Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Essai : pneu Clément LCV

Publié le 09/05/2017 07:07   par Etienne Plouze  

Nous avons chaussé le pneu Clément LCV sur notre machine et sur un vélo de test. Que vaut ce pneu haut de gamme par Clément?

Un Clément LCV en 25 mm s'il vous plaît

Le LCV est le chauve le plus rapide de la gamme Clément, un pneu route performance si l'on en croit le site web de la marque. Un essai sur route nous permettra de nous faire notre opinion. La marque est en effet plus connue pour ses pneus de gravel ou de cyclocross, une gamme que nous avons déjà largement testée sur veloderoute.com (#Clément). Aujourd'hui place à ce LCV que nous avons choisi de tester en 25 mm, une largeur qui est en passe de devenir le standard dans les pelotons.

À l'image de nombreux pneus haut de gamme, le LCV est très souple et fin en main, le montage s'effectue en un claquement de doigts. Il n'existe pour le moment qu'une version Tube Type pour ce LCV, le Tubeless se mettant petit à petit en place chez Clément, l'attente ne devrait plus être longue.

Un Griffon couronné rouge décore le flanc de ce pneumatique.

Le 25 mm réclame une jante digne de ce nom

Notre LCV a d'abord été monté sur une jante étroite (voir première photo ci-dessous), le pneu n'est pas à son aise. Pris en étau, le pneu n'a pas une forme conforme. Cela se ressent surtout à l'avant en danseuse, il y a comme du roulis. Pour profiter au mieux de notre LCV, le montage sur une jante plus moderne et donc plus large a été plus concluant (voir deuxième photo ci-dessous). On gagne presque 1 mm de largeur mais surtout le pneu est mieux positionné. Les flancs se retrouvent presque dans le prolongement de la jante, à la même pression le pneu est plus précis et l'accroche latérale meilleure.

Notre Clément LCV 25 mm est un peu à l'étroit monté sur nos vieilles Shimano 7850 C24 CL. En effet la largeur interne de la jante est de seulement 15,30 mm.

Voilà un exemple de montage beaucoup plus conforme, sur une jante Scope R4c de 19 mm de large. Le comportement du pneu surtout en descente est bien meilleur !

Les performances

Vous l'avez compris, il nous a fallu trouver la bonne largeur interne de jante pour tirer parti du LCV. Un pneu dont les deux principales qualités sont pour nous le confort et le rendement. Il roule comme un avion sur route lisse et absorbe bien les petites aspérités sur nos routes de campagne. Justement, les mauvaises routes ont été monnaie courante lors de ce test, résultat quelques crevaisons dues à des silex. Le LCV est bien pourvu d'une protection anti crevaison, mais les conditions hivernales ont eu raison de sa résistance. Un pneu que l'on aurait volontiers laissé au garage certaines matinées, tant le risque de crevaison était élevé. Heureusement que le grip est très correct même sur sol mouillé, car nous avons beaucoup roulé sous ces conditions.

Pour un pneu plus résistant en restant chez Clément, le Strada LGG (disponible en 23, 25, 28 et 32 mm) sera plus approprié. C'est un conseil d'utilisateur et non un constat suite à un test de notre part.

Les cyclistes qui cherchent un pneu performant et différenciant trouveront dans le Clément LCV un excellent produit. Le tarif est certes un petit peu au-dessus de la moyenne, un petit bémol qu'il sera facile de contourner tant la concurrence des prix est forte entre les sites web spécialisés.


Fiche Technique

Les + : confort et rendement

Les - : résistance à la crevaison

Prix :  64.95 €

Poids VDR : 208 g

Disponible en 23, 25 et 28 mm

Lien web : clementcycling.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze