Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Genesis CDA de Thierry

Publié le 25/12/2016 07:00   par Etienne Plouze  

Thierry nous présente avec humour son montage perso sur la base d'un Genesis CDA. Cet héraultais passionné de vélo au sens large, nous parle de sa pratique et de sa culture cycliste.

Peux-tu te présenter brièvement et nous présenter ton vélo ? Marque, modèle, taille, année d’acquisition ?
J'ai 51 (plutôt flotte que pastaga) ans, j'ai toujours pratiqué le vélo sous différentes formes : route vers 13 ans, à 18 ans mon premier Colnago, un master, j’aurais dû le garder, mais j'ai toujours revendu pour amorcer l'achat suivant, et à raison d'un vélo tous les ans et demi en moyenne, j'en ai testé des bestiaux ! Puis, découverte du VTT en 88 (un Lapierre vert pomme fluo pas mûre en acier), je n'ai plus retouché un vélo de route pendant plus de quinze ans. Aujourd'hui, j'alterne en fonction de mes envies et du temps entre VTT route et le gravel, ma dernière acquisition récente. Justement, je tenais à vous présenter mon Genesis CDA (Croix de fer Alu) personnalisé en taille 54. Ne cherchez pas la teinte ailleurs, il a été repeint et verni (brillant) et les adhésifs ont été reproduits à la teinte du logo déjà présent sur la fourche.

Pourquoi ce vélo ?
Et pourquoi pas ?!... Plus sérieusement. Le coup de foudre, l'envie d'en posséder un et de rouler différemment et de le personnaliser à moindre coût. La spécificité de la marque
pour le Gravel. J'ai longuement hésité avec le croix de fer (acier), mais je voulais un vélo plus léger et un peu plus pointu sur la route. Disons qu'en baissant la pression des pneus
et en roulant en largeur de 40 on en tire quelque chose en descente.

Peux-tu nous présenter les composants ? Pourquoi les avoir choisis ?
Groupe Sram Rival 11 vitesses mono plateau, il ne pouvait en être autrement avec mon expérience du VTT. Plateau de 42 "chicots" et cassette 11x 40 (Shim' SLX ça passe très bien et c'est un peu moins cher que Sram) . Pour une question de "pépettes" j'ai fait monter des freins tektro à câble, ce n’est pas le top, mais ça ralenti, j'ai préféré passer le budget sur la transmission. Pour le train roulant : Mavic Aksium disc et surtout des pneus VeeTire Rail en largeur de 40. Ils sont vraiment bluffants par leur polyvalence, le tout monté en "tubeleste", comme dit le copain. Pour les périfs, c'est à l'avenant : guidon Fizik alu qui ne m'est pas inconnue, mon vélo de route en est équipé, il génère une bonne position. Potence canon-dale (avé l'accent du sud !) alu qui m'a été donné, j'ai récupéré la tige de selle carbone de mon route avec une selle Fizik Antares pour assortir l'ensemble avec cette touche de bleu. C'est à peu près tout.

Quel est ton prochain achat pour upgrader ton vélo ?
Pour l'instant, je vais "digérer" mes achats, car l'année 2017 aura été riche, moi beaucoup moins pour le coup, un VTT (Focus Sam carbon personnalisé) et un Gravel, mais je réfléchis à passer en plateau de 40 à l'avant, ma région est coriace et présente de fortes pentes avec un sol très caillouteux et comme je me suis inscrit à la Gravel 66, je crains le dénivelé. Sinon, peut-être une paire de roues montées avec amour par "maître" Fabrice de chez Makadamm. Il m'a déjà fait plusieurs montages, dont une paire pour la route à 1045 gr (boyaux) et pour le VTT à 1360 gr. Ce mec est le génie de la roue !

Depuis combien de temps fais-tu du vélo ?
Disons que j'ai toujours pratiqué, particulièrement depuis l'âge de 13 ans avec des périodes plus ou moins intenses.

Pourquoi tu roules ?
Le partage. C'est un sport solitaire que je pratique en bande. J'ai toujours plaisir à me réunir avec ma bande de copains, c'est ma famille. Le tout dans des lieux sauvages et magnifiques et pour la découverte, l'effort. Parfois, je suis contrarié et je cogite sur ma bécane, puis au bout de quelques minutes plus rien ne m'atteint... Je perds moins de temps que chez le psy.

Quel genre de sorties en vélo fais-tu ?
C'est très hétéroclite. Une sortie hebdomadaire à VTT l'hiver et dès les beaux jours c'est le route qui prend le dessus. Le tout intercalé par une sortie en semaine entre midi et deux, si j'en ai le temps, route ou gravel, à présent. Le but est toujours le dénivelé, j'aime quand ça grimpe ! 2016 aura été une belle année avec de belles sorties dans les Alpes et les Pyrénées.

