Matos 2017 : Focus Paralane

C’est à Berlin, au cœur de la capitale allemande, que Focus a présenté à la presse internationale sa grande nouveauté 2017, à savoir la famille Paralane. Celle-ci mise sur la polyvalence, elle couvre les segments endurance et gravel.
Publié le 06/06/2016 21:30 -
17833 lectures

Texte : Amaël Donnet

Images : copyright Gruberimages

 

Berlin est une capitale verte, on y circule facilement en vélo et la verdure se montre très présentes. Les nuits sont branchées, les jeunes très hype, sa riche histoire et l’architecture de l’est ne laisse pas indifférente. C’est avec un grand plaisirs que nous avons roulé dans ces lieux, et ce même avec météo capricieuse.

 

 

Les objectifs de Focus

Focus a priorisé son travail sur quelques points clefs. A savoir :

  • Le Paralane comble le fossé existant entre les modèles Ilzaco Max Disc & Ergoride.
  • Les «focus» ont été mis sur une géométrie accessible, un faible poids et un grand confort.
  • L’intégration des freins à disque se veut être optimale, ce vélo abandonne de manière définitive le freinage classique… Les geeks parleront même de moyenâgeux !

 

Le cadre en carbone

Le cadre est réalisé en carbone, son «layout» se montre asymétrique au niveau de la fourche et du triangle arrière. Les nappes de carbone se différencient entre le côté gauche et droite pour compenser les forces de freinage induites par les disques.

Pour améliorer le confort, Focus est parti sur les solutions validées (CIA, comfort Imprtoving Areas) par le VTT semi-rigide Raven. Ce modèle se place parmi les VTT les plus agréables de sa catégorie. Afin d’apporter un maximum de flexibilité verticale, garante du confort, le triangle arrière et le tube de selle possèdent des zones plates. Ils font office de points de flexions. Afin que ces tubes travaillent librement, les haubans sont reliés au tube supérieur. La tige de selle possède une flexibilité naturelle intrinsèque grâce à son faible diamètre de 25.4mm.

Pour une question d’esthétisme, les passages sont internes et les étriers de freins adoptent le standard flat mount qui se montre plus gracieux que le traditionnel post mount. Les roues sont maintenues par des axes oversizes de 12mm de diamètre. Dénommés RAT Evo, ils sont à double épaisseur. Leur conception permet un montage/démontage des roues très rapides. Le cadre et la fourche disposent d’inserts cachés qui autorisent le montage de pare-boues spécifiques belges Curana. Ces derniers sont livrés avec tous les modèles de la famille Paraplane.

La rigidité des cadres varie suivant les tailles afin que les sensations se montrent équivalentes pour tout le monde. Avec toutes les finitions, mais sans les axes, le cadre en taille 54cm avoue 907 grammes sur la balance. C’est plutôt léger et ça ne sera pas mou, le boîtier de pédalier affiche une rigidité de 60 N/M tandis que la douille de direction porte se chiffre à 87 N/M.

 

Du côté de la géométrie

Clairement orienté endurance, la géométrie se base sur un boîtier de pédalier abaissé, des bases rallongées et une fourche longue. Le cadre se décline en six tailles (49, 51, 54, 56, 58, 61) et pour plus de précision, Focus utilise les mesures de stack et de reach.

 

Du carbone… Mais également de l’aluminium !

Il n’y a pas que le carbone dans la vie. Pour les comptes en banque moins fournis, Focus propose une version aluminium, particulièrement soignée, de son Paralane. Les tubes sont hydroformés, les soudures sont lissées. Elles sont pratiquement invisibles sur le triangle avant au niveau supérieur. Les six tailles sont retenues, tout comme la fourche carbone ainsi que les pare-boues.

 

 

La famille Paralane

Apte à rouler sur l’asphalte, en toute logique, mais également sur les routes en mauvaises état, les Pralane offrent du dégagement permettant d’installer des pneumatiques de 35mm de section (32mm avec les pare-boues). De série, ils sont cependant livrés avec des 28mm.

Voici les modèles disponibles :

  • Carbone, Sram Etap, 5’999 euros
  • Carbone, Factory, 3'999 euros
  • Carbone, Apex, 1X11, 2'999 euros
  • Carbone, Shimano Ultegra, 3'799 euros
  • Carbone, Donna Shimano Ultegra (vélo féminin), 3'799 euros
  • Carbone, Shimano 105, 2'999 euros
  • Carbone, Shimano Tiagra, 2’599 euros
  • Alu, Shimano 105, 1'999 euros
  • Alu, Apex, 1X11, 1'999 euros
  • Alu, Tiagra, 1'859 euros
  • Alu, Donna Tiagra (vélo féminin), 1'859 euros

Les vélos féminins Donna possèdent une déco spécifique et des accessoires (selle, cintre, et potence) adaptés à l’ergonomie des femmes. Histoire de tâter les terrains, Focus propose dans son offre deux modèles mono-plateau (1X11).

   



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?