Essai : Manchons X-Bionic, le Spyker Competition

L’équipe de VDR tout comme la plupart des cyclistes un peu attentif à la performance, a constaté la multiplications des manchons de compression. En course à pied, leur utilisation a explosé, sans parlé du trail, discipline dans laquelle ils recouvrent plus de 50% des mollets des participants. Mais qu’en est-il du deux roues ? Aujourd’hui, nous constatons que de plus en plus de compétiteur en triathlon longue distance s’équipent de ces manchons, mais quel en est l’intérêt ? Nous les avons essayé pour mieux comprendre.
Publié le 30/09/2016 07:00 -
7358 lectures

L’idée de départ est simple avec pour constat que les mollets représentent le second coeur du corps en terme de circulation sanguine. Pour ceux qui ont des mollets assez volumineux, on constate qu’une quantité de sang importante stagne et empêche le bon fonctionnement musculaire des mollets. Les manchons permettent alors un meilleur retour veineux grâce à l’effet de compression et donc une meilleure oxygénation du muscle. Il existe ceux pour la récupération après l’effort, généralement en forme de chaussettes, mais nous allons nous focaliser sur ceux destinés à l’effort. X-Bionic étant une des marques à la pointe de cette technologie, nous avons voulu tester les manchons qu’ils proposent nommés : Spyker. Disponible en plusieurs tailles en fonction de la morphologie du mollet. Il convient donc de mesurer ses mensurations. Ce sera du 37cm pour nous, soit la taille S.

Découverte du produit :

Le produit semble tellement technique que l’on a pas envie de faire d’erreur lors de la mise en place. Dans quel sens doit-on le positionner ? Droite, gauche, haut, bas. Pour avoir une précision optimale, il faut suivre la ligne frontale de positionnement. Une fois alignée sur la crête tibiale, vous êtes sûr que la zone de compression partielle est idéalement positionnée et qu’elle peut ainsi agir de manière optimale.

Nous recevons les manchons dans un emballage soignée mettant en avant tous les awards de la marque. Le service marketing de la marque est excellent, rien qu’en regardant la boite, on a l’impression que rapidement nous deviendrons champion du monde, à minima. Reste à savoir de quoi ! Nous avons testé ces manchons dans plusieurs discipline sportive : vélo de course, VTT, course à pied et trail. En course à pied nous ressentons un réel intérêt grâce à un retour veineux, certes, mais surtout grâce au maintien qu’il confère aux muscles. Un muscle maintenu, se fatigue moins et on retarde ainsi l’apparition de la fatigue musculaire.

À l’essai :

Il ne glisse pas et ne comprime pas. C’était notre plus grande inquiétude à la vue de la taille des manchons. La différence est importante lorsqu'on le tient dans les mains et lorsqu'il est en place sur le mollet. Malgré cela, le maintien musculaire est excellent, les muscles ne subissent pas de vibrations violentes, ce qui permet donc de courir plus longtemps, avec moins de douleur. 

La performance est optimisée principalement par ce maintien. Il nous a été possible de courir plus longtemps avec moins de douleurs musculaire. En vélo, il est plus difficile de ressentir cet effet sur des sorties inférieures à 100km. Selon nous, il faut faire du long, voire très long, pour ressentir des effets bénéfiques. L’autre inquiétude était liée à la respirabilité du produit. En effet, il semble assez épais et occupe une grande partie de la jambe qui est nue en général. Au final, le complexe système de ventilation mis en place par la marque est efficace. Sur le papier dans un premier temps, mais aussi en réalité. Baptisé Air-Conditioning Channel®, ce système est constitué de canaux qui entoure le corps et évacue en continu l’humidité et la chaleur. Il permet à l’air d’arriver à certaines zones de peau, qui sur d’autres produits sont entièrement recouvertes.

 

Conclusion :

En vélo, nous ressentons un peu moins cet effet flagrant bénéfique de maintien musculaire. Il faut en effet que la sortie soit longue pour ressentir une amélioration de la performance. Ces manchons Xbionic s’utilise à l’effort, mais il est possible de les utiliser en récupération pour favoriser également le retour veineux. Voire même en voiture avant et après la course.

Après plusieurs mois d’utilisation et plusieurs lavages (à 40°), ils n’ont pas bougé. L’élasticité est resté aussi efficace.

 
Vidéo de la technologie X-Bionic
 


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?