Matos : Le nouveau Canyon Ultimate CF SLX / Mise à jour !

Le vépéciste allemand a revu de fond en comble son vélo polyvalent. La quatrième génération de ce modèle intègre entre autre quelques gènes issus de l’Aeroad. Nairo Quintana et ses coéquipiers l’utiliseront sur le prochain Tour de France.
Publié le 24/06/2015 10:33 -
11035 lectures

 

L’ensemble cadre-fourche affiche désormais 1'130 grammes (780-295g) sur la balance tout en offrant un aérodynamisme et un confort amélioré de 10%  (à lire plus bas). Le ratio poids/rigidité est également en progression. A 45km/h et selon nos amis Allemands, ce nouveau cadre économiserait 7.4 watts et même 12,9 watts avec l’ensemble potence/cintre monobloc.

Pour arriver à ce résultat, le layout et forme des tubes ont été revus. Bien qu’aéro le profil des tubes n’est pas celui du concept Trident 2.0 sorti sur l’Aeroad afin de limiter le poids. La douille direction affinée au maximum n’est plus conique, elle n’en reste pas moins rigide. Parmi les nombreuses modifications, nous notons tout particulièrement l’élargissement et l’aplatissement du tube supérieur, un replacement des porte-bidons qui se veut être plus aérodynamique, un tube de selle Maximus D-Shape peaufiné et une fourche plus profilée.

 

 

Les passages des vitesses seront plus précis grâce à un cheminement des câbles réduisant les frictions et à une patte de dérailleur plus rigide.

 

Le confort n’est pas oublié !

Le collier de selle intégré permet au tube de selle et de la tige de selle de mieux travailler. La flexibilité verticale et horizontale sont source de confort, cette dernière progresserait de 15 et 37%. Le serrage se situe sous les haubans, au niveau de la jonction de ces derniers sur le tube de selle.

 

 

Une géométrie peaufinée

La taille M a été corrigée pour mieux correspondre aux personnes mesurant 180cm, ces derniers avaient du mal à choisir entre un M et un L. Du XXS au XXL, il est désormais plus facile de trouver sa bonne taille de cadre. On notera également que l’angle du tube de selle a été légèrement redressé.

 

 

Disponibilité/prix

Onze modèles composeront cette nouvelle famille, le prix d’entrée est fixé à 3’200 euros. La disponibilité est annoncée pour le mois de septembre, juste après l’Eurobike.

 

Des EVO sont prévus !

Canyon sortira un peu après l’Ultimate CF SLX trois déclinaisons EVO ultralégères.

 

 

Ils ont dit

  • Michael Adomeit, ingénieur : «Le plus grand challenge consiste à vaincre le conflit entre aérodynamisme et rapport poids/rigidité en s'assurant que tous les profils de tubes soient exactement adaptés
  • Nairo Quintana : «Quand en descente je suis en roue libre, je suis plus rapide que les autres coureurs. Sachant que je suis plus léger qu'eux, c'est clair que ce vélo apporte un réel avantage
  • Lars Wagner, designer : «Pour nous le fond et la forme, le design et le développement, doivent être complètement cohérents. C'est seulement à ce prix qu'on se rapproche de la perfection.»



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?