Roules-tu en groupe ou seul ?
J'alterne, mais je préfère rouler avec mes potes, même si je ne dédaigne pas de temps à autre un effort intense et solitaire.

Quel est ton vélo de rêve ?
Disons que j'ai la chance d'avoir souvent assouvi mes rêves de vélo à différentes périodes de ma vie. Allez, peut-être un titane pour le gravel. Pourquoi pas le Genesis TI ? J'en ai déjà eu un dans les années 90, un VTT (un wheeler, comme Dubau, je crois qu'il avait été champion de France avec ?), c'est vraiment bien. D'ailleurs, le copain à qui je l'ai vendu l'a encore et veut me l'offrir.

Es-tu plutôt Poulidor ou Hinault ?

Ah, le blaireau, c'est quelque chose ! J'ai eu l'opportunité de le rencontrer par hasard chez un client. Nous avons pris une photo... que j'ai paumée !
Mais notre Poupou national, je l'aime bien aussi, c'est toute mon enfance.

Es-tu plutôt Wiggins ou Froome ?
Ni l'un ni l'autre !... Au sanatorium les asthmatiques ! Non, ils ne me font pas rêver.

Es-tu plutôt Contador ou Nibali ?
Je dirai Contador qui m'a régalé sur la Vuelta, toujours à l'attaque le garçon. Les deux sont des attaquants magnifiques et ça me plait.

Es-tu plutôt chaussettes hautes ou chaussettes basses ?
Contention, compression, donc très haut ! Plutôt hautes, pour le style.

Es-tu plutôt thé ou café ?
Thé sans hésitation, je ne bois jamais de café, je déteste. Je suis plutôt pointu sur le thé grâce à un pote qui tient un magasin spécialisé. Avec son aide, je découvre
régulièrement de nouvelles saveurs.

Es-tu plutôt boisson énergétique ou bière d’abbaye ?
Énergétique sur la bécane et binouze après l'effort, c'est obligatoire !... Corona de préférence, comme notre "Chich"i national.

Es-tu plutôt plat ou bosses ?
Bosse mon bon seigneur ! Plus c'est pentu mieux c'est pour moi. Pourtant, j'ai un gros gabarit : 174 cm et 63 kg... oui, je déconne, je suis taillé chicken !

Es-tu plutôt Sprinteur ou rouleur ?
Ni l'un ni l'autre (voir au-dessus, c'est en rapport avec "mes jambes de poulet")

Es-tu plutôt Pneus ou boyaux ?
Boyaux (encore en 23 mm et Veloflex carbon) et "tubeleste" en VTT et Gravel

Es-tu plutôt roues hautes ou roues basses ?
Plutôt haute, je possède des 38 mm en carbone, mais pas plus pour grimper.

Es-tu plutôt Campagnolo, Shimano ou Sram ?
Sram à tous les étages : VTT, route et Gravel... J'apprécie le passage viril des vitesses et la fiabilité de l'ensemble. J'ai un slogan : "Avec SRAM t'es sur une autre
planète ! La planète MARS... Pour ceux qui n'auraient pas pigé MARS est l'anagramme de SRAM.

Es-tu plutôt Course ou cyclos ?
Ni l'une ni l'autre ! Je pars et j'arrive quand je veux (petite entorse à mon contrat moral, je me suis inscrit à la Gravel 66 2017)

Es-tu plutôt cyclocross ou gravel ?
Gravel, savoir que tout au bout de la route je peux prolonger le plaisir différemment, je trouve ça jubilatoire.

Es-tu plutôt Alpes ou Pyrénées ?
Puisqu'il faut choisir et que je connais mieux, je dirai les Pyrénées., mais, je dois reconnaître que le col Agnel qui culmine à 2744 m d'altitude c'est un sacré morceau ! L'endroit est majestueux.

Es-tu plutôt Paris-Roubaix ou Milano-San Remo ?
Paris-Roubaix, c'est épique.

Es-tu plutôt Tour de France ou Giro ?
Plutôt... Vuelta, les arrivées sont presque toujours en côte et les bagarres palpitantes. Par contre, j'apprécie les étapes de montagne sur le tour de France et je m'ennuie fréquemment lorsqu'ils roulent en plaine.

 

 

 


Classé dans la categorie: VDR te donne la parole | Voir les autres news dans cette categorie

Autres categories: Informations générales | People | Evènements | Matos | Emploi | Compétition | Communiqué

Dans la même catégorie


Autres news de Etienne Plouze