Contact : Focus Paralane

Nous avons testé la nouveauté Focus dans la région berlinoise. Focus insiste pour que l’on ne classe pas ce modèle comme gravel bike, cependant elle insiste sur sa polyvalence. Nous avons roulé sur de l’asphalte, mais également sur des pistes, quelques monotraces ainsi que de beaux secteurs pavés.
Publié le 06/06/2016 21:44 -
10349 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : copyright Gruberimages

 

Si la centaine de kilomètres parcourus ne suffisent pas pour un essai classique, nous premiers ressentis nous permettent de dévoiler quelques informations au sujet de ce vélo. Ce vélo possède un tempérament versatile, en changeant les pneumatiques il est possible de l’orienter selon ses désirs, selon les saisons ou ses parcours favoris. Tout est possible, ou presque… En évitant toutefois de l’utiliser en cyclo-cross ou sur des critériums ! Là il pourrait montrer ses limites.La position incite à rouler longuement et à se trouver des défis. Si cette dernière est trop «cool» pour répondre au besoin des compétiteurs, elle satisfera 90% des pratiquants. Le Paralane s’est montré plus stable que maniable, mais la grande rigidité de la douille de direction permet de placer très précisément ce vélo en courbe.

 

Le cadre et la fourche filtrent parfaitement les irrégularités de la route ainsi que les petits impacts. Les gros chocs sont atténués, mais on le sent quand même. A l’adhérence précaire sur le mouillé, les pneus Schwalbe Pro One 28mm sont très raides. Gonflés à 5.5 bars, on aurait cru rouler à 8 bars ! Concernant le pédalage, le Paralane s’est découvert plus rouleur/grimpeur que puncheur. Le boîtier de pédalier reste suffisamment rigide, mais malgré cela, ce Focus s’exprime mieux si on augmente les watts de manière progressives. Il ne répond pas immédiatement aux vives relances. Il ne sert à rien de le brusquer, ça ne vous apportera que de la fatigue prématurée. Un vélo presque parfait, nous avons toutefois relever que le frein arrière était chanteur. Y aurait-il un souci de de rigidité au niveau des pattes arrières ? Un essai plus long nous permettra d’enquêter sur ce point.

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement