poids très raisonnable pour le gravel !

 

A l’usage, la fluidité des moyeux et la rapidité d’enclanchement de la roue-libre se font très vite apprécier. La largeur interne, 21mm, permet de monter des pneus de bonne section (par exemple 40mm) tout en offrant un parfait ballon. Avec son rayonnage différencié avant/arrière, nous avons trouvé que ces roues possèdent un bon mélange entre le rendement offert et le confort. Ces Roues d’Olive se montrent également précise dans la conduite sans être trop pénalisante en matière de tolérance de pilotage. En conclusion, ce sont des roues parfaitement équilibrées, idéal pour rouler sans se prendre la tête.

Plus d’informations : http://www.lesrouesdolive.ch


Dans la même catégorie


Autres news de Amaël Donnet