Matos : Lapierre 2017 / Le disque fait une entrée en force !

C’est dans son quartier général, situé à Dijon, que la vénérable entreprise française nous a fait découvrir ses nouveautés millésimés 2017. Ces dernières sont placées sous le signe de la généralisation du disque. Celui-ci se retrouve dans les familles compétition, gravel et confort.
Publié le 30/06/2016 22:57 -
12380 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : Jean-Luc Armand

 

Le développement de ces vélos sont issus d’un travail collaboratif entre le bureau de R&D Lapierre et les pros de la FDJ. Une personne de chez Lapierre répond aux besoins des coureurs toute l’année. Partenaire avec la FDJ depuis quinze ans, la marque dijonnaise vient de prolonger son contrat jusqu’à la fin de l’année 2018. Lapierre travaille également avec les universités de Besançon et de Reims ainsi que l’ACE Nevers, Magny Cours & le vélodrome de Roubaix.

  • Pour ses cadres, l’entreprise française utilise quatre types de carbone :
  • Haute résistance (24 tonnes), bonne capacité de déformation, absorption importante des chocs et dissipation des vibrations.
  • Module intermédiaire (30 tonnes), très haute résistance, excellent rapport résistance/rigidité, absorption des chocs et transmission de la puissance.
  • Haut module (40 tonnes), rigidité optimale, transmission de la puissance.
  • Très haut module (46 tonnes), transmission de la puissance.

 

La classification

Le nom des modèles est suivi d’un chiffre indiquant le niveau de gamme, à savoir :

  • 900, Shimano Dura-Ace Di2
  • 800, Shimano Dura-Ace
  • 700, Shimano Ultegra Di2
  • 600, Shimano Ultegra
  • 500, Shimano 105
  • 300, Shimano Ultegra
  • 200, Shimano Sora
  • 100, Shimano Claris

 

 

Aerostorm DRS

Pour débuter cette présentation en douceur, nous vous montrons l’Aerostorm dans sa déclinaison 2017. Outre l’aérodynamique, un gros travail a été apporté pour rendre le freinage efficace et facilement dosable. Ces points sont trop souvent oubliés dans la conception d’un cadre de chrono. Ne l’oublions pas, toutes les secondes gagnées comptent dans une course contre la montre ! Ce vélo pèse 8kg100 en version FDJ (taille M). Trois longueurs de potence sont au choix et le recul de selle s’ajuste sur dix centimètres.

Le modèle disponible : FDJ

 

 

Xelius SL Ultimate

C’est le vélo de rêve pour les puncheurs et les grimpeurs. Plus q’un «bête»poids record, il se place comme un des meilleurs modèles  au niveau du ratio poids/rigidité. Notre essai, à lire ici https://www.veloderoute.com/article/11278/essai-lapierre-xelius-sl-700-un-excellent-ch%C3%A2ssis, confirme ces dires. Les masses lourdes se trouvent sur le bas du cadre, cela améliore la conduite du vélo tout en favorisant la nervosité. Une taille XS voit le jour, un choix de raison pour la déclinaison féminine du Xelius.

Pour le passage aux disques, le cadre est revu au niveau des couches de carbone, de leurs spécificités et de leur orientation. La forme des tubes est trompeuse, l’âme de ce cadre est asymétrique afin d’encaisser les sollicitations du freinage à disque. Au niveau du poids, il se montre à peine plus lourd que la version classique. Le Xelius adopte des axes traversant de douze millimètres de diamètre et des fixations d’étrier flat mount. Les bases sont légèrement rallongées (415 à la place de 405mm) et Lapierre utilise une résine qui supporte les montées en température induite par les freinages intenses.

Les modèles disponibles : 700, 600, 600 FDJ et 500

 

 

Sensium

Pour son passage aux disques, le Sensium se dote d’un cadre entièrement nouveau. Tout comme le Xelius, les couches de carbones adoptent l’asymétrie. Il reprend également le concept du Xelius, le bas du cadre mise sur la rigidité tandis que la partie supérieure favorise le confort. Pour des raisons de coûts, ce cadre reste en axes rapides classiques. Le Sensium est un vélo typé endurance. Mais en affichant des tarifs accessibles, il offre également une porte d’entrée dans le monde du carbone.

Les modèles disponibles : 500 et 300

 

 

Cross Carbon

Son esprit et ses qualités dynamiques font du Cross Carbon un modèle axé compétition sans concession. Etudié en collaboration avec Francis Mourey, le cadre a été optimisé pour le freinage à disque. Ces cyclo-cross sont vendus en disques, cependant le cadre reste compatible avec les cantilevers. Le tube supérieur est asymétrique, il possède un plat améliorant le confort et la tenue du vélo lors des portages.

Le modèle disponible :  500

 

 

Crosshill

Le Crosshill c’est la réponse dijonnaise à l’arrivée de la mode gravel. Si le cadre se part d’alu, la fourche en carbone s’avère identique au Cross Carbon. Le confort est préservé par l’utilisation d’une tige de selle adoptant un diamètre de 27.2mm et par des pneus volumineux. Les peintures vives soulignent une pratique fun et sans prises de têtes. L’important ce n’est pas le chrono, mais la beauté du geste et le plaisir d’une virée entre amis.

Le modèle disponible : 300

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?