Essai du sac Chrome Yalta 2.0, la hotte de tous les coursiers du monde

L'équipe de Veloderoute s'est lancée dans le test d'un sac à dos. Pour notre pratique, le sac à dos peut être notre allié comme un véritable ennemi en fonction de sa conception, de son ergonomie et de sa finition. Le barda testé pour vous est l'une des références de la marque Chrome. Made In USA, Chrome s'est lancé dans le sac haut de gamme : ignifugés, imperméables, et quasi indestructibles. Le logo ne vous est peut-être pas inconnu, on le retrouve très souvent sur le dos des coursiers du monde entier.
Publié le 13/04/2016 17:28 -
5858 lectures

Si vous prenez également votre vélo de route pour vous rendre au travail ou bien si vous utilisez assez régulièrement un sac à dos pour transporter les papiers, les affaires de rechange, l'ordinateur portable éventuellement, ou tout autre accessoire, ce test pourrait vous intéresser. Nous avons tous eu des déboires avec un sac à dos défectueux... Une lanière qui ne tient plus, une imperméabilité totalement remise en question lorsque vous retrouvez vos papiers trempés, un zip qui ne s'ouvre ou ne se ferme plus... les exemples et les anecdotes sont infinies.

 

Pour y mettre un terme, non pas que nous n'aimons pas les anecdotes - bien au contraire -, mais plutôt pour gagner en sécurité et en confiance lors de ses trajets, nous avons sélectionné une des marques les plus réputées en sac à dos et avons testé pour vous l'un de ses best-sellers.

 


À propos de Chrome

La marque américaine s’est installée il y a bientôt 20 ans. Dès le départ, le souhait de Chrome était de faire un produit simple, utile et ingénieux, quitte à reprendre de la bâche spéciale destinée à couvrir les parties arrière des camions militaires pour aider les messagers à transporter le courrier dans de bonnes conditions. En plus d’être 100% imperméable, la marque à installé une boucle de sécurité dans sa bretelle, il fallait y penser. Aujourd’hui, les ingénieurs de la marque ont gardé cet ADN et continuent d’utiliser ce type de matériaux : boucle de sécurité, sangle de type ceinture de voiture…


Le Yalta 2.0

Découvrons la nouvelle version de la hotte de Chrome. Le 2.0 est déjà surprenant de par sa grande capacité. En effet, il le cache bien, mais les 30 litres de contenance sont bien là. Il est aisément possible d’y enfourner une paire de chaussures, son change et sa gamelle. Sous sa fermeture enroulable, l’ouverture supérieure donne accès au compartiment principal (de couleur grise) en bâche de camion militaire imperméable.

 

 

L’enveloppe extérieure est imperméable et la partie haute s’enroule pour s’adapter à ce que l’on transporte. Cette partie supérieure se ferme via une sangle et une boucle en acier inoxydable.

 

 

Sur la partie latérale, nous découvrons un zip qui donne accès au reste du volume non utilisé par le compartiment principal. Vraiment pratique pour optimiser l’espace. Pour vous donner un ordre d’idée, un ordinateur portable de 15 pouces rentre aisément dans cet espace.

 


La poche avant permet quant à elle d’accéder facilement aux petits objets, clés, portable. Nous aurions préféré que cette poche frontale équipée d’une fermeture éclair soit équipée de petits compartiments pour trouver plus facilement ce que l’on cherche, peut-être serait-ce le cas pour le 3.0 ?

 

 

Au niveau de la partie dorsale, nous retrouvons une mousse EVA qui offre un matelas très confortable pour le dos et nous le ressentons véritablement lorsque le sac est bien chargé. Cette mousse est également reprise dans bretelles. De plus, une sangle thoracique permet de bien bloquer le sac pour ne pas qu’il bouge lors des passages pavés.

 

 

Attention toutefois, 30 litres c’est grand et ce sac a des dimensions vraiment généreuses : 53cm de haut en mode enroulé contre 67 complètement déroulés, 35 cm au plus large et 15 cm de profondeur. Il faut en avoir l’utilité !

Les détails sont soignés avec des boucles de fermeture en acier plus velcro renforcé, ses bretelles réglables sont également renforcées. Nous trouvons que cette hotte est véritablement pratique pour transporter en toute confiance des objets volumineux ou fragiles. D’un point de vue esthétique, on aime ou pas, mais il est efficace de par sa sobriété, même le logo est en blanc sur noir contre du noir sur rouge sur la première version du Yalta. Et puis il est extrêmement solide, il faut faire de nombreux kilomètres dans des conditions extrêmes pour espérer l’abimer un jour.

 

 

Ce produit est incontestablement de haute qualité, ce qui est justifié par son prix de vente, 140€, mais aussi par les matières utilisées. En soi, la bâche de camion n’est pas donnée, mais c’est le travail difficile de la reconditionner qui donne cette réelle plus-value au produit. Aussi, la majeure partie extérieure du sac est en nylon, un des plus haut de gamme existant. Le nylon Cordura™ utilisé pour ce sac est très spécifique. La qualité du tissu est plus sûre, en termes de résistance, de fiabilité, de tenue des couleurs, que ce soit au sein même d’une série ou dans le temps. Ces nylons de meilleure qualité sont cependant bien plus chers, nous pourrions dire que c’est du « Premium ».
La densité du brin de nylon se mesure en Deniers. Plus il y a de Deniers, plus robuste et plus cher est le tissu. Le 1000 Deniers - utilisé pour ce sac à dos - est donc plus costaud, plus épais et résiste davantage aux épreuves du temps ainsi qu’à l’abrasion que le 500D par exemple.

Pour l’entretien, c’est facile puisqu’un coup d’éponge suffit à lui redonner son éclat après un orage trop violent et des éclaboussures d’une route disons, mi-route mi-chemin…

Finalement, c’est un sac très haut de gamme qui satisfera selon nous, ceux qui en auront l’utilité. Les matériaux utilisés, les finitions et la conception ne sont pas les fruits du hasard, mais d’un réel savoir-faire. Nous comprenons mieux pourquoi aujourd’hui l’ensemble des coursiers utilise ce type de sac et plus particulièrement les sacs Chrome. Pour satisfaire l’ensemble de ses utilisateurs et élargir sa gamme de produits, la marque américaine s’est aussi lancé le défi de fabriquer des chaussures et des accessoires totalement destinés à une utilisation quotidienne du vélo. Décidément, nous n’avons pas fini de voir le griffon Chrome dans les rues !
 

 

Fiche technique :


Dimensions : Largeur 35.5cm x Hauteur 53.3cm x Epaisseur 15.2cm
Volume : 30 litres
Poids veloderoute : 1250 grammes
Prix : 140€
Site web de la marque : https://www.chromeindustries.com
Pour découvrir le lien Boutique Volavelo



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?