Eurobike 16 - Le rétro c'est beau beau

Comme dans de nombreux domaines, le rétro à la côte dans le cyclisme. Il suffit de voir le succès des événements qui s'appuient sur cette tendance à l'image de l'Anjou Vélo Vintage ou encore celui des Eroica. C'est pourquoi on se permet un petit coup d'œil dans le rétro… viseur pour vous faire profiter de ce que l'on a pu voir dans cet esprit à l'occasion de l'Eurobike, au début du mois de septembre.
Publié le 28/09/2016 13:20 -
16226 lectures - 2 commentaires

Ne vous y trompez pas, ce Pashley est d'un modernisme radical pour la firme anglaise basée à Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire depuis sa création en 1926. La marque fête cette année son 90ème anniversaire : happy Birthday Pash !

Des détails de fabrication trahissent le pédigree "old school" de ce cadre Pashley Roadfinder

Mais pour beaucoup Pashley c'est plutôt ça : un Speed reprennant le design du Path Racer, le modèle "course" de la marque en 1930.

Cadre acier Reynolds à raccords soudo-brasées, fabrication "à la maison" en Angleterre. Si ce n'est pas de l'authentique ça…

La douille de direction et la fourche sont totalement rétro.

Chez Bianchi aussi on a une histoire et on le montre avec ce "l'Eroica". Cadre-fourche en acier Columbus Zona fabriqué avec raccords soudo-brasés en Italie, transmision Campagnolo 10S (2x10 vitesses) à l'ancienne (commandes de vitesses sur le tube diagonal), selle Team Pro Classic de l'angalis Brooks, et bien entendu la couleur bleu céleste Bianchi, ce réplica est affiché à 3150 € .

Le logo historique (env 1950), les choix techniques sont intégralement conformes aux mécaniques de l'époque.

Au fait, qui sait d'où vient le fameux bleu céleste ?

Réponse A : C'est la couleur du clei de Milan où est née la marque.

Réponse B : C'est la couleur des yeux d'une reine d'Italie à laquelle Eduardo Bianchi avait fait un vélo.

Réponse C : C'est la couleur obtenue par mélange d'excédants de peintures militaires de la première guerre mondaile avec du blanc.

Solution : réponse C, le bleu céleste Bianchi avait initialement été obtenu en mélangeant des excédants de peintures militaires de la première guerre mondiale avec du blanc pour tempérer l'austérité. Quoi qu'il en soit, ce "L'Eroica" est autorisé à participer aux épreuves Eroica normalement réservées aux vélos datant d'avant 1987. D'une part, il est techniquement au niveau des authentiques vélos de l'époque, de l'autre Bianchi est l'un des partenaires majeurs de ces épreuves…

Le spécialiste du titane italien Nevi propose, sur commande, ce magnifique modèle Vintage à cadre titane 3AL-2.5V et fourche en acier, réplique d'un vélo des année 70. Ce vélo de salon est équipé d'un rare groupe Campagnolo Record de 79 neuf mais il ne sera pas aisé de mettre la main sur un tel matériel pour se faire le même montage.

Fidèle à sa philosophie depuis 1866, l'accessoiriste britanique Brooks commercialise toujours d'une gamme classique composée de selles qui n'ont pas évolué depuis des décennies.

Mais Brooks a su se moderniser avec une gamme de selles qui cachent une technologie moderne sous un look volontiers néo-rétro.

Un mélange de tradition, de noblesse des matériaux et de technologies.

Chez le japonais Shimano aussi on joue la carte rétro avec ces chaussures à lacets RT4 en version cuir ou tissu. Chic non ?

En vrai spécialiste de la selle depuis de très nombreuses années, l'Italien Selle Italia aussi joue la carte du rétro avec une gamme "Invincible" qui fait la part belle au cuir et aux rivets. Magnifique.

Selle Italia commercialise aussi la crème d'entretien du cuir comme pour une paire de chaussures de luxe.

Le catalogue Selle Italia présente aussi la gamme Classic composée de modèles qui ont fait l'histoire sportive de la marque et ont forgé son aura.

Rétro ne veut pas forcément dire bon goût comme le montre ce Yasujiro. La firme Japonaise spécialiste des belles réalisations en acier (Tange) nous a habitué à plus de sobriété que ce modèle bling-bling.

"Notcher", faut pas rêver non plus…

En matière d'acier, Tange jouit aussi d'une belle réputation et Yasujiro maîtrise parfaitement son sujet en terme de fabrication traditionnelle.

Dans le genre rétro, la voiture Service Course Mavic fait le job…



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2016-09-30 13:30:37 par sebreg

    Où peut on trouver un cintre similaire au path racer ?
    Je souhaite me monter un parkpre avec un cintre façon on-off de chez Emery (snif),

    Merci
    avatar  Publié le 2016-10-05 05:52:20 par la.pelleteuse

    Ca s'appelle un guidon "moustache"

    http://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon-de-velo-vintage-north-road-chrome.html?gclid=CjwKEAjwps2_BRC5jduHor-h8xESJADGT-LtRzYuigXrYHlSn5X41d6ssARa6xLgVyFMMPy6NI6NjxoChBjw_wcB
    https://www.bikester.fr/397415.html?gclid=CjwKEAjwps2_BRC5jduHor-h8xESJADGT-LtJvknvJzosc6Cz_i2yvWoFJ4nmsPeLFhkmzA_-EXwyRoCCJbw_wcB&_cid=21_1_-1_9_2537_397415_64897706478_pla&ef_id=V6WOJgAAAKRoxDsJ:20161005035008:s
    http://www.ebay.fr/itm/like/272339401761?lpid=97&chn=ps
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?